“Le Covid ne s’arrête pas aux portes du lycée !”, “Pas assez de lits, pourquoi rester ici ?”, “Balance ton protocole sanitaire” peut-on lire devant les porte du lycée Turgot (Paris III). Juchés sur des poubelles, les lycéens ont protesté ce mardi contre les conditions de mise en application du protocole sanitaire.
En décembre 2018, six élèves du lycée Romain Rolland d’Ivry-sur-Seine avaient été placés en garde à vue suite à un tag «Macron démission» sur leur établissement, en pleine vague des blocus lycéens. Cette garde à vue de 36 heures avait suscité l’indignation des élèves et de plusieurs élus (photo de une). De son côté, la…
“Monsieur le recteur, nous sommes inquiets face à cette escalade de la violence devant les établissements scolaires mais aussi à l’encontre de nos enfants”, insiste Nageate Belahcen, présidente de la FCPE du Val-de-Marne dans une lettre ouverte envoyée ce lundi.
« Nous ne sommes pas à vendre », « Tous unis » ou « Free Slavery » pouvaient-on encore lire ce lundi sur le tableau d’affichage du lycée Gustave-Eiffel de Cachan. Devant l’établissement, les lycéens reviennent sur les incidents de vendredi qui ont coûté un oeil à une lycéenne.
Une importante manif lycéenne contre les violences policières a dégénéré ce vendredi 10 mars dans la matinée à Cachan, avant de se répliquer dans de moindres proportions à Fresnes l’après-midi.
Vitrines cassées, gaz lacyrimogènes et coups de matraque ont transformé l’ambiance bon enfant des premiers blocus lycéens en mini émeute ce matin à Nogent sur Marne. Comme chaque matin depuis le milieu de la semaine dernière au Perreux et à Nogent, les lycéens mobilisés contre la réforme des retraites ont procédé au blocage de leurs établissements.
Alors que d’autres établissements de Nogent sur Marne sont mobilisés depuis le milieu de semaine dernière, c’est aujourd’hui, lundi 18 octobre que les élèves du lycée Edouard Branly ont décidé à leur tour de s’engager contre la réforme des retraites.
Le blocus du lycée Louis Armand de Nogent sur Marne a été reconduit ce matin dès 8 heures. Les lycéens ont été rejoints vers 10 heures par ceux du lycée Paul Doumer du Perreux-sur-Marne (voir photos vidéos). Puis ils se sont rendus ensemble, rejoints également par les élèves du lycée Val de Beauté, devant le…
Le blocus du lycée Louis Armand de Nogent sur Marne a été reconduit ce matin dès 8 heures. Les lycéens ont été rejoints vers 10 heures par ceux du lycée Paul Doumer du Perreux-sur-Marne (voir photos vidéos). Puis ils se sont rendus ensemble, rejoints également par les élèves du lycée Val de Beauté, devant le…
Suite aux nombreux appels à la reconduction des blocages de lycées diffusés par SMS et sur le réseau Facebook, et au succès médiatique des actions d’hier, la mobilisation des lycéens a repris de plus belle ce matin, vendredi 15 octobre.
La mobilisation des lycéens a connu un net regain d’intensité aujourd’hui, suite à la journée d’action organisée ce 14 octobre par divers syndicats étudiants et lycéens. Emaillée d’incidents parfois assez violents avec les forces de l’ordre, notamment en Seine Saint-Denis (93), l’agitation a également été forte ce matin en de nombreux points de l’académie de…