Paris doit voter le 5 juin prochain un nouveau volet de mesures pour verdir la capitale afin de se rapprocher des objectifs de l’OMS. Parmi les espaces verts annoncés, la capitale promet un nouveau parc de 25 hectares dans l’est parisien.
Entre le domaine Grosbois, l’hippodrome de Vincennes, la cavalerie de la Garde Républicaine et une vingtaine de clubs équestres, le Val-de-Marne est une place forte du cheval. Le comité départemental d’équitation constate un attrait constant pour la pratique et compte bien l’encourager avec une journée équestre ce dimanche. Focus.
Alerter les personnes allergiques dès l’apparition des premiers pollens, telle est la vocation des pollinariums Sentinelle, déployés dans l’ouest de la France depuis une douzaine d’années. Un premier vient d’ouvrir au parc floral de Paris, dans le bois de Vincennes. Pour les personnes allergiques, il suffit de s’inscrire à une mailing liste pour recevoir des…
Sur un bout de friche urbaine, un toit terrasse ou encore une parcelle agricole à sauver, fruits, légumes, houblon, herbes aromatiques et autres fleurs essaiment partout dans les cités d’Ile-de-France. Tendances de ce secteur émergent avec Marie Fiers, coordinatrice nationale de l’Association française de l’agriculture urbaine professionnelle (Afaup).
Le tilleul à petites feuilles ? Une salade géante pour David Chaurand, qui anime régulièrement des balades comestibles au bois de Vincennes pour l’association V’Ile fertile. Une porte d’entrée culinaire pour éduquer à l’environnement, qui ne manque pas de saveur. Amuse-bouche.
Le week-end dernier, le Comité paralympique avait donné rendez-vous à 26 sportifs handicapés, présélectionnés dans le cadre de son programme La Relève, dans le prestigieux institut de formation des grands sportifs, l’Insep, au cœur du bois de Vincennes. Objectif : détecter des pépites hors des radars en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris…
Le Grand Orly Seine Bièvre vote le premier volet de son Plan d’urbanisme intercommunal. Ivry-sur-Seine vote un vœu pour abandonner définitivement le projet d’Unité de valorisation organique de l’incinérateur. Paris Est Marne et Bois alerte sur les tonnes de lingettes jetées dans les toilettes. La réouverture de la Bièvre se poursuit. 500 arbres offerts aux…
Ne manquez pas les journées des métiers d’art ce week-end, avec une vingtaine d’ateliers ouverts en Val-de-Marne. Derniers jours aussi pour voir l’expo sur les bals clandestins durant la deuxième guerre, avec une programmation festive pour finir en beauté. Financement des acteurs culturels en Val-de-Marne : le détail des subventions départementales 2023.
Avis aux amateurs de montagnes russes, trains fantômes et barbe à papa : la Foire du Trône est de retour pour une 58ème édition, à partir de ce vendredi 31 mars, et jusqu’au 29 mai sur la pelouse de Reuilly, dans le bois de Vincennes.
Abeilles, oiseaux et fleurs du lac de Créteil s’exposent en grand format dans un lieu inédit. Participez à la création d’un spectacle en piscine ! Le jazzman Sam Tessier sort un album avec son quintet. Le restaurant du Chalet des îles change de mains, Léon rouvre avec un nouveau concept à Villiers… Actus culture et…
Le lion, le jaguar, le loup, mais aussi le suricate, le manchot, la libellule ou l’étoile de mer… les prédateurs, ces animaux qui tuent pour se nourrir, sont légion dans la nature, et revêtent toutes les formes. Le zoo de Vincennes (Parc zoologique de Paris) lance ce printemps un parcours et des animations spécifiques pour…
Au sommaire cette semaine : deux projets d’aménagement à Villiers et Villeneuve-le-Roi, une étude prospective pour financer de l’aménagement productif sans étalement urbain, un coup de gueule contre l’abattage d’arbres, un vœu du département pour une gestion intercommunale du bois de Vincennes, un point sur le plan baignade des JO, le MIN de Rungis qui…
A genoux dans la terre, sécateurs en main, les étudiants achèvent leur toute première récolte de chou kale… à l’orée du bois de Vincennes. Ces récents reconvertis, anciens cadres ou profs, se sont lancés dans l’agriculture urbaine, mus par des convictions écologiques.
Il n’a pas fallu longtemps pour que la nouvelle passerelle pour vélos et piétons accolée au pont de Nogent trouve son public. À peine le ruban tricolore coupé ce samedi, les promeneurs l’avaient déjà investie, malgré le froid glacial. Il ne reste plus qu’à améliorer son accessibilité. Découverte en images.