A l’approche de Noël, le Min de Rungis est sur le pont. Obéissant à un ballet millimétré, des milliers de semi-remorques sillonnent l’immense marché de produits frais, visité chaque nuit par 25 000 acheteurs en quête d’incontournables. Le gibier tente de s’y refaire une place.
L’économie sociale et solidaire à l’honneur. Free déploie ses équipes de proximité. Hobirin, la nouvelle entreprise qui veut révolutionner les protections intimes. Préparer sa venue au Simi. Nouvelle directrice au centre commercial Pince Vent. Un tiers-lieu temporaire à Vincennes. L’Afpa rejoint la Rungis Académie. Les charcutiers font du chocolat pour la bonne cause. Agenda des…
Des scènes de guérilla urbaine là où des familles ont vécu “des heures heureuses”: dans la cité du Parc aux Lièvres, à Evry, lieu de tournage d'”Athena” de Romain Gavras, les habitants racontent leur vie sur la dalle, à mille lieux du déchaînement de violence montré dans le film.
Dégradé et enclavé, le centre commercial du Chêne Pointu dépérit depuis une quarantaine d’années au grand dam des commerçants. La ville a lancé un plan de rénovation avec un appel d’offres pour implanter de nouveaux commerces. Une opération de la dernière chance aux yeux des commerçants.
Des smoothies fabriqués en pédalant aux mèches de bougies issues de la récupération de ficelles de rôtis en passant par les box solidaires, les collégiens et lycéens du Val-de-Marne ont rivalisé de créativité pour créer leur mini-entreprise en mode écolo et citoyen. Ce vendredi, ils exposaient leur projet à Créteil. Rencontre.
C’est inédit pour le MIN de Rungis, dont la vocation est d’abord la logistique immobilière pour accueillir les grossistes alimentaires. Le marché de gros a posé sa marque sur les produits eux-mêmes. Premier à bénéficier de cette initiative : un poulet jaune élevé 120 jours.
Montreuil a décidé de remplacer les sac plastiques du marché par des sacs en tissus, en les fabriquant à partir des vieux vêtements de travail d’agents municipaux et de chute de masques anti-Covid-19.
Alors que le shopping en ville a été drastiquement réduit et de nombreux marchés fermés en raison du confinement, beaucoup de commerces locaux, alimentaires ou non, proposent leurs services en ligne avec des livraisons à domicile ou dans des points de collecte. Listes non exhaustives par ville du Val-de-Marne.
De Limeil-Brévannes à Vincennes en passant par La Queue-En-Brie, Sucy, Bonneuil, Le Plessis ou Gentilly, 94 Citoyens a interviewé une centaine de citoyens, habitant dans les quartiers pavillonnaires comme les cités, pour recueillir leurs attentes par rapport aux municipales. D’une ville à l’autre, des préoccupations reviennent. Les gens veulent des petits commerces, des places de…
Réunir les commerçants et les habitants de Choisy-le-Roi autour de manifestations commerciales conviviales comme les braderies et marchés de Noël ou d’initiatives comme des redistributions solidaires sur le marché,
Panneaux qui cachent les commerces, détours pour venir en voiture, places de stationnement rarissimes, poussière permanente et clients qui fuient. De Villejuif à Champigny en passant par Saint-Maur, les commerçants vivent les travaux du Grand Paris pareil: mal…
Alors qu’une pétition a été lancée pour que la librairie Plein Ciel de Vitry-sur-Seine, dont le gérant s’apprête à partir en retraite, reste un commerce de livres, ce dernier, Jean-Pierre Pouzol, revient sur la difficile équation économique de ce secteur.
Agir sur le foncier, aider les entrepreneurs peu chevronné… quels leviers pour réveiller le commerce de proximité en Val-de-Marne? Ce mardi 20 mai, associations de commerçants et élus locaux ont planché sur la question à l’occasion d’un colloque organisé par la Chambre de commerce et le Conseil général suite à une série d’ateliers. Retour sur…