Dernières actualités sur «Boucle de la Marne» dans le Val-de-Marne

Derniers articles :

Loisirs | Val de Marne | 14/12/2018
Se baigner dans la Marne ou la Seine en Val-de-Marne : ça se concrétise Se baigner dans la Marne ou la Seine en Val-de-Marne : ça se concrétise

Se baigner dans la Marne ou la Seine en Val-de-Marne : ça se concrétise

Investir les bords de la Marne et de la Seine, pour travailler, nager, se promener, se cultiver, aller au bal… Tel était l’enjeu des Rencontres du tourisme en Val-de-Marne organisées ce jeudi par le Comité départemental du tourisme, sur le thème du bord de l’eau, depuis le bateau Cristal sur Seine, amarré à Alfortville.  L’occasion…

Environnement | Chennevières-sur-Marne | 17/01/2018
Comment Raymond a délivré les bords de Marne Comment Raymond a délivré les bords de Marne © Fb

Comment Raymond a délivré les bords de Marne

La voie est libre sur les bords de Marne à Chennevières-sur-Marne. Deux ans après avoir découvert des grilles posées par des particuliers fermant l’accès à la berge, Raymond Douville, un retraité qui, lorsqu’il ne conduit pas sa Citroën AMI 6 break, aime à se promener en le long de la rivière, a été informé par…

En images | Saint-Maur-des-Fossés | 13/07/2017
Au fil de l’eau bichonne les îles protégées des boucles de la Marne Au fil de l’eau bichonne les îles protégées des boucles de la Marne

Au fil de l’eau bichonne les îles protégées des boucles de la Marne

L’érosion menace les berges de n’importe quel cours d’eau et la Marne est particulièrement concernée en raison du courant sur son bassin versant conjugué au batillage régulier provoqué notamment par la navigation. Pour y remédier, employés en insertion et encadrants de l’association Au fil de l’eau ont entamé il y a plusieurs mois un vaste chantier d’entretien…

Environnement | Val de Marne | 24/03/2017
La bonne gestion des eaux pluviales, un préalable pour le retour à la baignade La bonne gestion des eaux pluviales, un préalable pour le retour à la baignade

La bonne gestion des eaux pluviales, un préalable pour le retour à la baignade

2030, 2024, 2022… qui dit mieux ? Ces dernières années, les promesses de baignade dans nos cours d’eau métropolitains rendent l’échéance de plus en plus proche. Désormais ,l’objectif affiché est 2022 pour la Marne et 2024 pour la Seine, juste avant les Jeux Olympiques pour lesquels Paris s’est portée candidate.

Environnement | Joinville-le-Pont | 15/10/2015
Réfection de la vanne anti-crue de Joinville  : qui doit payer ? Réfection de la vanne anti-crue de Joinville  : qui doit payer ?

Réfection de la vanne anti-crue de Joinville : qui doit payer ?

(Mis à jour le 17/10) Très attendue en raison des risques de crue au niveau de la boucle de la Marne, la réfection de la vanne de Joinville-le-Pont va voir sa première étape achevée d’ici quelques jours avec la dépose de la vanne. Le financement de la seconde étape, à savoir la pose d’une vanne neuve,…

Environnement | Joinville-le-Pont | 15/10/2015
Protection anti-crue : à quand la réparation de la vanne secteur de Joinville-le-Pont? Protection anti-crue : à quand la réparation de la vanne secteur de Joinville-le-Pont? © Joinville le Pont

Protection anti-crue : à quand la réparation de la vanne secteur de Joinville-le-Pont?

Installée en 1933 au sein de l’écluse de Saint-Maur-des-Fossés par l’ancêtre des Voies navigables de France (VNF), la vanne secteur de Joinville-le-Pont permet, en cas de crue, d’augmenter le débit s’écoulant par le canal pour soulager la boucle de la Marne autour de Saint-Maur-des-Fossés, et, en amont, jusqu’en Seine-Saint-Denis.

A lire aussi