Les professeurs de Seine-saint-Denis en grève ce lundi
Les syndicats CGT Educ’Action, CNT, FSU et Sud de Seine-Saint-Denis appellent à la grève ce lundi 26 février dans les établissements scolaires.
Accueil bourse du travail
Les syndicats CGT Educ’Action, CNT, FSU et Sud de Seine-Saint-Denis appellent à la grève ce lundi 26 février dans les établissements scolaires.
Après un rassemblement devant la mairie le 9 novembre et l’interruption du conseil municipal qui se tenait le même jour, l’intersyndicale appelle à une nouvelle manifestation ce samedi matin. Elle conteste la décision de la ville de fermer la bourse du travail pour en faire un lieu de la vie associative.
Le conseil municipal de Villejuif a dénoncé ce mercredi soir la cession de la Bourse du Travail. En 2015, l’ancien maire avait pris la décision de vendre cette propriété municipale au profit d’un programme immobilier, au grand dam des organisations syndicales qui avaient été en justice.
Il n’y a pas urgence à faire expulser les syndicats de la bourse du Travail de Villejuif. Ainsi en avait jugé le tribunal administratif de Melun le 31 mai 2018. Le pourvoi déposé par la municipalité pour contester cette ordonnance vient d’être rejeté par le Conseil d’État.
«L’équipe municipale de la ville de Villejuif annonce que la délibération relative à la fusion des directions des écoles maternelles et élémentaires de l’école Paul Vaillant Couturier sera retirée du prochain conseil municipal se tenant le vendredi 15 février 2019», a publié ce mardi soir la municipalité de Villejuif, alors que le projet, refusé par…
Deux sujets explosifs étaient à l’ordre du jour du Conseil municipal de Villejuif ce vendredi 8 février : la vente de la Bourse du travail à un promoteur et la fusion des écoles Paul Vaillant-Couturier. Une manifestation commune devant la mairie était du reste organisée contre ces deux délibérations. Mais quelques instants après son démarrage,…
Depuis quatre ans, la question de la Bourse du travail oppose la municipalité de Villejuif et les syndicats. Ce vendredi, le Conseil municipal doit voter la cession de la parcelle à un promoteur immobilier moyennant un million d’euros.
Malgré leur défaite en appel au Conseil d’Etat et les pénalités financières qui les attendent désormais, dans l’affaire de la Bourse du travail de Villejuif, les syndicats n’ont pas l’intention d’évacuer les lieux et préparent la contre-offensive.
Le bras de fer continue à propos de la Bourse du travail de Villejuif sur deux fronts juridiques différents. La municipalité veut faire payer les syndicats un peu plus de 30 000 euros en s’appuyant sur le tribunal administratif et le Conseil d’Etat. Les élus d’opposition veulent faire condamner le maire au pénal pour fausses…
Alors que 21 élus d’opposition de Villejuif ont saisi la procureure de la République la semaine dernière, pour dénoncer les conditions dans lesquelles la ville
Initiée par un premier voeu en 1967 demandant la création d’une Bourse du travail départementale à Créteil, la première Maison des Syndicats Michel Germa a vu le jour en 1971, rue Tirard (nouvelle rue créée à partir de la rue Denfert-Rochereau).
S’il y a un point qui met d’accord l’opposition plurielle de Villejuif, c’est bien la Bourse du travail. Ce lundi 6 novembre, 21 élus d’opposition ont écrit à la procureure de la République pour faux et usage de faux en écriture publique dans le cadre de cette affaire polémique.
Sénatrice PS et élue d’opposition à Villejuif, Sophie Taillé-Polian questionnera la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud, sur la pérennisation des bourses du travail en France… et à Villejuif, à l’occasion de la séance de questions orales au gouvernement du 5 décembre.
21 conseillers municipaux d’opposition de Villejuif ont écrit au préfet ce lundi 16 octobre pour réclamer une audience, considérant que la gestion communale est en “péril”, et que la majorité a commis un trop grand nombre “d’irrégularités”, en particulier concernant le dossier de la Bourse du travail.