Vers 2030, lors de l’arrivée de la ligne 15 du Grand-Paris Express à Val-de-Fontenay, en plus des RER E, RER A, tramway T1 (et peut-être ensuite le métro 1), le bus 113 entre Nogent-sur-Marne et le centre commercial Terre-Ciel (ex Chelles 2) sera essentiellement remplacé par le Bus des bords de Marne. Il reliera le…
Après trois années difficiles, la RATP a publié mercredi un bénéfice de 153 millions d’euros au premier semestre, grâce à de nouveaux contrats et à la cession de son activité déficitaire dans les bus londoniens.
Le démantèlement de l’ancien monopole de la RATP sur les lignes de bus de Paris et sa petite couronne se poursuit. Dix lots ont déjà été attribués, qui ont vu la RATP conserver 3/4 des lignes. Reste deux gros lots. Point d’étape.
Après les tickets de RER, disponibles sur téléphone depuis le mois de janvier, en même temps qu’ils passaient au tarif unique de 2,5 euros, c’est au tour du nouveau Forfait Liberté + d’être disponible sur mobile.
Un conducteur de bus de la RATP va faire l’objet d’une procédure disciplinaire, après avoir refoulé une voyageuse, laquelle affirme avoir été empêchée de monter dans le bus en raison de sa tenue jugée trop courte, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux ces derniers jours.
Promettant de relier la Porte de Pantin aux Pavillons-sous-Bois en 30 minutes, les superbus à soufflet Tzen 3 n’en finissent pas de se faire attendre, d’abord annoncés en 2015, puis 2020, 2028 et désormais 2030. En attendant, la Seine-Saint-Denis poursuit les aménagements et lance une concertation publique. Le point sur les arbitrages à faire.
La RATP a présenté vendredi son plan pour lutter contre la fraude, qui représente plusieurs centaines de millions d’euros de manque à gagner chaque année sur son réseau, avec une vingtaine de mesures comme l’augmentation du prix des amendes, du nombre de contrôle ou encore le recours à l’intelligence artificielle et aux caméras.
Alors que la Cour d’appel vient d’alourdir la peine initiale de la conductrice d’un bus scolaire des Pyrénées orientales, reconnue responsable d’avoir franchi un passage à niveau fermé, provoquant un accident mortel pour six collégiens, la préfecture de police a lancé des opérations de contrôles sur des transports scolaires et publics dans le Grand-Paris.
La RATP a annoncé lundi avoir mis à pied un chauffeur de bus qui s’était apparemment vanté d’intimider un cycliste à Paris en le suivant de très près, vidéo à l’appui, “un comportement inacceptable” selon la régie.
“Aucun acte mettant en cause la sécurité des voyageurs n’a été relevé” dans la procédure de contrôle technique des bus, selon un rapport préliminaire publié mardi par la RATP, mais Ile-de-France Mobilités (IDFM) attend toujours un avis du ministère de la Transition écologique.
Le long et complexe chantier de l’accessibilité pour les personnes handicapées à Paris est mis sur le devant de la scène avec les Jeux paralympiques, la question du métro en tête.
L’autorité des transports Ile-de-France Mobilités (IDFM) a annoncé lundi, à quelques jours de l’ouverture des Jeux olympiques de Paris-2024, une “forte amélioration de la ponctualité sur les lignes de métro et de RER” au mois de juin.
Voilà deux ans que les parents d’élèves du lycée Christophe Colomb de Sucy-en-Brie se mobilisent pour le dernier bus qui dessert l’établissement passe – après la fin des cours, et non une demi-heure avant ! Ce samedi 2 mars encore, ils ont manifesté, soutenus par des élus de tous bords.
Ile-de-France Mobilités (IDFM) a annoncé mardi avoir commandé 3 500 nouveaux bus et cars “propres”, avec l’objectif de mettre en circulation environ 1.000 de ces véhicules moins polluants par an entre 2025 et 2028.