La préfecture de la Seine-Saint-Denis a procédé à la destruction du bidonville rom situé le long de la route départementale 932 à l’entrée de la commune du Bourget et sur le territoire de La Courneuve, jeudi 24 juillet.
Au moins “260 lieux” de vie informels (campements, bidonvilles, squats…) ont été évacués et plus de 19 000 personnes expulsées en Ile-de-France entre avril 2023 et septembre 2024, en amont et pendant les JO de Paris, selon un bilan “social” dressé ce lundi par le collectif d’associations Le Revers de la médaille.
Plus de 300 jeunes migrants, qui se revendiquent mineurs, s’apprêtaient lundi soir à passer leur quatrième nuit dans des tentes devant le Conseil d’État, malgré le froid et dans l’espoir d’une mise à l’abri. Dix ont du être évacués pour hypothermie. La mairie d’Ivry a proposé un gymnase.
Alors que l’hiver approche, 300 jeunes migrants vivent sous les ponts Mandela à Ivry-sur-Seine. Ce mercredi, une manifestation était organisée devant la préfecture du Val-de-Marne pour réclamer un hébergement plus digne. Une délégation a été reçue. Reportage et explications.
Un campement comptant près d’un millier de migrants dans le quartier de la Chapelle a été évacué ce jeudi matin par les forces de l’ordre. Plusieurs centaines de personnes ont été mises à l’abri tandis que d’autres sont restées sur le carreau, regrettent les associations.
Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé ce matin le démantèlement du campement du square Forceval, en lisière de la porte de la Villette (Paris 19ème arrdt), de Pantin et Aubervilliers. Depuis un an une centaine de consommateurs de crack s’y rassemblait.
Le square square Forceval en lisière de Patin et d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) où sont regroupés depuis un an les consommateurs de crack, “fermera“, a promis dimanche le nouveau préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, sans préciser de date.
Installées depuis plus d’une semaine sous le pont de la rue de l’Epine à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), 317 personnes dont une majorité de femmes et d’enfants, ont été évacuées par les services de la préfecture de la Seine-Saint-Denis lundi matin et “mises à l’abri”.