Dernières actualités sur «Cancer du sein» en Ile-de-France

Santé | Villejuif | 02/10
L’ablation des seins à 30 ans pour prévenir un cancer génétique : le choix de Camille © Jerzy

L’ablation des seins à 30 ans pour prévenir un cancer génétique : le choix de Camille

L’ablation préventive des seins pour éviter un cancer, lorsque l’on a de fortes prédispositions génétiques, a été popularisée par l’actrice Angelina Jolie, mais reste un choix difficile. Camille a franchi le pas à 30 ans, après avoir vu mourir plusieurs membres de sa famille, optant pour une opération-reconstruction avec assistance robotique, à l’hôpital Gustave Roussy…

Santé | Val-de-Marne | 02/10
Octobre rose 2025 en Val-de-Marne © freepik

Octobre rose 2025 en Val-de-Marne

Sensibiliser au dépistage du cancer du sein, informer et récolter des fonds pour lutter contre cette maladie qui concerne chaque année environ 60 000 nouveaux cas et provoque 12 000 décès en France, tel est l’objectif d’Octobre rose, qui se tient durant tout le mois d’octobre. L’occasion de nombreuses initiatives. Programme en Val-de-Marne.

Santé | Seine-Saint-Denis | 01/10
Octobre rose 2025 en Seine-Saint-Denis © freepik

Octobre rose 2025 en Seine-Saint-Denis

Sensibiliser au dépistage du cancer du sein, informer sur la maladie et récolter des fonds pour lutter contre ce cancer qui concerne chaque année environ 60 000 nouveaux cas et provoque 12 000 décès en France, tel est l’objectif d’Octobre rose, qui se tient chaque année durant tout le mois d’octobre. L’occasion de nombreuses initiatives…

Santé | Bobigny | 02/07
Le Bus du Cœur des Femmes à Bobigny : pause santé pour toutes et dépistages gratuits © MG

Le Bus du Cœur des Femmes à Bobigny : pause santé pour toutes et dépistages gratuits

Chaque jour, plus de 200 femmes meurent d’une cause cardiovasculaire, alors que dans 8 cas sur 10, cela aurait pu être évité. C'est tout l'enjeu du Bus du Cœur des Femmes que de leur proposer, sur place, un temps pour prendre soin de leur santé, et ainsi intervenir en amont. Reportage à Bobigny où la fondation Agir pour le cœur des femmes a installé bus et village jusqu'au 3 juillet.

Santé | Grand Paris | 08/04/2024
Val-de-Marne : comment l’IA affine les diagnostics de cancer à l’hôpital Bicêtre © Linkedin C Guettier

Val-de-Marne : comment l’IA affine les diagnostics de cancer à l’hôpital Bicêtre

Éviter la surenchère de chimiothérapie lorsque les risques de rechute de cancer sont faibles, tel est l’une des promesses de l’intelligence artificielle (IA). Explications avec Catherine Guettier, la cheffe de service anatomie et cytologie pathologiques de l’hôpital Bicêtre (AP-HP), qui analyse ses lames de biopsies non plus au microscope, mais sur écran.

Santé | Val-de-Marne | 07/03/2024
Santé en Val-de-Marne #1 : trouver son médecin traitant/don d’organes/Mars bleu

Santé en Val-de-Marne #1 : trouver son médecin traitant/don d’organes/Mars bleu

Des initiatives locales pour aider les habitants à trouver un médecin rapidement ou à retrouver un médecin traitant au long cours ; la course du cœur qui va partir de Vincennes pour sensibiliser au don d’organe ; l’enjeu du dépistage du cancer colorectal ; le dépistage du saturnisme dans les bidonvilles ; une startup qui innove ; des hôpitaux qui…

Loisirs | Val-de-Marne | 13/10/2023
Sortir en Val-de-Marne #18 : sport et sciences, métiers d’art, street-art, architecture, Doisneau résistant, vrai D’Artagnan © GPSEA

Sortir en Val-de-Marne #18 : sport et sciences, métiers d’art, street-art, architecture, Doisneau résistant, vrai D’Artagnan

Salon d’art et d’artisanat, festival de street-art, fête de la science, portes ouvertes d’artistes, puces couturières, course contre le cancer du sein, concerts, performances, vernissage de l’expo sur le photographe Doisneau comme résistant, salon de Vincennes… Le programme de ce week-end de mi-octobre est ultra-chargé en Val-de-Marne. Vue d’ensemble.

Santé | Villejuif | 04/11/2022
A l’IGR de Villejuif : rester coiffée malgré le cancer © FB Elite Hair

A l’IGR de Villejuif : rester coiffée malgré le cancer

“C’est agréable au toucher, j’aime bien me passer la main dans les cheveux”, reconnaît Christine Jardin à l’essayage de sa première perruque. Deux semaines après avoir commencé sa chimiothérapie, elle est reçue dans le salon spécialisé en prothèses capillaires de l’institut Gustave Roussy pour de premiers essayages.