La 11e édition du budget participatif de Paris a enregistré une hausse du nombre de votants et de propositions. 104 projets ont été retenus sur les 261 soumis au vote. Aperçu.
Faire le lien entre Paris et sa banlieue et entre villes de petite couronne, telle est l’ambition des balades passerelles thématiques proposées par le collectif Explore Paris, qui fédère les offices de tourisme du Grand Paris. Des parcours qui jettent des ponts entre les territoires mais aussi entre les époques, du passé industriel aux nouveaux…
Alors que le Val-de-Marne ne compte actuellement qu’un seul restaurant étoilé à Vincennes, sauf surprise ce lundi 31 mars lors des révélations 2025 du guide Michelin, le chef étoilé Nicolas Sale ouvre un nouveau restaurant gastronomique à Rungis, A la source. Un lieu décliné en version bistronomique et gastronomique. Avant-goût.
Le bio à la cantine, ce sont des pesticides en moins dans l’assiette, mais parfois un peu de viande en plus. À Arcueil, des enfants ont fait la grimace lorsque des chenilles ont accompagné les plats de brocolis du midi.
Qui doit payer les assistants d’élèves en situation de handicap à l’heure de la cantine ? La ville ou l’Éducation nationale ? A Charenton-le-Pont, le bras de fer est engagé.
1 animateur pour encadrer 86 enfants durant la pause méridienne : c’est le taux que calcule la FCPE dans certaines écoles de Noisy-le-Grand qui appelle à un rassemblement devant la mairie, ce jeudi, avant le conseil municipal. Faux répond la mairie qui pallie à ses difficultés de recrutement avec ses propres agents et élus.
Alors que s’ouvre la Fête de l’Humanité, le livre manifeste du maire de Fontenay-sous-Bois, Jean-Philippe Gautrais, actualise la réponse politique municipale de gauche, à l’heure des enjeux climatiques et de la finitude des ressources naturelles.
En lisière du parc du Morbras, les nouveaux bâtiments du groupe scolaire de la Fosse rouge s’ouvrent largement sur cet espace vert pour faire entrer le végétal dans les salles et les cours.
De 40 centimes d’euros le repas, pour les foyers les plus modestes, à 5,95 euros. Les tarifs de la cantine seront les mêmes dans les 108 collèges du département à partir du 1er janvier 2025. Explications et détails en chiffres.
La mécanique est documentée. L’afflux de visiteurs lié aux grands événements sportifs conduit à une augmentation de la prostitution. L’Amicale du Nid, qui a déjà constaté une hausse des annonces dans les villes accueillant des centres olympiques, sensibilise des équipes de collèges de Seine-Saint-Denis à la prostitution des mineures.
Distributions alimentaires, récupération d’invendus, restaurant de quartier, ateliers cuisine, lutte contre le gaspillage… 12 projets de lutte contre la précarité alimentaires des étudiants, portés par des associations dans 13 arrondissements, ont été retenus par la ville de Paris et dotés au total de 345 000 euros.
Rien ne va plus dans la réservation des centres de loisirs de Noisy-le-Grand, selon les parents d’élèves de la FCPE, qui dénoncent le “casse-tête” des réservations, qui masque les pénuries d’animateurs.
Rénovation énergétique des collèges, Jeux Olympiques, cuisine sur place, prix de la cantine, végétalisation des établissements, numérique… le point sur ce qui change, ou pas, dans les collèges dans les Hauts-de-Seine, où 78 000 élèves ont fait leur rentrée début septembre.