A la veille du 1er tour de l’élection municipale partielle à Neuilly-sur-Marne, dimanche 13 février, tout l’enjeu est de mobiliser les indécis et les abstentionnistes. Le jeune maire sortant (divers droite), Zartoshte Bakhtiari, fait face à deux listes rivales: celle du candidat socialiste Yannick Trigance qui joue en quelque sorte le match retour, lui qui…
La ville de Paris entend éliminer tous les éléments en plastique de ses restaurants collectifs (cantines scolaires, Ehpad, crèches, restaurants administratifs) d’ici 2026.
Ce jeudi 2 septembre, jour de la rentrée des classes, les élèves des écoles primaires de Bagnolet ont eu droit à des lasagnes aux légumes à la cantine. A partir de cette rentrée, une option végétarienne quotidienne leur est proposée.
Lancé en quasi-totalité mercredi lors de la première séance plénière du conseil régional d’Ile-de-France, le programme de la présidente (Libres!, ex-LR) Valérie Pécresse comporte des mesures qui doivent être rapidement effectives et d’autres qui “prendront du temps”.
Tête de liste L’Ecologie évidemment aux élections régionales en Île-de-France, Julien Bayou (EELV) a présenté ce jeudi son programme à la presse. Au menu notamment : un plan vert à 3 milliards d’euros, la lutte contre les nuisances sonores, un coup de pouce financier aux étudiants durant la crise, l’expérimentation d’un revenu de base sur…
Pas de reconfinement total mais un couvre-feu généralisé à 18h dès samedi pour au moins 15 jours, telle est la mesure phare annoncée ce jeudi par le Premier ministre Jean Castex pour affronter la troisième vague du Covid-19 et de ses variants, avec également des contrôles renforcés aux frontières.
Dans un rapport sur la gestion municipale 2014-2018 de Villejuif publié ce mardi, la Chambre régionale de la Cour des comptes critique une insuffisante maîtrise des risques liés à la commande publique et une gestion active du patrimoine communal insuffisamment transparente mais salue une amélioration globale de la situation financière.
Au-delà des questions d’organisation physique et pédagogique pour mettre en œuvre le protocole sanitaire renforcé de manière effective dans les collèges et lycées, la logistique d’entretien et de nettoyage, également stratégique pour limiter la propagation du coronavirus, constitue aussi un défi, compliqué par les absences d’agents territoriaux, qu’ils soient cas contacts ou atteints du Covid-19.…
L’organisation en demi-groupes a commencé ce mercredi dans plusieurs lycées en attendant un feu vert officiel. Les tensions perdurent ailleurs. Retour sur la mobilisation enseignante mais aussi des parents et des lycéens, et sur le calendrier du protocole sanitaire renforcé.
“Combien êtes-vous dans votre foyer ? 6 personnes? Ok, alors cela fait 5,50 euros de budget. On commence ?” annonce Saïda, bénévole au Co-pain, une épicerie solidaire d’Alfortville avant d’inviter Dana à la suivre dans les rayons. Avec 245 euros de budget par mois, cette dernière doit compter au centime près pour faire vivre son couple et…
Les jeux sont faits à Choisy-le-Roi.La liste de Tonino Panetta (LR) fusionnera avec celle de… Ali Id El Ouali (EELV). Pas d’alliance en revanche entre le maire sortant Didier Guillaume (PCF) et Robin Albert (LFI). Nathalie Lemoine (LREM) repart seule.
Dans une lettre ouverte au président de la République publiée ce dimanche dans le journal La Tribune, 326 maires et 2 adjoints de communes d’ile-de-France demandent un report de la réouverture des écoles. Détails et liste des élus signataires.
Le plan déconfinement présenté ce mardi par le Premier ministre n’a pas levé toutes les interrogations ni réserves des parents d’élèves concernant le retour en classe. En Val-de-Marne, FCPE et PEEP s’interrogent notamment sur le choix de faire rentrer en premier les plus petits, s’inquiétant que soient laissées en jachère les questions du décrochage scolaire…
“Hors de question de rouvrir les écoles à partir du 11 mai!” pour Snudi-FO 94. “Pas de protection pas de travail”, pour la CGT 94. “Le casse-pipe” pour Sud Education 94. Les syndicats enseignants sont sur la même longueur d’onde et le déconfinement des élèves le 11 mai s’annonce plus que tendu.