Après la rentrée de quelque 12 000 élèves dans le premier degré en Seine-Saint-Denis, la direction académique a procédé aux dernières ouvertures et fermetures de classes plusieurs jours après la rentrée. Le point.
Les derniers arbitrages de carte scolaire ont été annoncés ce vendredi 5 septembre, lors d’une réunion tendue avec les syndicats qui annoncent de nouvelles grèves dès ce mardi 9 avec un rassemblement devant la direction académique ce midi. Bilan.
Dans la série des mobilisations de rentrée, c’est au tour de l’école des Buttes, à Créteil, de se manifester suite à la fermeture annoncée d’une classe sur constat de rentrée, dans le cadre des derniers ajustements de la carte scolaire.
Douche froide à Fresnes qui pourrait perdre six classes à la rentrée 2025/2026. L’académie de Créteil fait valoir la diminution du nombre d’élèves. La ville et la communauté éducative s’inquiètent d’une dégradation de la qualité d’accueil, notamment des élèves porteurs de handicap.
Alors que huit groupes scolaires de Noisy-le-Grand doivent changer de sectorisation à la rentrée de septembre 2024, les familles se rebellent. Près de 250 enfants sont concernés par un changement d’école. Associations de parents d’élèves et élus d’opposition dénoncent une décision non concertée.
La ville de Paris perdra 137 classes du premier degré (maternelle et élémentaire) à la rentrée de septembre, conséquence de la baisse du nombre d’élèves dans la capitale.
La rectrice de l’académie de Créteil, Julie Benetti, a présenté ce mardi les premières projections pour la rentrée 2024. À noter notamment : un millier d’élèves en moins, une campagne de recrutement d’assistants pour accompagner les élèves handicapés, la difficulté de trouver des profs de français… Le point.
En Seine-Saint-Denis, une quarantaine de collèges publics suscitent l’appréhension des parents qui multiplient les demandes de dérogation pour ne pas y envoyer leurs enfants. Rectorat et département ont décidé de s’attaquer à cette éviction qui contribue à la ségrégation sociale.
La carte scolaire de la rentrée 2024 commence à se préparer. L’Académie de Créteil a proposé une première projection des effectifs et des propositions d’ouvertures et fermetures de classes aux syndicats, tablant sur une diminution du nombre d’élèves. Détails des chiffres.
Alors que les derniers ajustements sont en cours concernant les ouvertures et fermetures définitives de classes, le syndicat SnudiFo a recensé plusieurs classes “pléthoriques” en Val-de-Marne ce jour de rentrée, et s’inquiète aussi d’enseignants qui manquent dans les classes pour enfants porteurs de handicap (Ulis).
Écoles occupées, instances boycottées, organisation de rassemblements… Parents d’élèves et syndicats enseignants donnent de la voix contre le projet de carte scolaire 2023.
96 fermetures de classe définitives, 49 fermetures conditionnelles, 42 ouvertures confirmées et 34 conditionnelles, telles sont les prévisions actuelles de carte scolaire pour la rentrée en Val-de-Marne. Le point sur les écoles qui vont gagner ou perdre des classes.
(Mise à jour le 7 février : le projet a été abandonné). Annoncé vendredi 13 janvier, le projet de fusion des écoles maternelle et élémentaire Diderot de Saint-Maur-de-Fossés, pour constituer une école primaire de 500 élèves a mis les enseignants vent debout. La ville défend le projet pour réorganiser les espaces.
L’Académie de Créteil anticipe une poussée démographique dans les écoles maternelles et élémentaires de Seine-et-Marne pour la rentrée 2023 et une baisse dans ses deux départements de petite couronne, et compte ajuster les effectifs en conséquence. Dans le secondaire, priorité sera donnée à la voie professionnelle. Chiffres, explications du recteur, Daniel Auverlot, et réactions des…