Alors que les derniers ajustements sont en cours concernant les ouvertures et fermetures définitives de classes, le syndicat SnudiFo a recensé plusieurs classes “pléthoriques” en Val-de-Marne ce jour de rentrée, et s’inquiète aussi d’enseignants qui manquent dans les classes pour enfants porteurs de handicap (Ulis).
Écoles occupées, instances boycottées, organisation de rassemblements… Parents d’élèves et syndicats enseignants donnent de la voix contre le projet de carte scolaire 2023.
96 fermetures de classe définitives, 49 fermetures conditionnelles, 42 ouvertures confirmées et 34 conditionnelles, telles sont les prévisions actuelles de carte scolaire pour la rentrée en Val-de-Marne. Le point sur les écoles qui vont gagner ou perdre des classes.
(Mise à jour le 7 février : le projet a été abandonné). Annoncé vendredi 13 janvier, le projet de fusion des écoles maternelle et élémentaire Diderot de Saint-Maur-de-Fossés, pour constituer une école primaire de 500 élèves a mis les enseignants vent debout. La ville défend le projet pour réorganiser les espaces.
L’Académie de Créteil anticipe une poussée démographique dans les écoles maternelles et élémentaires de Seine-et-Marne pour la rentrée 2023 et une baisse dans ses deux départements de petite couronne, et compte ajuster les effectifs en conséquence. Dans le secondaire, priorité sera donnée à la voie professionnelle. Chiffres, explications du recteur, Daniel Auverlot, et réactions des…
A deux reprises déjà depuis la rentrée, les enseignants du collège Henri-Barbusse à Alfortville se sont mis en grève pour dénoncer la surcharge des classes de sixième et de troisième. Dans des salles de classes prévues pour trente personnes maximum, il n’y a plus assez de place.
Très attendue, la réunion de rentrée entre syndicats et direction académique devrait permettre de calmer le jeu dans pas mal d’écoles, avec 74 ouvertures ou annulations de fermetures. Détails.
Un peu moins de 150 000 élèves de maternelle et élémentaire font leur rentrée ce jeudi matin en Val-de-Marne. Auront-ils tous un professeur dans leur classe ? Et seront-ils dans la même classe et avec le même enseignant la semaine prochaine ? A la veille de la rentrée, ces questions restaient en suspens dans pas…
163 fermetures et 108 ouvertures de postes de classes ou moyens supplémentaires dédiés aux dédoublements étaient prévus en Val-de-Marne dans la carte scolaire prévisionnelle 2022 établie en début d’année. Une situation en cours d’ajustement. Détail par école.
Réduits pendant la crise sanitaire, en raison de la diminution du nombre d’enfants étrangers démarrant une scolarité en France, les moyens dédiés aux élèves non francophones sont désormais insuffisants alors que les frontières ont rouvert, estiment les syndicats enseignants tandis que l’académie explique ajuster les effectifs au mieux.
La négociation sur la carte scolaire 2022-2023 commence ce mois-ci et comme chaque année, elle s’annonce tendue entre la direction académique qui prévoit de fermer certaines classes pour en ouvrir d’autres, en fonction des prévisions d’effectifs, et les syndicats enseignants et parents d’élèves. Ces derniers ont boycotté le premier conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN)…
Des décharges de classes plus importantes pour les directeurs et directrices d’écoles, des classes de CP moins peuplées même hors réseau d’éducation prioritaire, plus de classes dédiées aux élèves porteurs de handicap… Ce lundi, c’était encore Noël lors de la conférence de presse du recteur de l’Académie de Créteil, Daniel Auverlot. Décryptage et détail des…
Ces mardi et mercredi , des parents d’élèves du collège Rol-Tanguy de Champigny-sur-Marne se sont rassemblé devant la direction des services de l’éducation nationale à Créteil puis devant leur établissement. Ils demandent l’annulation d’une mesure de fermeture de classe.
C’était opération “collège mort” ce lundi au Kremlin-Bicêtre. Parents, enseignants et élus du collège Albert Cron multiplient depuis plusieurs semaines les actions pour protester contre un projet de fermeture de deux classes à la rentrée prochaines.