Dessinateur de presse puis journaliste (fondateur de Hara-Kiri en 1968 , devenu Charlie Hebdo en 1969) et romancier, François Cavanna est décédé mercredi 29 janvier au soir à l’âge de 90 ans à l’hôpital Henri Mondor de Créteil. Né en février 1923 d’un père italien issu d’Emilie Romagne et une mère nivernaise, François Cavanna a…
Une quarantaine d’invités officiels et autant de journalistes, riverains émus ou encore habitants hostiles à l’érection d’une statue à l’image de Carla Bruni, se sont pressés sous la pluie cet après-midi pour assister à l’inauguration de la Valnurèse, cette statue de plumassière dont le visage a tant fait jaser, et qui décore désormais le programme…
Accueillant des élèves en grande difficulté de la sixième au niveau CAP, l’EREA Cavanna de Nogent sur Marne (établissement régional d’enseignement adapté) s’apprête non seulement à perdre son internat et ses classes de collège, mais aussi son nom. L’écrivain et fondateur de Charlie Hebdo, François Cavanna, qui a beaucoup évoqué le Nogent de son enfance dans…
Après les Ritals, les Russkofs… et autres romans et mémoires évoquant le Nogent d’avant guerre en tant que fils de “Rital”, l’écrivain journaliste François Cavanna publie un nouveau livre de souvenirs, Lune de miel. Il y revient sur son enfance d’émigré, le STO en Allemagne, sa jeunesse et la maladie de Parkinson qui le mine aujourd’hui.
Dans le cadre de sa participation à la cinquième Nuit des musées en Europe, le musée de Nogent accueillera ce samedi François Cavanna pour une séance de dédicaces, de 16 heures à 18 heures. La soirée se poursuivra avec deux visites de l’exposition consacrée à l’écrivain qui a passé son enfance à Nogent sur Marne, pimentées par…
Ce soir, à la bibliothèque qui porte désormais son nom, Cavanna, au premier rang, a écouté ses propres textes, lus entre de brefs interludes de violon et d’accordéon par les acteurs de la Compagnie Carpe Diem. Extraites de ses romans-mémoires Les Russkoffs, les Ritals, 4 rue Choron, l’Oeil du lapin et Les yeux plus grands que…
La bibliothèque municipale, baptisée depuis septembre dernier bibliothèque Cavanna, accueillera l’écrivain-journaliste samedi 6 décembre de 14 h à 17 h. L’auteur, qui a raconté son enfance nogentaise dans plusieurs de ses romans, notamment les Ritals, viendra dédicacer le hors-série “Cavanna raconte Cavanna” de son journal Charlie Hebdo, en vente sur place.