La négociation sur la carte scolaire 2022-2023 commence ce mois-ci et comme chaque année, elle s’annonce tendue entre la direction académique qui prévoit de fermer certaines classes pour en ouvrir d’autres, en fonction des prévisions d’effectifs, et les syndicats enseignants et parents d’élèves. Ces derniers ont boycotté le premier conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN)…
Pour les syndicats d’enseignants et les fédérations de parents d’élève du Val-de-Marne, il est hors de question d’envisager une rentrée des classes progressive à partir du 11 mai, sans obtenir des garanties de l’Éducation nationale, réclamant des mesures d’hygiène et d’accompagnement pédagogique individuel. En parallèle, ils refusent la carte scolaire 2019-2020 (mesures d’ouvertures et de…
Le projet de carte scolaire, c’est à dire de structure des écoles et de classes maternelles et élémentaires est désormais sur la table pour le Val-de-Marne. Détail par école du Val-de-Marne à retrouver ci-dessous. Cette projection du nombre de classes à prévoir par école, qui constitue toujours un moment de tension, s’inscrit cette année dans…
Alors que le CDEN (Conseil départemental de l’Education nationale coprésidé par la préfecture et le département) du vendredi 22 juin qui devait définitivement entériner la carte scolaire de rentrée 2018 en Val-de-Marne n’a pu se tenir faute de quorum,
Opération collège mort à Fontenay-sous-Bois, nuit des écoles et collèges à Ivry-sur-Seine et à Arcueil, la mobilisation se poursuit en Val-de-Marne contre les fermetures de classe.
Après le boycott du CDEN (Conseil départemental d’Education nationale) qui devait acter ce lundi 12 février la carte scolaire 2018, de nouvelles actions sont prévues dans le département alors que le CDEN se réunit à nouveau ce vendredi 16 février, cette fois sans nécessité de quorum.
Le conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN) convoqué ce lundi pour acter la carte scolaire 2018 a été ajourné faute de quorum. Syndicats enseignants, FCPE et élus du conseil départemental ont refusé de siéger.
Les directeurs et directrices d’écoles de Maisons-Alfort et de Vincennes ne déposent pas les armes concernant la semaine de 4 jours. Alors que les deux communes ont reconduit les 4,5 jours suite à une consultation de la communauté éducative (parents et enseignants), les directeurs ont écrit au préfet,
Alors que le décret permettant aux communes de revenir à la semaine de quatre jours a été publié la semaine dernière, les communes du Val-de-Marne ont obtenu un délai jusqu’à ce jeudi 6 juillet pour se prononcer,
Ils étaient plus d’une centaine d’instituteurs, parents d’élèves, employés d’écoles et élus à manifester ce mardi devant la préfecture de Créteil,avant la tenue du CDEN (Conseil départemental du Val-de-Marne) qui devrait entériner la carte scolaire.
Elus LR, PS, FG, EELV, syndicats d’enseignants et fédérations de parents d’élèves PEEP comme FCPE ont voté à l’unanimité un voeu réclamant une dotation supplémentaire exceptionnelle à l’Etat pour la rentrée scolaire 2016,
Elus, parents, profs, directeurs d’école… près de 400 personnes ont manifesté devant les grilles de la préfecture du Val-de-Marne ce mardi matin, pour protester contre les fermetures de classes que devait acter le Conseil départemental de l’Education nationale (CDEN).