Au sommaire de notre Santé en Val-de-Marne n°32 : un nouvel espace de coworking qui fait toute sa place aux personnes en fauteuil roulant ou porteuses d’autres handicaps à Ivry-sur-Seine, les initiatives autour de Septembre en or, mois de sensibilisation aux cancers pédiatriques, et encore une nouvelle plate-forme gratuite dédiée à la santé mentale des…
En Val-de-Marne comme ailleurs, les premiers rendez-vous ont démarré tôt ce mercredi matin, dans le cadre du mouvement “Bloquons tout”, occasion de raviver des luttes locales, notamment devant Sanofi Maisons-Alfort ou devant le centre municipal de santé à Choisy-le-Roi.
Au sommaire de notre Santé en Val-de-Marne n°31, une nouvelle initiative de médecins en ville, à Vitry-sur-Seine, où un numéro unique permet de prendre rendez-vous le matin pour consulter un médecin disponible l’après-midi en cas de petite urgence. Au menu également : un point d’étape du projet régional de santé en cours et les priorités…
Les centres municipaux de santé de Villejuif se sont mis en grève depuis ce lundi matin, reconduite ce mardi, réclamant une “prime Coquerel”. Explications avec le personnel en grève et réaction du maire de la ville, Pierre Garzon.
Au menu de notre verticale santé cette semaine : un zoom sur la Communauté professionnelle territoriale de santé de Sucy-Noiseau et ses nombreux projets, du lien ville-hôpital à la création d’une nouvelle maison de santé, l’épidémiologie du VIH en Ile-de-France, un vrai-faux cerveau modélisé à Gustave Roussy. Dans notre carnet : départs et arrivées de…
Alors qu’un campus hospitalo-universitaire doit voir le jour en 2028 Saint-Ouen, la ville a d’ores et déjà noué partenariat avec l’AP-HP (hôpitaux de Paris) pour y accueillir les professionnels de l’hôpital. Les soignants viendront exercer au centre municipal de santé Henri Barbusse, transformant celui-ci en “centre hospitalo-municipal.”
Deux enquêtes publiques en cours donnent à voir comment se redessinent les villes autour des futures gares du Grand Paris Express, à L’Haÿ-les-Roses et Fontenay-sous-Bois. Au sommaire également : du nouveau sur les vélos et voitures électriques en Ile-de-France, le déplacement du monument aux morts de Champigny… À l’agenda : la première réunion publique sur…
Le Grand Orly Seine Bièvre vote le premier volet de son Plan d’urbanisme intercommunal. Ivry-sur-Seine vote un vœu pour abandonner définitivement le projet d’Unité de valorisation organique de l’incinérateur. Paris Est Marne et Bois alerte sur les tonnes de lingettes jetées dans les toilettes. La réouverture de la Bièvre se poursuit. 500 arbres offerts aux…
Malgré une population de plus de 77 000 habitants, toujours en progression, Champigny-sur-Marne a vu ces dernières années son nombre de médecins généralistes diminuer en raison de départs en retraite non remplacés. Pour endiguer l’hémorragie, la ville vient d’ouvrir une pépinière de santé et travaille en parallèle à la création de cabinets médicaux.
Depuis janvier 2021, le centre municipal de santé d’Aubervilliers dispose d’une consultation d’initiation au traitement préventif contre le Sida, baptisé PrEP. L’enjeu est de démocratiser son accès, notamment aux femmes, particulièrement touchées en Seine-Saint-Denis. Cette consultation pilote, organisée avec des associations spécialisées, est aussi l’occasion d’aborder les problèmes de santé sexuelle.
Afin d’accélérer l’accès des personnes âgées de plus de 65 ans à la troisième dose de vaccin contre la Covid-19, l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France (ARS IDF) annonce une liste de centres qui prennent sans rendez-vous. Le Val-de-Marne en compte 7.
Alors que la vaccination s’ouvre ce 15 mai aux plus de 50 ans puis à tous les adultes le 15 juin, le nombre de doses livrées augmente chaque semaine mais les plus gros centres se trouvent essentiellement à l’est du département. Au sud, la question d’un vaccinodrome au Min de Rungis reste d’actualité tandis que…
La vaccination contre la Covid-19 dans les centres de ville a commencé début janvier en Val-de-Marne avec au départ une allocation de 4 875 doses par semaine pour l’ensemble du département, elle est aujourd’hui de 32 760 et devrait augmenter encore en mai. Détails.
Un aquarium géant et une annexe universitaire au Bois l’abbé, un réseau de kiosques de convivialité, des centrales solaires, une coulée verte en place de la VDO… voilà quelques unes des projections que des habitants de Champigny-sur-Marne ont couché sur le papier dans le cadre d’un “Journal du futur, Champigny 2030”. A l’initiative, les cofondatrices…