En Val-de-Marne comme ailleurs, les premiers rendez-vous ont démarré tôt ce mercredi matin, dans le cadre du mouvement “Bloquons tout”, occasion de raviver des luttes locales, notamment devant Sanofi Maisons-Alfort ou devant le centre municipal de santé à Choisy-le-Roi.
Plusieurs groupes de manifestants ont tenté ce mercredi, entre la porte de Montreuil et la porte de Vincennes, de déjouer le dispositif policier mis en place pour contenir les actions annoncées du mouvement “Bloquons tout”, en parallèle d’un rassemblement devant le siège de la CGT. Reportage.
Enseignants, graphistes, médecins, parents d’élève, syndicalistes, agents d’entretien, chômeurs… De ville en ville, les AG se multiplient et fédèrent des publics différents. Une centaine de personnes se sont ainsi rassemblées lundi soir devant la mairie de Bagnolet, une autre devant le café “Le Royal” aux Lilas… Reportage.
Le trafic des transports en commun sera perturbé en Ile-de-France ce mercredi 10 septembre, jour du mouvement pour “tout bloquer”, selon les prévisions publiées lundi par la SNCF et la RATP.
Les derniers arbitrages de carte scolaire ont été annoncés ce vendredi 5 septembre, lors d’une réunion tendue avec les syndicats qui annoncent de nouvelles grèves dès ce mardi 9 avec un rassemblement devant la direction académique ce midi. Bilan.
Les professeurs du lycée Jean Macé restent aussi mobilisés qu’avant les vacances d’été. Estimant un manque d’équité dans les moyens d’enseignement, ils ont voté ce lundi une grève ce jeudi. Explications.
Guy Pettenati, maire communiste de Chevilly-Larue durant un quart de siècle est décédé à l’âge de 84 ans, a annoncé la maire actuelle, Stéphanie Daumin.
Agnès Chauveau, directrice générale de l’Institut national de l’audiovisuel, qu’elle avait rejoint en 2015 après son licenciement de Sciences Po pour plagiat, a été nommée présidente par intérim suite à la suspension de Laurent Vallet pour achat de cocaïne. Entreprise publique, l’Ina, basée à Bry-sur-Marne face aux studios de cinéma, est à la fois en…
“Sanofi Monopoly”, “Stop à la casse Sanofi”: une soixantaine de salariés, parlementaires et représentants syndicaux se sont rassemblés jeudi devant le site du géant pharmaceutique à Maisons-Alfort, promis à la vente à une société allemande, pour demander l’abandon du projet.
A l’orée des vacances d’été, le trafic s’annonce très perturbé jeudi dans les aéroports d’Orly et de Roissy, après un appel à la grève de deux syndicats d’aiguilleurs du ciel. Explications.
Le géant pharmaceutique français Sanofi a confirmé mardi céder son site de Maisons-Alfort au sous-traitant allemand Adragos qui s’est engagé à “garantir le maintien de l’emploi pendant trois ans” pour les 452 collaborateurs du site.
L’intersyndicale Sud, SNES, FO, CGT organise un rassemblement devant le rectorat de Créteil ce lundi après-midi, pour dénoncer le non-renouvellement de plus de 500 professeurs contractuels à la rentrée prochaine.
Le site de production Sanofi de Maisons-Alfort, qui fabrique essentiellement des anticoagulants et emploie 600 personnes, va être cédé à un groupe allemand, ont annoncé les syndicats du laboratoire pharmaceutique.
Traiter les litiges entre salariés et employeurs privés, telles sont les missions des conseils de prud’hommes, constitués à parité de représentants du patronat et du personnel. Un mandat de trois ans qui arrive à échéance fin 2025. Pour candidater, pas besoin d’être un professionnel de la justice, il suffit d’être salarié ou patron. En revanche,…