Les inestimables bijoux volés du Louvre ont désormais une estimation : le préjudice du spectaculaire cambriolage de dimanche a été évalué à 88 millions d’euros, sans compter bien sûr la valeur historique des joyaux.
Peintures, affiches, autocollants, drapeaux, bleus de travail, chasubles syndicales, gilets jaunes… Le Musée de l’Histoire vivante de Montreuil a choisi d’utiliser la couleur comme fil conducteur de son exposition sur l’histoire des luttes sociales. À voir jusqu’au 31 juillet 2026. Visite.
Un employé du centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), qui jouxte le musée du Louvre à Paris, a été “irradié” en juillet par un accélérateur de particules défaillant, un événement rare, à-on appris vendredi de sources concordantes.
La journée de grève et de mobilisation à l’appel des organisations syndicales pour tenter de peser sur les prochains choix budgétaires, un jeudi réuni plus de 500 000 manifestants en France selon la police, le double selon la CGT.
Après des blocages à la rentrée scolaire, la situation s’apaise en Val-de-Marne suite à l’annulation de plusieurs fermetures de classes. L’inquiétude et la vigilance demeurent en revanche, concernant l’accompagnement du handicap et les remplacements. Le point.
En Val-de-Marne comme ailleurs, les premiers rendez-vous ont démarré tôt ce mercredi matin, dans le cadre du mouvement “Bloquons tout”, occasion de raviver des luttes locales, notamment devant Sanofi Maisons-Alfort ou devant le centre municipal de santé à Choisy-le-Roi.
Plusieurs groupes de manifestants ont tenté ce mercredi, entre la porte de Montreuil et la porte de Vincennes, de déjouer le dispositif policier mis en place pour contenir les actions annoncées du mouvement “Bloquons tout”, en parallèle d’un rassemblement devant le siège de la CGT. Reportage.
Enseignants, graphistes, médecins, parents d’élève, syndicalistes, agents d’entretien, chômeurs… De ville en ville, les AG se multiplient et fédèrent des publics différents. Une centaine de personnes se sont ainsi rassemblées lundi soir devant la mairie de Bagnolet, une autre devant le café “Le Royal” aux Lilas… Reportage.
Le trafic des transports en commun sera perturbé en Ile-de-France ce mercredi 10 septembre, jour du mouvement pour “tout bloquer”, selon les prévisions publiées lundi par la SNCF et la RATP.
Les derniers arbitrages de carte scolaire ont été annoncés ce vendredi 5 septembre, lors d’une réunion tendue avec les syndicats qui annoncent de nouvelles grèves dès ce mardi 9 avec un rassemblement devant la direction académique ce midi. Bilan.
Les professeurs du lycée Jean Macé restent aussi mobilisés qu’avant les vacances d’été. Estimant un manque d’équité dans les moyens d’enseignement, ils ont voté ce lundi une grève ce jeudi. Explications.
Guy Pettenati, maire communiste de Chevilly-Larue durant un quart de siècle est décédé à l’âge de 84 ans, a annoncé la maire actuelle, Stéphanie Daumin.
Agnès Chauveau, directrice générale de l’Institut national de l’audiovisuel, qu’elle avait rejoint en 2015 après son licenciement de Sciences Po pour plagiat, a été nommée présidente par intérim suite à la suspension de Laurent Vallet pour achat de cocaïne. Entreprise publique, l’Ina, basée à Bry-sur-Marne face aux studios de cinéma, est à la fois en…