Dernières actualités sur «Champigny-sur-Marne» dans le Val-de-Marne

Derniers articles :

Urbanisme | Le Perreux-sur-Marne | 18/04
Grand Paris Express 15 Est: inquiétudes sur le chantier au Perreux-sur-Marne © Explorations et Architecture

Grand Paris Express 15 Est: inquiétudes sur le chantier au Perreux-sur-Marne

Comment déblayer les 8,5 millions de tonnes de déblais, gérer la pollution des sols ou encore préserver les moineaux friquets qui nichent sur le tracé, tel était l’enjeu de l’enquête publique environnementale de la ligne 15 Est du Grand Paris Express qui vient de s’achever ce lundi 15 avril. Au Perreux-sur-Marne, qui accueillera sur son…

Transports | Grand Paris | 18/04
Grand Paris Express: les gares de la ligne 15 Est en images © Grimshaw architecte LLP

Grand Paris Express: les gares de la ligne 15 Est en images

Dans le futur métro périphérique du Grand Paris Express, la ligne 15 Est constituera le maillon proche couronne de la boucle Est en reliant Champigny-sur-Marne centre à Saint-Denis Pleyel en moins d’une demi-heure, tandis qu’une autre boucle continuera de Champigny à Noisy-Champs via la ligne 15 Sud avant de remonter par la ligne 16 en…

Finances locales | Val de Marne | 17/04
Les taux d’impôts locaux 2019 par ville du Val-de-Marne © Unclesam

Les taux d’impôts locaux 2019 par ville du Val-de-Marne

Les 47 villes du Val-de-Marne avaient jusqu’au 15 avril pour voter définitivement leur budget et taux d’imposition 2019. Si 5 communes avaient augmenté leurs taux en 2018, une seule a dû s’y résoudre cette année tandis que 3 villes ont en revanche amorcé une diminution.

Santé | Val de Marne | 16/04
Val-de-Marne: la lutte contre les déserts médicaux commence dès la fac

Val-de-Marne: la lutte contre les déserts médicaux commence dès la fac

Si le numerus clausus drastique figure parmi les raisons de la désertification médicale, d’autres facteurs renforcent la tendance. Ainsi, alors que 75% des jeunes étudiants en médecine envisagent de s’installer en libéral, seulement 12% ouvrent leur cabinet. Dans le Sud-Est parisien, les médecins ont décidé d’attaquer le problème à la racine en jouant collectif avec…

Environnement | Val de Marne | 16/04
Baignade et assainissement: quand Val-de-Marne et territoires font cause commune © Ville Saint-Maur-des-Fossés

Baignade et assainissement: quand Val-de-Marne et territoires font cause commune

Le Conseil départemental du Val-de-Marne et ses trois territoires (EPT) n’ont pas toujours été sur la même longueur d’onde ces dernières années. Mais les querelles métropolitaines se sont estompées derrière les causes qui rassemblent, comme le métro Grand Paris Express mais aussi l’assainissement. En témoigne la convention signée ce lundi. En jeu : la baignade…

Education | Val de Marne | 10/04
Nuit des écoles à Gentilly

Nuit des écoles à Gentilly

Une centaine de parents, élèves et enseignants (selon les organisateurs) issus des différents établissements scolaires de Gentilly se sont rassemblés à l’école Lamartine ce mardi 9 avril au soir dans le cadre de leur nuit des écoles contre le projet de loi Blanquer.

Logements | Val de Marne | 09/04
Encadrement des loyers : le point en Val-de-Marne

Encadrement des loyers : le point en Val-de-Marne

Article mis à jour le 10 avril.  Plusieurs communes du Val-de-Marne ont pris des délibérations en faveur de l’encadrement des loyers, désormais permise à titre expérimental dans le cadre de la loi Elan. La compétence relevant des territoires, la balle est désormais dans leur camp. Le point sur la question.

Logements | Val de Marne | 09/04
Logements – Val-de-Marne: en  bref ce 9 avril

Logements – Val-de-Marne: en bref ce 9 avril

Premières pierre de résidences à Ivry-sur-Seine, Nogent-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Orly, inauguration à Thiais, fin de la trêve hivernale, hébergement d’urgence, étude sur le logement des seniors dans le Grand Paris… Les dernières actualités du logement en Val-de-Marne.

Logements | Val de Marne | 09/04
Logements sociaux par ville en Val-de-Marne: évolution contrastée

Logements sociaux par ville en Val-de-Marne: évolution contrastée

Le Val-de-Marne comptait 183 934 logements sociaux en 2018, en progression de plusieurs points par rapport à 2013. Dans le détail, les variations sont contrastées, avec des villes qui ont opéré de véritables bonds en avant, notamment dans le plateau briard, et d’autres qui ont mis la pédale douce. La demande en logement social, elle,…

Education | Val de Marne | 08/04
Mobilisation contre la loi Blanquer dans le Val-de-Marne et réaction parlementaire

Mobilisation contre la loi Blanquer dans le Val-de-Marne et réaction parlementaire

(Mise à jour 9 avril) La mobilisation contre la loi Blanquer, qui prévoit notamment de regrouper sous une direction commune des écoles et collèges,  se poursuit dans le Val-de-Marne. Calendrier de la semaine et réaction des LREM du département qui tentent de répondre aux détracteurs et de défendre des avancées de la loi.

Environnement | Val de Marne | 08/04
Information sur les sols pollués en Val-de-Marne (SIS):  concertation publique

Information sur les sols pollués en Val-de-Marne (SIS): concertation publique

Identifier les sols pollués du département, imposer leur «porter à connaissance» dans les documents d’urbanisme et prévenir les propriétaires et usagers des servitudes imposées par ces pollutions, tel est l’enjeu des secteurs d’information sur les sols (SIS). Dans le Val-de-Marne, 37 secteurs dans 16 communes font l’objet d’une concertation publique depuis le 5 avril jusqu’au…

Finances locales | Val de Marne | 04/04
Finances locales: dotations 2019 des villes en légère baisse en Val-de-Marne

Finances locales: dotations 2019 des villes en légère baisse en Val-de-Marne

195 millions d’euros, tel est le montant total des différentes dotations globales de fonctionnement qui ont été attribuées aux 47 villes du Val-de-Marne pour leur budget 2019, soit environ 141,5 € par habitant, en légère diminution par rapport à 2018 (-1,60% de DGF par habitant). Les trois composantes de cette dotation de l’Etat, qui permet…

Grève | Val de Marne | 04/04
Val-de-Marne : grève d’enseignants et lettre des directeurs au ministre © Manif Kremlin Bicêtre avril 2019

Val-de-Marne : grève d’enseignants et lettre des directeurs au ministre

Beaucoup d’écoles du Val-de-Marne sont à nouveau fermées ce jeudi en raison d’un nouvel appel à la grève contre le projet de loi pour une « école de la confiance ». Plusieurs assemblées générales et rassemblements se sont tenus ce matin, de Créteil au Kremlin-Bicêtre en passant par Orly ou Vitry-sur-Seine, avant la manifestation organisée cet après-midi…

A lire aussi