Accueil Chantier d'insertion
Dernières actualités sur «Chantier d’insertion» en Ile-de-France
L’économie en Val-de-Marne #46 : La Vache Noire fait le plein de nouvelles enseignes
L’économie en Val-de-Marne #45 : Picnic installe un darkstore à Bonneuil
Val-de-Marne : l’association d’insertion Au fil de l’eau cherche un local d’urgence
L’association Au fil de l’eau, qui organise des croisières pédagogiques et écologiques, des passages de rives et des opérations de nettoyage de la Marne et de la Seine, dans le cadre de chantiers d’insertion, cherche un local d’urgence.
Les lauréats 2023 de l’appel à projets économie sociale et solidaire du Grand-Orly Seine Bièvre
Tiers-lieu en rez-de-chaussée de HLM, ateliers de réparation de vélo, logement étudiant participatif, épiceries solidaires ou coopératives… l’intercommunalité Grand-Orly Seine Bièvre a dévoilé ce mardi 21 novembre les huit lauréats de son appel à projets économie sociale et solidaire (ESS) 2023. Présentation.
Ressourceries, logement étudiant… les lauréats 2023 de l’appel à projets ESS en Val-de-Marne
Le conseil départemental du Val-de-Marne a annoncé ce début novembre les 13 lauréats de son appel à projets économie sociale et solidaire (ESS). Au programme : beaucoup de ressourceries et recycleries, mais aussi une résidence étudiante participative, un tiers-lieu alimentaire, un supermarché coopératif, de la livraison par vélo électrique… À noter aussi, la reprise de…
L’OPH d’Aubervilliers ouvre une école pour former et fidéliser les gardiens d’immeuble
Difficile de recruter des gardiens d’immeubles, métier réputé en tension. Dans ce contexte et avec la multiplication des départs à la retraite, l’Office public de l’habitat (OPH) d’Aubervilliers a lancé une école de formation, inaugurée ce 3 novembre.
À Aubervilliers, les Restos du cœur font équipe avec les cantines
Insérer des personnes éloignées de l’emploi et recruter dans les métiers en tension, tel est l’enjeu du partenariat entre le chantier d’insertion des Restos du cœur d’Aubervilliers et les cantines de la ville.
Défi relevé pour H2E, le premier salon en Val-de-Marne du développement durable des entreprises
Développer son entreprise en respectant l’environnement et ses collaborateurs, c’est l’enjeu stratégique de la RSE (responsabilité sociale des entreprises). Pour fédérer les acteurs économiques locaux sur ce sujet, le club des entrepreneurs de Sucy-en-Brie a organisé un très complet salon professionnel à Créteil. Retour en images sur la première édition de H2E (Humain et Environnement…
La nouvelle ressourcerie L’Écume des choses ouvre à Chevilly-Larue
C’est dans les locaux de l’ancienne crèche Roosevelt qu’a ouvert ce samedi 6 mai la nouvelle ressourcerie de Chevilly-Larue, portée par l’association L’Écume des choses. À l’initiative, deux anciennes de la Collecterie de Montreuil, Marion Lafon et Lidia Lages, qui ont répondu à un appel à projet de la ville.
Économie circulaire en Val-de-Marne : quel modèle économique ? Quel foncier ?
Des coûts incompressibles liés à la main d’œuvre locale et au besoin en espace de stockage mais une pression sur les prix liée à la concurrence du neuf importé… Si le modèle écologique de l’économie circulaire est concluant, son modèle économique reste une équation difficile.
Comment les JO de Paris 2024 peuvent soutenir l’insertion en Seine-Saint-Denis
Avec son appel projets Inser’sport, le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis veut faire de la mobilisation autour des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 un levier pour les politiques d’insertion. Les 20 structures lauréates, qui bénéficieront au total de 320 000 euros, proposent des projets d’insertion hybridés par le sport.
À Saint-Denis, la couture comme tremplin pour l’insertion avec Fer et Refaire
Barrière de la langue, formation, logement… Les freins à l’insertion socio-professionnelle ne manquent pas. L’association Femmes Actives s’est donnée pour objectif de les lever. Installée depuis près de trente ans au cœur du quartier des Francs-Moisins, à Saint-Denis, son atelier de couture connait un deuxième souffle grâce au développement de la création en Seine-Saint-Denis et…
À Stains, Re-Belle transforme les fruits invendus en confiture, et crée de l’emploi
Installée à Stains depuis mai 2022, l’association Re-Belle récupère les fruits invendus pour en faire des confitures. Au-delà du geste écologique, l’association entend servir de tremplin aux personnes éloignées de l’emploi et prévoit d’avoir 30 postes en insertion disponibles d’ici 2024. Reportage.