Après avoir augmenté de la fin 2008 à la fin 2015, passant de 6,3% à 9%, le taux de chômage en Ile-de-France a progressivement diminué jusqu’en 2020, avant un rebond lié à la crise sanitaire. Redescendu depuis, il progresse de nouveau légèrement depuis le printemps 2023. Si la tendance est le même partout, le taux…
À Paris, le nombre de chômeurs tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité (catégories A, B, C), s’établit en moyenne à 187 990 au troisième trimestre 2023, en hausse de 0,72 % sur un trimestre mais en baisse de 0,7% sur un an.
En Seine-Saint-Denis, le nombre de chômeurs tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité (catégories A, B, C), s’établit en moyenne à 166 030 au troisième trimestre 2023, en hausse de 0,72 % sur un trimestre mais en baisse de 0,7% sur un an.
En Val-de-Marne, le nombre de chômeurs tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité (catégories A, B, C), s’établit en moyenne à 105 340 au troisième trimestre 2023, en hausse de 0,7 % sur un trimestre mais en baisse de 0,4% sur un an.
Dans les Hauts-de-Seine, le nombre de chômeurs tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité (catégories A, B, C), s’établit en moyenne à 111 520 au troisième trimestre 2023, en hausse de 0,7 % sur un trimestre mais en baisse de 0,4% sur un an.
De 5 à 10 milliards d’euros de recette pour des milliers d’entreprises en Ile-de-France, telle est la promesse des Jeux Olympiques de Paris 2024. Une bouffée d’oxygène après la crise sanitaire. Détails.
Le gouvernement a annoncé lundi le lancement d’une expérimentation, baptisée “Aide-Budget”, dans onze départements pour mieux détecter et “prévenir le surendettement et la précarité financière des ménages”. La Seine-Saint-Denis en fait partie. Mode d’emploi.
Après 38 ans passés chez Renault, Philippe Jombart a rejoint le Tribunal de commerce de Créteil depuis six ans comme juge consulaire. Ce lundi 30 janvier, à l’occasion de l’audience solennelle de rentrée, il en prendra la présidence, en succession de François Bursaux. Son objectif : renforcer la prévention. Rencontre.
À l’initiative de La France Insoumise, le Parti de Gauche continue d’exister, davantage structuré localement. En Val-de-Marne, deux nouveaux cosecrétaires viennent de prendre la main : Sophie Ruiz et Thomas Giry. L’occasion de faire le point sur les complémentarités du parti par rapport au mouvement LFI. Coup de fil.
14 heures, place de la République à Paris. Ce jeudi 19 janvier, ce rendez-vous pour manifester contre la réforme des retraites sera le point d’orgue d’une mobilisation qui a démarré dès le 11 janvier, après la présentation par la Première ministre du projet de décaler l’âge légal du départ à la retraite de 62 à…
Places en crèche, accès à la santé des jeunes, logements relais, prévention contre la prostitution… Le conseil départemental et la préfecture du Val-de-Marne ont signé ce lundi une nouvelle convention d’appui à la lutte contre la pauvreté et l’accès à l’emploi. Ce plan sur trois ans est budgété à hauteur de 17 millions d’euros.
Soutien scolaire, loisirs, solidarités… Véritable ruche, le centre socioculturel de La Lutèce accueille un millier de familles chaque année à Valenton, dans un des quartiers les plus pauvres de la région. Confronté à une baisse chronique de ses moyens, le centre a profité de la venue du ministre de la Ville et de la Première…
L’économie sociale et solidaire en chiffres. Le Grand Orly Seine Bièvre récompense l’ESS. Chèque énergie de la région et bouclier tarifaire de l’État mode d’emploi. Comment doper l’attractivité du centre-ville ? Ce chef des Apprentis d’Auteuil qui fait aimer la queue de bœuf. Nouveau restaurant. À l’agenda cette semaine : le salon de l’immobilier d’entreprise,…
Assises du Grand Orly Seine Bièvre : cap sur la réindustrialisation. Semaine de l’industrie. Une caviste de Cachan finaliste du concours Créatrices d’avenir. Nouvelle levée de fond pour la start-up vincennoise Solar Brother. Agenda des initiatives emplois et entreprises. Toute l’actualité économique en Val-de-Marne.