L'actualité sur «Christian Favier» dans le Val-de-Marne

Christian Favier est président Front de Gauche du Conseil général du Val de Marne depuis 2011 et sénateur depuis 2011. Il est né en 1951.

Derniers articles :

Grand Paris | Territoire T10 | 02/07
Malgré son avenir incertain, Paris Est Marne et Bois se projette © Fb

Malgré son avenir incertain, Paris Est Marne et Bois se projette

Plus de trois ans après la création de Paris Est Marne et Bois, l’EPT (Etablissement public territorial) organisait  ses Assises vendredi à l’hôtel de ville de Saint-Maur-des-Fossés. Un événement destiné à faire un premier bilan de cette strate intercommunale de 13 villes et 510 000 habitants, alors que son avenir institutionnel reste incertain.

Grand Paris Express | Champigny-sur-Marne | 25/06
Victoire pour l’interopérabilité du Grand Paris Express à Champigny-sur-Marne

Victoire pour l’interopérabilité du Grand Paris Express à Champigny-sur-Marne

Le suspense est resté entier jusqu’au bout mais le Conseil de surveillance de la Société du Grand Paris a décidé ce mardi de dire un oui définitif à l’interopérabilité des lignes 15 Sud et 15 Est à Champigny-sur-Marne. Cette décision a été accueillie avec un immense soulagement par les collectivités territoriales et collectifs d’usagers et…

Finances locales | Val de Marne | 25/06
Val-de-Marne: compte administratif 2018 voté à 1,65 milliard d’euros de dépenses

Val-de-Marne: compte administratif 2018 voté à 1,65 milliard d’euros de dépenses

En 2018, le Conseil départemental du Val-de-Marne a réalisé 1,651 milliard d’euros de dépenses. Le compte administratif de la collectivité a été adopté ce lundi en séance plénière par la majorité qui a souligné le cadre de plus en plus restrictif imposé par l’État tandis que l’opposition a appelé à des efforts de gestion.

Grand Paris Express | Champigny-sur-Marne | 25/06
Jour J pour l’interopérabilité 15 Est-15 Sud du Grand Paris Express

Jour J pour l’interopérabilité 15 Est-15 Sud du Grand Paris Express

Le Conseil de surveillance de la Société du Grand Paris se réunit ce mardi pour prendre une décision définitive concernant l’interopérabilité ou pas des lignes 15 Sud et 15 Est du Grand Paris Express à Champigny-sur-Marne.

Finances locales | Val de Marne | 07/06
Nouvelle carte des trésoreries en Val-de-Marne: Bercy lance la consultation

Nouvelle carte des trésoreries en Val-de-Marne: Bercy lance la consultation

Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a écrit à l’association des maires du Val-de-Marne ainsi qu’au président du Conseil départemental ce jeudi 6 juin pour les inviter à une concertation autour du projet de nouvelle carte des trésoreries et services des finances publics dans le département.  

Politique locale | Val de Marne | 06/06
Avenir des trésoreries: Laurent Saint-Martin répond à Christian Favier

Avenir des trésoreries: Laurent Saint-Martin répond à Christian Favier

Alors que le président du Conseil départemental, Christian Favier (PCF) a adressé une lettre ouverte au ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, s’inquiétant de l’avenir des trésoreries (voir notre article d’hier), le député val-de-marnais Laurent Saint-Martin (LREM) lui répond, l’invitant à participer à la concertation pour élaborer une nouvelle carte des trésoreries.

Finances locales | Val de Marne | 05/06
Devenir des trésoreries en Val-de-Marne: Christian Favier alerte le ministre

Devenir des trésoreries en Val-de-Marne: Christian Favier alerte le ministre

Quelles compétences doivent conserver les trésoreries et à quel échelon de proximité ? Alerté par les syndicats CGT, Solidaires et FO à propos de transformations en cours, le président du Conseil départemental du Val-de-Marne, Christian Favier, vient d’adresser une lettre ouverte à Géarld Darmanin, ministre de l’Action des Comptes publics, s’inquiétant du devenir de ce…

Transports | Rungis | 14/05
Train de fret Rungis Perpignan : 19 millions d’euros de perdu ? © Rungis International

Train de fret Rungis Perpignan : 19 millions d’euros de perdu ?

Déjà menacé en 2017, le train de fret primeur Rungis Perpignan, qui transporte actuellement 140 000 tonnes de fruits et légumes par an depuis la plate-forme Saint-Charles International de Perpignan jusqu’au MIN de Rungis, pourrait s’arrêter définitivement le 30 juin, remplacé par des milliers de camions chaque année. Depuis le mois de mars, syndicats, opérateurs…

En images | Orly | 19/04
Aéroport: l’inauguration d’Orly 3 côté face et côté pile © FB

Aéroport: l’inauguration d’Orly 3 côté face et côté pile

Ambiance festive à l’aéroport d’Orly ce jeudi 18 avril. D’un côté la liesse de l’inauguration du bâtiment de jonction Orly 3 par le Premier ministre, la ministre des Transports et le président d’Aéroports de Paris. De l’autre des centaines de manifestants contre la privatisation d’ADP. 

Environnement | Val de Marne | 16/04
Baignade et assainissement: quand Val-de-Marne et territoires font cause commune © Ville Saint-Maur-des-Fossés

Baignade et assainissement: quand Val-de-Marne et territoires font cause commune

Le Conseil départemental du Val-de-Marne et ses trois territoires (EPT) n’ont pas toujours été sur la même longueur d’onde ces dernières années. Mais les querelles métropolitaines se sont estompées derrière les causes qui rassemblent, comme le métro Grand Paris Express mais aussi l’assainissement. En témoigne la convention signée ce lundi. En jeu : la baignade…

Transports | Orly | 12/04
Privatisation d’ADP et aéroport d’Orly : Élisabeth Borne tente de rassurer

Privatisation d’ADP et aéroport d’Orly : Élisabeth Borne tente de rassurer

Le hasard du calendrier a voulu que les « Rencontres d’Orly », ce cycle de conférences visant à mieux concilier le développement de l’aéroport d’Orly avec son environnement, se termine le jour où l’Assemblée Nationale a voté la loi Pacte, actant la possible privatisation d’Aéroport de Paris. Élisabeth Borne, ministre des Transport s’est donc livrée à une…

Débat public | Créteil | 28/03
Forum logement social à Créteil: intense débat et coup de gueule

Forum logement social à Créteil: intense débat et coup de gueule

Alors que la crise du logement n’est toujours pas résolue en Île-de-France, une  stimulante table ronde autour de la mutation du modèle français du logement social se tenait ce mercredi lors du forum Logement pour tous organisé par le Conseil départemental du Val-de-Marne et son OPH  Valophis Habitat à l’université Paris-Est Créteil (Upec).

Circulation routière | Nogent-Sur-Marne | 27/03
Pont de Nogent : la nouvelle bretelle vers l’A4 inaugurée © Twitter C Procaccia

Pont de Nogent : la nouvelle bretelle vers l’A4 inaugurée

Les travaux du pont de Nogent commencent à toucher leur fin. La nouvelle bretelle en boucle d’accès à l’autoroute A4 et la passerelle paysagère sont opérationnelles depuis la semaine dernière et ont été inaugurées ce mardi 26 mars par les représentants de l’Etat, de la région et du département. 

Transports | Fontenay-sous-Bois | 21/03
Val-de-Fontenay : quand les transports seront-ils à la hauteur des enjeux ?

Val-de-Fontenay : quand les transports seront-ils à la hauteur des enjeux ?

Dans le nécessaire rééquilibrage économique entre l’ouest et l’est parisien, la petite Défense de Fontenay-sous-Bois figure parmi les places de choix et les nouveaux immeubles de bureaux continuent de pousser autour de la station Val-de-Fontenay, promise à devenir un véritable hub des transports publics dans le Grand Paris Est. Sur le papier, devraient s’y croiser…

A lire aussi