La verbalisation des conducteurs dans la zone à trafic limité (ZTL) de l’hypercentre de Paris ne commencrea pas avant 2026, a annoncé la mairie jeudi, dix mois après le lancement sur un mode « pédagogique » de ce dispositif de restriction de la circulation.
L’adjoint aux mobilités à la mairie de Paris demande au préfet de police de revoir les barrières disposées par milliers dans le centre de Paris en vue de la cérémonie d’ouverture le 26 juillet, et ce afin d’améliorer la circulation.
Gris, bleu, rouge… quatre périmètres de sécurité seront instaurés pendant les Jeux olympiques, pour organiser la sécurité et la circulation de l’agglomération parisienne.
Le projet de zone à trafic limité (ZTL) dans le centre de Paris, qui doit voir le jour à l’automne 2024, s’affine dans la douleur. Ce lundi, la municipalité a fait savoir qu’elle ne pourrait pas inclure les quartiers Saint-Michel et Saint-Germain, initialement prévus.
La fermeture définitive à la circulation automobile de la Route du Parc, qui dédouble un des axes qui traverse le bois de Vincennes du côté de Saint-Maurice, suscite la colère des riverains et de leurs élus. Ils dénoncent une absence totale de concertation qui illustre les difficultés de dialogue entre Paris et sa banlieue.
Végétalisation, traversées piétonnes et cyclables sécurisées, meilleure lisibilité et valorisation du patrimoine… voilà les principaux enjeux urbains de la mue de place Denfert-Rochereau à Paris.
Toujours très animé, le carrefour de la Croix de Chavaux est aussi un espace anxiogène pour les piétons avec une circulation automobile dense à laquelle se sont ajoutées des pistes cyclables. À l’horizon 2025, cette place sera complètement réaménagée. Le calendrier a été présenté hier soir aux habitants en réunion publique.
Actuellement répertoriée parmi les îlots de chaleur de la capitale, la place Félix Eboué, vaste giratoire automobile autour de la fontaine aux lions, va se végétaliser d’ici à la fin 2025.
Épaisses fumées noires et véhicules à l’arrêt dans le tunnel autoroutier de Nogent-sur-Marne lundi soir. Deux véhicules ont pris feu. Une dizaine d’automobilistes ont été intoxiqués. Ce mardi matin, la direction des routes d’Île-de-France interdit encore l’accès par mesure de sécurité.
C’était le dernier tronçon routier de Saint-Maur-des-Fossés à y échapper. La préfecture du Val-de-Marne a acté ce 30 juin l’abaissement de la vitesse à 30 km/h sur la RD86 (Boulevard Maurice Berteaux et rue du Pont de Créteil).
La présidente LR de la région Ile-de-France Valérie Pécresse demande un nouveau report de 18 mois, pour les particuliers, de la prochaine étape d’interdiction de circulation des véhicules les plus polluants dans la zone à faibles émissions (ZFE) de la métropole du Grand Paris.