Dernières actualités sur «collectivités territoriales» dans le Val-de-Marne

Transports | Ile-de-France | 24/01
Qui doit payer plus pour faire fonctionner les transports en Ile-de-France ? Qui doit payer plus pour faire fonctionner les transports en Ile-de-France ?

Qui doit payer plus pour faire fonctionner les transports en Ile-de-France ?

L’augmentation du coût de fonctionnement des transports en commun en Ile-de-France, liée au doublement du réseau, restée longtemps dans l’ombre, apparait aujourd’hui au premier plan. Qui doit payer plus ? Les usagers, les entreprises, l’Etat, les collectivités ? Ce lundi, les Assises du financement des transports franciliens ont planché sur le sujet une journée. Désormais,…

Politique | Villeneuve-Saint-Georges | 30/09/2022
Villeneuve-Saint-Georges : le vaudeville politique s’enlise Villeneuve-Saint-Georges : le vaudeville politique s’enlise © Fb

Villeneuve-Saint-Georges : le vaudeville politique s’enlise

Après l’implosion de sa majorité, le conseil municipal de Villeneuve-Saint-Georges devient incontrôlable et le climat n’est pas prêt de s’alléger alors qu’un conseil extraordinaire doit étudier le retrait de plusieurs délégations du maire dans les semaines à venir. Ce jeudi, c’est un conseil tendu qui s’est tenu, retoquant plusieurs délibérations. Reportage.

Politique | Ile-de-France | 31/07/2022
Questionné par des maires du Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis, le conseil constitutionnel juge conforme l’obligation d’appliquer les 35 heures Questionné par des maires du Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis, le conseil constitutionnel juge conforme l’obligation d’appliquer les 35 heures © Gerd Altmann

Article réservé aux abonnés Questionné par des maires du Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis, le conseil constitutionnel juge conforme l’obligation d’appliquer les 35 heures

Sollicité via une QPC (Question prioritaire de constitutionnalité) par plusieurs municipalités communistes du Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis, opposées à l’obligation d’appliquer les 1607 heures annuelles de travail pour les agents municipaux à temps plein (équivalent de 35 heures par semaine), le Conseil constitutionnel a rendu son jugement vendredi.

Transports | Ile-de-France | 16/02/2022
Ile-de-France: la Cour des comptes propose d’augmenter le prix du passe Navigo Ile-de-France: la Cour des comptes propose d’augmenter le prix du passe Navigo © pixabay

Ile-de-France: la Cour des comptes propose d’augmenter le prix du passe Navigo

Des recettes supplémentaires sont nécessaires pour rétablir l’équilibre des finances des transports en commun d’Ile-de-France mis à mal par la crise sanitaire, indique mercredi la Cour des comptes qui propose d’augmenter les tarifs, y compris du Navigo, de cibler les automobilistes ou de faire payer davantage les collectivités locales.

Développement économique | Bondy | 06/07/2021
Bondy, premier laboratoire des “quartiers productifs” Bondy, premier laboratoire des “quartiers productifs”

Bondy, premier laboratoire des “quartiers productifs”

Est Ensemble, territoire de l’est de la Seine-Saint-Denis sera la première intercommunalité d’Ile-de-France à expérimenter le dispositif “quartiers productifs”, une boite à outils qui vise à stimuler la création d’entreprises dans les quartiers prioritaires. Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la ville, a signé la convention de labellisation avec Patrick Bessac, maire PCF de Montreuil…

Vélo | Ile-de-France | 01/04/2021
Ile-de-France: 22 aménagements cyclables aidés par le dernier plan vélo Ile-de-France: 22 aménagements cyclables aidés par le dernier plan vélo © Charles Henry

Ile-de-France: 22 aménagements cyclables aidés par le dernier plan vélo

Lancé en 2018, le plan national vélo et mobilités actives prévoit de mobiliser 350 millions d’euros de subventions sur sept ans, auxquels s’ajoutent 100 millions d’euros supplémentaires abondés dans le cadre du plan France Relance. Après 2 premiers appels à projets qui ont donné lieu à 339 projets, le 3ème va en pousser 194 dont…

Environnement | Ile-de-France | 22/02/2021
Ile-de-France: appel à projets d’agriculture urbaine Ile-de-France: appel à projets d’agriculture urbaine © Fb

Ile-de-France: appel à projets d’agriculture urbaine

3,59 millions d’euros, tel est le montant de l’enveloppe dédiée à l’agriculture urbaine et les jardins partagés en Ile-de-France dans le cadre du plan de relance. Les dossiers peuvent être déposés par des associations, des collectivités territoriales ainsi que par des bailleurs sociaux, jusqu’au 31 décembre 2021.