Stade de France, terrasses parisiennes, Bataclan: la France se recueille jeudi pour rendre hommage aux victimes des attentats du 13-Novembre, dix ans après une nuit d’horreur qui a meurtri Paris et Saint-Denis.
“J’ai l’impression qu’une partie de moi a été détruite.” Au cœur de Saint-Denis, Maissa Atek pleure le souvenir de l’immeuble décati où elle a vécu jusqu’à ce matin de l’automne 2015, quand le Raid a pris d’assaut la cache du chef du commando des attentats du 13-Novembre.
Un olivier sera planté au siège de la Région Île-de-France, en mémoire d’Ilan Halimi, a annoncé sa présidente, Valérie Pécresse. Cette cérémonie intervient deux semaines après que l’arbre qui lui était dédié à Épinay-sur-Seine ait été scié. Deux jeunes soupçonnés d’être les auteurs des faits doivent être jugés en octobre.
“De la Libération à la Victoire. Combattre et reconstruire 1944-1945” Tel est le thème de l’exposition proposée par le Service historique de la défense, dans le pavillon du Roi du Château de Vincennes. A voir jusqu’au 21 septembre, à l’occasion du 80e anniversaire de l’armistice. Visite.
A Drancy, une classe de 3e du collège Aretha-Franklin découvre l’ancien centre de transit par où 80% des 76 000 Juifs déportés sont passés avant d’être envoyés dans les camps. “Juste à côté du Mémorial, il y a un grand terrain où on faisait des brocantes avec ma mère, je ne savais pas qu’il y…
Dix ans après les attaques jihadistes de janvier 2015 en France, une cérémonie d’hommage a été organisée ce jeudi devant le supermarché Hyper Cacher où quatre personnes avaient été tuées. L’inquiétude y était palpable. Un hommage est également prévu à Saint-Mandé ce soir.
Des étoiles de David ont été taguées sur des bâtiments à Vincennes et à Saint-Mandé, à quelques encâblures de l’Hypercacher qui avait été attaqué en 2015 après l’attentat jihadiste contre le journal satirique Charlie Hebdo. Une enquête a été ouverte.
L’entrepreneur Joseph Klapisch (oncle du réalisateur), l’artiste Michel Krever, les familles Tyszelman, Segal… 13 Cachanais, 9 hommes et 4 femmes, âgés de 18 à 71 ans, ont été déportés et exterminés parce que juifs, durant la Seconde Guerre mondiale. Ces vies, qui chacune pourrait faire l’objet d’un film tant elles sont romanesques, Gérard Najman a…
Le temps et l’humidité menaçaient de les faire disparaitre : les graffitis du Fort de Romainville sont désormais sauvés. Ces traces laissées par des résistants vont devenir le cœur d’un projet mémoriel sur cet camp d’internement de la Seconde Guerre mondiale. En parallèle, y germe un nouveau quartier de ville.
Alors que l’on fête ces jours-ci les 80 ans de la première réunion du Conseil national de la résistance, organisée le 27 mai 1943 par Jean Moulin, quelques semaines avant son arrestation, sa torture et sa mort, la préfecture du Val-de-Marne accueille une expo de plein air sur ses grilles, qui retrace son parcours de…
Qui gît sous la tombe de Rose Caubet, “la seconde Louise Michel”, enterrée en 1923 dans le cimetière communal de Limeil-Brévannes ? Un historien spécialisé dans le sauvetage de sépulture et une conseillère municipale d’opposition passionnée sont persuadés que son époux, Fortuné Henry, héros de la Commune de Paris, est enterré avec elle. La municipalité…
Alfortville, dernier fief 100% PS du Val-de-Marne, de la municipalité à la circonscription législative, vient d’inaugurer un buste de l’emblématique premier président socialiste de la 5ème république, François Mitterrand.
Depuis jeudi dernier et le déclenchement d’une offensive militaire russe contre l’Ukraine, élus et membres associatifs de Fontenay-sous-Bois prennent des nouvelles régulières de la ville jumelle de Brovary, à une vingtaine de kilomètres au sud de Kiev. Après la sidération, une chaîne de solidarité est en train de s’organiser.