L’entrepreneur Joseph Klapisch (oncle du réalisateur), l’artiste Michel Krever, les familles Tyszelman, Segal… 13 Cachanais, 9 hommes et 4 femmes, âgés de 18 à 71 ans, ont été déportés et exterminés parce que juifs, durant la Seconde Guerre mondiale. Ces vies, qui chacune pourrait faire l’objet d’un film tant elles sont romanesques, Gérard Najman a…
Le temps et l’humidité menaçaient de les faire disparaitre : les graffitis du Fort de Romainville sont désormais sauvés. Ces traces laissées par des résistants vont devenir le cœur d’un projet mémoriel sur cet camp d’internement de la Seconde Guerre mondiale. En parallèle, y germe un nouveau quartier de ville.
Alors que l’on fête ces jours-ci les 80 ans de la première réunion du Conseil national de la résistance, organisée le 27 mai 1943 par Jean Moulin, quelques semaines avant son arrestation, sa torture et sa mort, la préfecture du Val-de-Marne accueille une expo de plein air sur ses grilles, qui retrace son parcours de…
Qui gît sous la tombe de Rose Caubet, “la seconde Louise Michel”, enterrée en 1923 dans le cimetière communal de Limeil-Brévannes ? Un historien spécialisé dans le sauvetage de sépulture et une conseillère municipale d’opposition passionnée sont persuadés que son époux, Fortuné Henry, héros de la Commune de Paris, est enterré avec elle. La municipalité…
Alfortville, dernier fief 100% PS du Val-de-Marne, de la municipalité à la circonscription législative, vient d’inaugurer un buste de l’emblématique premier président socialiste de la 5ème république, François Mitterrand.
Depuis jeudi dernier et le déclenchement d’une offensive militaire russe contre l’Ukraine, élus et membres associatifs de Fontenay-sous-Bois prennent des nouvelles régulières de la ville jumelle de Brovary, à une vingtaine de kilomètres au sud de Kiev. Après la sidération, une chaîne de solidarité est en train de s’organiser.
Il y a 80 ans, de 1941 à 1944, ce-sont des dizaines de milliers de citoyens juifs qui ont été internés à la Cité de la Muette de Drancy, avant d’être déportés à Auschwitz et autres camps de la mort. Dans cette cité restée habitée, la vie a repris le dessus depuis longtemps mais les…
Plusieurs hommages se sont succédé ce week-end sept ans après l’attenant de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes qui fit 4 victimes le 9 janvier 2015, deux jours après l’attentat meurtrier contre Charlie Hebdo à Paris. et au lendemain de l’assassinat d’une policière de Montrouge.
Au milieu des années 1960, l’afflux constant des populations dans la région parisienne a conduit à éclater le département de la Seine, qui correspondait à Paris et sa proche banlieue, en plusieurs départements. Ainsi est né le Val-de-Marne en 1969. Créteil, jusqu’alors tranquille commune de 40 000 âmes, en est devenue la préfecture. Il faudra…
Un square parisien au nom de Samuel Paty, l’enseignant décapité après avoir montré en classe des caricatures de Mahomet, sera inauguré face à La Sorbonne le 16 octobre, un an après son assassinat.
Conférences en ligne, expositions, performances, actions dans les lycées, inaugurations, concours photo, hommage aux infirmières dévouées de la guerre 14-18, lancement de Où est Angela, visite ministérielle, mise en avant du matrimoine… le programme de la Journée internationale des droits des femmes en Val-de-Marne, qui s’étend largement au-delà de ce 8 mars.
Elles s’appelaient Berthe Stéphan, Marie Alphonsine Iehly-Voiturier et Marie Fernande Brunet-Taupin. Après avoir prodigué des soins durant toute la guerre 14-18 à l’hôpital Paul Guiraud, elles ont été décimées par la grippe espagnole.