
Le Plessis-Trévise ouvre sa boutique éphémère
Les boutiques éphémères continuent d’essaimer dans le Val-de-Marne. La dernière vient d’ouvrir au Plessis-Trévise, juste avant la période shopping de Noël.
Accueil Commerces - Economie
Les boutiques éphémères continuent d’essaimer dans le Val-de-Marne. La dernière vient d’ouvrir au Plessis-Trévise, juste avant la période shopping de Noël.
Une lessive dont le parfum dure longtemps, des matériaux qui s’usent moins vite, un herbicide nécessitant un moindre épandage… les industriels guettent la recette miracle. Pour la deeptech Calyxia, cela passe par la microencapsulation, made in Val-de-Marne.
Le Tribunal administratif de Montreuil a annulé ce jeudi les permis de construire prévoyant l’extension du centre commercial Westfield Rosny 2, jugeant insuffisante l’évaluation de l’impact écologique du projet.
Diversification des recettes, des canaux de distribution, réorganisation de la chaîne de production, optimisation logistique… À la tête du traiteur asiatique Hoa Nam, Philippe Chieu s’attelle à poursuivre l’aventure démarrée par son père et son oncle dans les années 1980, malgré les aléas. Le tout made in Ivry-sur-Seine, en Val-de-Marne.
Le Louvre, Aéroports de Paris, la fondation Cartier, l’Élysée… les clients de la menuiserie Giffard d’Orly sont prestigieux et l’entreprise familiale tourne à plein régime. Son problème : trouver des professionnels formés. Pour attirer les talents, l’entreprise ouvrait ses portes aux élèves en ébénisterie du lycée Jacques Brel de Choisy-le-Roi, à l’occasion de la semaine…
“On a pu faire quelques erreurs dans la manière de gérer nos relations avec le voisinage”, reconnaît Nicolas Musikas, nouveau directeur général France du réseau de darkstores Getir, qui a présenté ce mercredi de nouvelles initiatives depuis son entrepôt de Vincennes. La startup turque a pris postions sur la dalle Pompidou depuis septembre 2021.
Après deux années calamiteuses, le tourisme en Ile-de-France a retrouvé des couleurs en 2022 malgré quelques grands absents comme les voyageurs en provenance de Chine. Désormais, la région met le cap sur les temps forts à venir, de la coupe du monde de rugby de 2023 aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
L’incubateur du Centre national des arts et métiers lance la sixième édition du Prix des femmes entrepreneures. Les candidates ont jusqu’au 24 juin pour déposer leur dossier. A la clef : conseil et coaching pour développer son entreprise.
En vingt ans, l’attractivité économique de l’Ile-de-France, conjugué au vieillissement de la population, ont pesé sur la croissance par habitant de la plupart de ses régions limitrophes, révèle une note de l’Insee.
Franchir le parcours du combattant pour obtenir un financement européen, élargir son réseau professionnel, réussir sa transition numérique, se relancer après la crise sanitaire… Autant de défis pour les dirigeantes d’entreprises du Val-de-Marne. Rencontre avec la dernière promotion du programme de coaching Sup’Excellence dispensé à leur attention par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI…
Depuis le 1er février, les 16 agences de Pôle Emploi en Val-de-Marne ont un nouveau directeur territorial. Antonio Alves succède à Dominique Largaud qui occupait le poste depuis deux ans.
A Limeil-Brévannes, le renouveau de l’entrée de ville Ballastière nord a obtenu un avis favorable pour la création d’une zac, à l’issue d’une enquête publique. Alors que plusieurs entreprises locales ont déjà manifesté leur intérêt pour cette friche en devenir, le coût de la dépollution du site reste la grande inconnue de l’opération.
En juillet 2021, la Solideo (société de livraison des ouvrages olympiques) a revu son budget en raison de l’inflation, passant de 1,38 milliard à 1,55 milliard d’euros. Le directeur général, Nicolas Ferrand, audition à l’Assemblée nationale, a laissé entendre qu’une nouvelle augmentation était à prévoir.
Dix ans après s’être découvert une passion pour la pâtisserie, Ruben Hagège, est devenu meilleur apprenti de France en juillet dernier. Désormais, il parachève sa formation chez Michel Fabre, dans le centre d’Alfortville, à quelques encablures de la cuisine familiale où il a monté ses premiers gâteaux.