Wine Paris, salon international de référence dédié au vin, ouvre lundi en pleine tourmente géopolitique et climatique pour le secteur, qui espère malgré tout tirer son épingle du jeu avec moins d’alcool et de nouvelles relations commerciales.
La suppression des zones à faibles émissions (ZFE), envisagée par le projet de loi de simplification de la vie économique, suscite l’inquiétude d’Airparif. En Île-de-France, la fin de ce dispositif risquerait d’aggraver la pollution de l’air avec des conséquences en matière de santé publique et un impact économique. Elle fragiliserait aussi juridiquement la France, alerte…
Des tracteurs d’agriculteurs membres du syndicat Coordination rurale sont entrés au cœur de Paris jeudi avant l’aube et certains ont gagné la tour Eiffel ou l’Arc de Triomphe, afin de porter dans la capitale les revendications d’une profession en colère.
Un cas autochtone de chikungunya, le premier de l’année en France, a été enregistré en Île-de-France, selon les dernières données de surveillance renforcée de cette maladie ainsi que de la dengue et de Zika, toutes transmises par des moustiques tigres.
Faire comprendre le principe de l’Union européenne et de ses enjeux aux jeunes, telle était la mission de Valérie Drezet-Humez, cheffe de Représentation de la Commission européenne en France, en visite au lycée Pablo Picasso de Fontenay-sous-Bois, ce mercredi 24 avril. Dans la classe, des élèves de terminale plutôt réactifs, qui n’ont pas manqué de…
Dans la foulée de l’inscription de l’IVG (Interruption volontaire de grossesse) dans la Constitution française, la cheffe des députés LFI Mathilde Panot , élue dans le Val-de-Marne, a annoncé lundi le dépôt d’un texte pour enjoindre au gouvernement de faire inscrire ce droit dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.
Des milliers d’agriculteurs mobilisés en France, dont un millier qui bloquent des autoroutes autour de Paris: le monde agricole ne relâche pas lundi soir la pression sur le gouvernement qui promet de “nouvelles mesures” dès mardi après un premier volet jugé insuffisant.
Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a présenté vendredi la candidature de Paris pour accueillir la future Autorité européenne de lutte contre le blanchiment d’argent (AMLA), siège que neuf villes se disputent.
Confrontée à une situation budgétaire délicate, la maire de Paris Anne Hidalgo a décidé d’augmenter de 52% la taxe foncière, renonçant à sa promesse de campagne de ne pas augmenter d’impôts, annonce-t-elle dans une lettre lundi.
C’est le deuxième round des arrêtés anti-glyphosate. Après que ces derniers aient été retoqués en bloc par la justice car considérés comme ne relevant pas des compétences locales, les collectivités reviennent à la charge en n’interdisant pas leur usage mais en s’attaquant à l’étape suivante.
Air France-KLM devra rendre 18 créneaux de décollage ou atterrissage à d’autres compagnies aériennes à l’aéroport d’Orly, en contrepartie de la nouvelle aide de l’Etat.
Alors que les arrêtés anti-glyphosate et anti-pesticides pris par plus d’une centaine de maires de France ont tous été retoqués par la justice au motif que cette décision ne relève pas de leurs compétences, 10 maires d’Ile-de-France reviennent à l’attaque en passant par la gestion de déchets.
Le Conseil d’Etat a définitivement estimé que les maires de communes n’avaient pas le pouvoir de prendre des arrêtés interdisant l’usage de pesticides sur leurs communes, la réglementation de ces produits contestés relevant des prérogatives de l’Etat, a-t-on appris jeudi.