Dernières actualités sur «Concertation publique» dans le Val-de-Marne

Urbanisme | Ile-de-France | 28/09
Quelle gestion pour le bassin de l’Yerres à l’heure du changement climatique? Quelle gestion pour le bassin de l’Yerres à l’heure du changement climatique?

Article réservé aux abonnés Quelle gestion pour le bassin de l’Yerres à l’heure du changement climatique?

Environ 640 000 franciliens vivent dans le bassin versant de l’Yerres, cette rivière et ses affluents qui s’écoulent du plateau de la Brie jusqu’à la vallée de la Seine, à Villeneuve-Saint-Georges. Les décideurs locaux ont décidé de refondre son schéma d’aménagement et gestion pour intégrer de nouveaux enjeux comme le changement climatique. Une période de…

Urbanisme | Charenton-le-Pont | 30/08
Le stratégique projet Charenton Bercy en enquête publique Le stratégique projet Charenton Bercy en enquête publique

Article réservé aux abonnés Le stratégique projet Charenton Bercy en enquête publique

Stratégique pour Charenton-le-Pont dont elle représente plus d’un quart de la surface, la future zone d’aménagement concerté (zac) de Charenton-Bercy s’inscrit dans la colossale métamorphose de ce secteur de transition du sud-est parisien. Le futur morceau de ville, qui s’articulera autour du prolongement de la rue parisienne Baron le Roy et se signalera par une…

Urbanisme | Fontenay-sous-Bois | 08/06
Est parisien: Val-de-Fontenay prépare sa métamorphose Est parisien: Val-de-Fontenay prépare sa métamorphose

Article réservé aux abonnés Est parisien: Val-de-Fontenay prépare sa métamorphose

Refonte du centre commercial Auchan pour créer des espaces et cheminements à ciel ouvert, nouveaux parcs, création de logements, bureaux, commerces, équipements publics, nouvelle gare XXL connectée non seulement aux RER A et E mais aussi au métro 1, au tramway T1 et au Grand Paris Express (15 Est)… les 80 hectares du pôle Val-de-Fontenay-Alouettes…

Economie | Ile-de-France | 10/05
L’extension du MIN de Rungis à Gonesse se précise et inquiète en Val-de-Marne L’extension du MIN de Rungis à Gonesse se précise et inquiète en Val-de-Marne

L’extension du MIN de Rungis à Gonesse se précise et inquiète en Val-de-Marne

Augmenter la capacité du MIN de Rungis tout en doublant son implantation d’un site au nord de l’Ile-de-France, et développer une production agricole dédiée, tel est l’enjeu du projet Agoralim en cours à la Semmaris, la société d’exploitation de ce marché de gros, partiellement dévoilé ce vendredi suite aux annonces de Jean Castex en visite…

Urbanisme | Thiais | 03/12/2020
Transformation de la RD 7 à Chevilly et Thiais:  consultation citoyenne et affrontement politique Transformation de la RD 7 à Chevilly et Thiais:  consultation citoyenne et affrontement politique © Urbanica

Transformation de la RD 7 à Chevilly et Thiais: consultation citoyenne et affrontement politique

Tout au long du mois de décembre, le Conseil départemental du Val-de-Marne organise une consultation citoyenne pour transformer l’axe routier de la RD7 en boulevard urbain sur les communes de Chevilly-Larue et de Thiais. A quelques mois des élections, cette consultation agace les élus thiaisiens qui dénoncent des annonces électoralistes non concertées.

Transports | Ile-de-France | 19/10/2020
Projet de liaison bus des bords de Marne Val-de-Fontenay- Chelles Projet de liaison bus des bords de Marne Val-de-Fontenay- Chelles

Projet de liaison bus des bords de Marne Val-de-Fontenay- Chelles

Une voie de bus en site propre devrait voir le jour d’ici à 2029 le long de la RD34, avec au passage une réorganisation du réseau de bus. Le 113 actuel partirait de Val-de-Fontenay pour rejoindre Chelles. Une autre ligne de bus partirait de Nogent pour rejoindre le 113 au niveau du rond-point Leclerc du…

Grands projets | Paris | 28/09/2020
Métamorphose de la porte Maillot: concertation publique en cours Métamorphose de la porte Maillot: concertation publique en cours © Empreintes

Métamorphose de la porte Maillot: concertation publique en cours

Transformation du rond-point de la porte Maillot en avenue rectiligne pour réaffirmer l’axe Est-Ouest Vincennes La Défense, boisement de l’axe sud de l’avenue pour marquer l’entrée du bois de Boulogne, stations de RER E et de tramway T3 connectées au RER C et à la ligne de métro 1 et encore nouvelles constructions devant le…

Environnement | Val-de-Marne | 06/11/2019
Sols pollués en Val-de-Marne: très discrète concertation publique Sols pollués en Val-de-Marne: très discrète concertation publique

Sols pollués en Val-de-Marne: très discrète concertation publique

Anciens dépôts de ferrailles, stations essence, imprimerie, usine de lampes, réparation de machines à souder… reconvertis en logements, crèches, écoles, bureaux tout en conservant quelques traces de pollution au mercure, plomb, PCB, hydrocarbures, solvants chlorés… Autant de sites qui ont changé d’usage mais doivent conserver la mémoire de leur sol pour maintenir les précautions évitant…

Environnement | Val-de-Marne | 14/06/2019
Clôture de concertation animée pour l’extension de l’incinérateur de Créteil Clôture de concertation animée pour l’extension de l’incinérateur de Créteil

Clôture de concertation animée pour l’extension de l’incinérateur de Créteil

Lancée mi-mai, la concertation à propos de l’extension de l’incinérateur de Créteil s’achève ce samedi. Hier, la dernière réunion publique, qui se tenait à Nogent-sur-Marne, a été animée, précédée d’une manifestation d’opposants au projet. Sur Internet, une petite vingtaine de contributions ont été déposées depuis la mi-mai. 

Débat public | Ivry-sur-Seine | 07/06/2019
Le préfet stoppe la consultation sur l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine: colère du maire Le préfet stoppe la consultation sur l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine: colère du maire

Le préfet stoppe la consultation sur l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine: colère du maire

La préfecture du Val-de-Marne s’oppose à l’organisation d’une consultation citoyenne sur le projet de reconstruction du centre de traitement des déchets du SYCTOM et va demander l’annulation de la délibération du Conseil municipal d’Ivry-sur-Seine. Selon Philippe Bouyssou, le maire, «l’État veut bâillonner les Ivryens».

A lire aussi