Le Conseil de Paris a adopté mardi le budget 2025 de la ville, dans un contexte de flottement pour le projet de loi de finances et de polémique sur la dette de la capitale, qui cristallise les critiques de l’opposition sur le mandat d’Anne Hidalgo.
Alors que les finances des collectivités locales sont de plus en plus contraintes, les fonds de dotation destinés à attirer des mécènes tentent les villes. La capitale s’apprête ainsi à en créer un nouveau, sous le nom de “Paris 2050”. Un projet qui divise la majorité.
La mairie de Paris va conditionner toutes ses autorisations de tournage à la signature préalable par les sociétés de production d’une charte contre les violences sexistes et sexuelle, selon une décision du Conseil de Paris adoptée vendredi.
La Ville de Paris a lancé un plan de sobriété hydrique visant à réduire de 15% les prélèvements en eau d’ici à 2030, face aux perspectives “alarmantes” de baisse de quantité d’eau douce en France.
La mairie de Paris, propriétaire du Parc des Princes, va saisir la justice administrative contre la décision de la Région Ile-de-France de réserver un espace pour construire un nouveau stade pour le PSG si le club de foot quittait le stade mythique.
Les élus écologistes parisiens, alliés indociles d’Anne Hidalgo, et les oppositions de droite et du centre ont de nouveau mis la maire PS en minorité sur le projet contesté de la tour Triangle en construction, via un vœu demandant la diminution de sa hauteur. Celui-ci est toutefois non contraignant et ne remet donc pas en…
De Bercy à la Tour Eiffel, Paris précise ses futurs sites de baignade grand public et gratuits. Deux sont situés sur la rive droite et une sur la rive gauche.
L’enquête publique sur la zone à trafic limité (ZTL) du centre de Paris, qui doit être mise en place à l’automne, après les Jeux olympiques, se tient du 11 avril au 13 mai. Son périmètre final reste néanmoins en négociation avec la préfecture. En ligne, les premières contributions animent le débat
Le sénateur LR Francis Szpiner quitte le groupe Changer Paris, dont est membre Rachida Dati, pour créer un nouveau groupe de droite au Conseil de Paris, la ministre de la Culture n’étant, selon lui, “plus en mesure d’incarner le rassemblement”, annonce-t-il jeudi au Figaro.
La sénatrice Catherine Dumas remplace Rachida Dati, nommée ministre de la Culture, à la tête du groupe LR et apparentés du conseil de Paris, après un vote où elle restait seule candidate, son concurrent s’étant retiré.
Un monument rendant hommage aux animaux morts pendant les guerres, avant tout la Première Guerre mondiale, a été inauguré mardi dans un square de Paris, plus de cinq ans après l’approbation du projet.
Outre qu’elle chamboule les stratégies d’alliance à droite en vue des municipales de 2026, la nomination surprise de Rachida Dati au ministère de la Culture pourrait conditionner la poursuite de plusieurs projets de la municipalité.
Les électeurs de la capitale trancheront le 4 février, lors d’une votation municipale. Le prix du stationnement des SUV thermiques au-dessous de 1,6 tonne pourrait alors être augmenté jusqu’à 18 euros l’heure au centre de Paris.