Développer le tourisme mémoriel autour des sites de la déportation et de la résistance, tel est l’objectif du projet “Mémoires en réseau”, développé par le comité du tourisme de Seine-Saint-Denis. En toile de fond, la longue quête d’une reconnaissance de la place du département dans l’histoire de la Seconde guerre mondiale, aboutie par étapes, dont…
Faouzy Guellil, conseiller municipal d’opposition à Dugny et directeur général des services de Stains, a été agressé à son domicile vendredi soir par plusieurs personnes, a-t-on appris samedi auprès du parquet. Cette agression a suscité l’indignation des responsables politiques de Seine-Saint-Denis.
Le conseil départemental de Seine-Saint-Denis a symboliquement envoyé jeudi à la présidence de la République une “facture pour l’égalité” de 434 millions d’euros pour 2025 pour dénoncer la “sous-compensation” des dotations de l’État aux collectivités.
Les quelque 700 élèves du collège Romain Rolland de Clichy-sous-Bois ont fait cours en distanciel ce vendredi, en tout cas pour ceux qui le pouvaient. En cause, l’étanchéité du bâtiment qui n’a pas résisté aux fortes pluies et au vent violent de la nuit du mercredi au jeudi derniers.
Une cérémonie symbolique de pose de la première pierre s’est tenue mercredi à Sevran pour le chantier de la future piscine qui accueillera un bassin de natation des JO de Paris, traduction de l’héritage des Jeux promis au département le plus pauvre de France métropolitaine.
Avec 14 sites d’entraînement et quatre sites de compétitions, la Seine-Saint-Denis sera l’un des principaux théâtres, après la capitale, du déroulement des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Plusieurs équipements ouvriront aussi dans le sillage de l’événement. Revue de détails.
Avec quelque 300 salariés, l’association Sauvegarde 93 est le principal acteur de la protection de l’enfance en Seine-Saint-Denis. En 2021, elle avait déjà traversé une grave crise interne. Ce lundi, des salariés de FO se sont mobilisés devant le siège à Bobigny pour contester des pratiques managériales “archaïques” et une “gestion financière catastrophique“. Ce que…
Pour faire des Jeux Olympiques de Paris 2024 un événement populaire, l’Etat s’est engagé à distribuer gratuitement 400 000 billets, en priorisant les jeunes de moins de 16 ans et bénévoles du sport. Mais à huit mois des épreuves, Christian Demuynck, le maire (LR) de Neuilly-Plaisance, déplore le “flou” sur la répartition territoriale de cette réserve.
Au sein de l’intercommunalité Est Ensemble, l’économie sociale et solidaire (ESS) représente 9,3% du tissu économique et emploie 12% des actifs. Mais la crise économique interroge structures et collectivités sur l’évolution de ce modèle d’entrepreneuriat.
Dans le cadre du programme national de lutte contre la précarité alimentaire, une enveloppe de 3,7 millions d’euros par an, sur trois ans, a été globalement allouée à 34 projets en Ile-de-France. En Seine-Saint-Denis, six projets ont été retenus. Détails.
“Il y a une économie parallèle en banlieue, il faut dire ce qui est, le premier employeur de la Seine-Saint-Denis, c’est probablement le trafic de drogues”, a estimé le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, lors d’une interview sur France Inter ce mardi matin.
La course contre-la-montre continue pour dépolluer la Marne aux abords de Paris afin de pouvoir s’y baigner avant les Jeux Olympiques. Un nouvel ouvrage va accélérer le mouvement, qui s’appuie sur le principe des vases communicants. Explications autour d’un schéma !
Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé ce samedi la liste des onze lauréats de son appel à manifestation d’intérêt “innovation dans la forme scolaire”. En Ile-de-France, quatre projets ont été retenus, dont le principal est celui porté par le groupe d’écoles privées IFEA. Détail des enveloppes et des projets.