Le conseil départemental du Val-de-Marne a engagé ce jeudi 24 octobre un recours en justice contre l’arrêté préfectoral qualifiant la future maison d’arrêt à Noiseau et à La-Queue-en-Brie de projet d’intérêt général.
Alors que le conseil départemental a suspendu depuis la rentrée 2024 le remboursement à 50% de la carte Imagine R des lycéens et étudiants non boursiers, en raison de fortes contraintes budgétaires, la ville de Rungis a décidé de prendre le relais aux côtés de la région. Explications.
Pas d’élection ce weekend, mais le plein de festivités. Au programme : festival du cinéma cubain, médiévales, fête de l’été, Lire en boucle, balade sensorielle, concerts, expos…
Après plusieurs week-ends pluvieux, le soleil pointe le bout de son nez. Un temps idéal pour participer à la Grande aventure et ses parcours festifs à pied, vélo ou bateau le long de la Marne. La nuit des forêts revient également partout en Île-de-France. En Val-de-Marne, le festival de robotique de Cachan vit ses derniers…
Une intersyndicale organise un rassemblement ce jeudi à 9h30 devant la direction territoriale de France Travail (ex-Pôle Emploi) à Villejuif, pour protester contre la loi sur le plein emploi.
L’inauguration ce mardi de la station de dépollution des eaux pluviales de Champigny-sur-Marne constitue l’un des derniers chantiers opérés dans le Val-de-Marne pour assainir au maximum la Marne puis la Seine afin de garantir la tenue des épreuves olympiques prévues en eaux vives.
Au conseil départemental comme au territoire du Grand-Orly Seine Bièvre, les élus n’arrivent pas à s’entendre sur l’allongement du couvre-feu de l’aéroport d’Orly d’une demi-heure la nuit. Un tiraillement entre volonté de préserver la santé et l’emploi, qui dépasse le clivage droite-gauche.
Le conseil départemental du Val-de-Marne a adopté début mars un vœu pour prolonger le couvre-feu d’une demi-heure à l’aéroport d’Orly. Le vœu a été adopté grâce à une seule voix, le reste de l’assemblée départementale s’est abstenue.
Près de 120 relayeurs vont porter la flamme olympique lors de son passage dans le Val-de-Marne le 21 juillet prochain, dont six sportifs de haut niveau en contrat d’insertion avec le conseil départemental. Parmi eux, certains ont déjà été médaillés, d’autres attendent encore de passer les épreuves pour savoir s’ils seront sélectionnés pour participer aux…
Les allocataires du RSA des villes de Champigny-sur-Marne, Créteil et Villiers-sur-Marne vont expérimenter les 15 heures d’activités obligatoires imposées par la nouvelle loi sur le plein emploi.
Les ressourceries se multiplient sur le territoire. Quelques jours avant la ressourcerie intercommunale de Paris Est Marne et Bois, adossée à la déchetterie du port de Bonneuil, une autre lieu de recyclage a aussi ouvert à Saint-Mandé. De quoi faciliter le réemploi de vêtements et objets, dans la proximité.
Le Conseil départemental du Val-de-Marne a donné un avis favorable au projet de schéma directeur d’aménagement de la région Île-de-France (Sdrif-E). Ce document, qui s’imposera aux plans locaux d’urbanisme, sanctuarise les terres agricoles de Noiseau pour y empêcher la construction de la prison.