Dernières actualités sur «Conseil départemental du Val de Marne»

Derniers articles :

Environnement | Vitry-sur-Seine | 26/06
Val-de-Marne: tous motivés pour défendre l’agriculture © Fb

Val-de-Marne: tous motivés pour défendre l’agriculture

La nécessité de préserver et défendre l’agriculture, y compris dans l’agglomération parisienne, est bien comprise depuis plusieurs années. Les remèdes sont connus , de la sécurisation de terres agricoles au développement de circuits courts en passant par le bio et les expérimentations d’agriculture urbaine. Reste à s’engager, c’est l’enjeu de la charte signée ce mardi…

Finances locales | Val de Marne | 25/06
Val-de-Marne: compte administratif 2018 voté à 1,65 milliard d’euros de dépenses

Val-de-Marne: compte administratif 2018 voté à 1,65 milliard d’euros de dépenses

En 2018, le Conseil départemental du Val-de-Marne a réalisé 1,651 milliard d’euros de dépenses. Le compte administratif de la collectivité a été adopté ce lundi en séance plénière par la majorité qui a souligné le cadre de plus en plus restrictif imposé par l’État tandis que l’opposition a appelé à des efforts de gestion.

Culture | Val de Marne | 17/05
Passeurs de cultures : les migrants racontent le Val-de-Marne d’hier et d’aujourd’hui © Bastina

Passeurs de cultures : les migrants racontent le Val-de-Marne d’hier et d’aujourd’hui

C’est une autre manière de découvrir le Val-de-Marne. Imaginé par l’association Bastina avec le Comité départemental du tourisme, le projet Passeurs de culture propose des balades en compagnie de migrants d’hier et d’aujourd’hui, entrelaçant histoires collectives et récits personnels. Au programme les prochains weekends : Choisy-le-Roi, Fontenay-sous-Bois et Ivry-sur-Seine.

Santé | Saint-Maur-des-Fossés | 15/02
Inquiétude autour de l’amiante au collège Rabelais de Saint-Maur-des-Fossés

Inquiétude autour de l’amiante au collège Rabelais de Saint-Maur-des-Fossés

Droit d’alerte, menace de droit de retrait, des enseignants s’inquiètent de la présence d’amiante au collège Rabelais de Saint-Maur-des-Fossés. Des analyses ont révélé la présence du matériau nocif en 2007. Le Conseil départemental a déjà mené des travaux de désamiantage et surveille l’établissement mais une partie de l’équipe éducative dénonce un manque d’information.

Education | Mandres-les-Roses | 11/02
Mandres-les-Roses : les collégiens de Simone Veil fixés sur leur sort

Mandres-les-Roses : les collégiens de Simone Veil fixés sur leur sort

Les élèves du collège Simone Veil de Mandres-les-Roses pourront avoir quelques cours avec leurs enseignants jusqu’aux vacances de février et seront ensuite affectés dans trois établissements scolaires du Plateau briard. C’est ce qui a été confirmé aux parents d’élèves ce vendredi lors d’un comité de suivi avec les services du Conseil départemental et l’Inspection académique.

Finances locales | Val de Marne | 05/02
Le Val-de-Marne attaque en justice le taux d’encadrement de son budget

Le Val-de-Marne attaque en justice le taux d’encadrement de son budget

1,05%. Voilà le taux auquel l’Etat a autorisé le Conseil départemental a augmenter ses dépenses de fonctionnement en 2019 par rapport à 2018. A l’occasion de ses voeux à la presse, le président du département, Christian Favier (PCF), a annoncé que la collectivité avait déposé un recours en justice contre ce taux au Tribunal administratif…

Service public | Val de Marne | 04/02
Le Conseil départemental du Val-de-Marne va ouvrir des permanences en ville © Antonioguillem

Le Conseil départemental du Val-de-Marne va ouvrir des permanences en ville

Eviter aux aux usagers de se rendre à l’hôtel départemental de Créteil pour apporter la pièce manquante à leur dossier de demande de place en crèche départementale, de carte améthyste ou encore de prestations pour personne handicapée, tel est l’enjeu des permanences locales que prévoit d’ouvrir le Conseil départemental du Val-de-Marne dès la rentrée 2019.

Transports | Val de Marne | 29/01
Aménagement et transports en Val-de-Marne – les brèves du 29 janvier 2019

Aménagement et transports en Val-de-Marne – les brèves du 29 janvier 2019

Une navette pour compenser la déviation de la ligne de bus 131 –  Voeu contre Charles de Gaulle Express au Conseil départemental – Appel à projets pour inventer les mobiliers urbains autour des gares Grand Paris Express  – Attribution du premier marché de génie civil de la ligne 17 du Grand Paris Express – Inauguration des rampes…

Politique locale | Val de Marne | 27/01
Val-de-Marne: orientations budgétaires au menu du Conseil départemental

Val-de-Marne: orientations budgétaires au menu du Conseil départemental

La prochaine séance plénière du Conseil départemental du Val-de-Marne se tient ce 28 janvier à 15 heures à l’hôtel du département – préfecture de Créteil.  Le gros morceau de la séance concerna les orientations budgétaires 2019, préalablement au vote du budget lors de la prochaine séance. Au menu également : l’actualisation du plan de déplacements…

Voeux | Val de Marne | 09/01
« Les gens qui font », à l’honneur des voeux du Val-de-Marne

« Les gens qui font », à l’honneur des voeux du Val-de-Marne

Comme de coutume, le hall de l’hôtel du Val-de-Marne était bondé ce mardi soir pour les voeux de son Conseil départemental. Entouré de l’exécutif, du préfet et de la présidente de région Valérie Pécresse, le président, Christian Favier, a commencé par se réjouir du maintien des départements du Grand Paris annoncé par les présidents des…

Emploi | Val de Marne | 21/12/2018
Rifseep : les informaticiens du Conseil départemental du Val-de-Marne s’inquiètent

Rifseep : les informaticiens du Conseil départemental du Val-de-Marne s’inquiètent

Alors que le Rifseep, un nouveau régime indemnitaire de la fonction publique qui tient compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel, était voté en Conseil départemental du Val-de-Marne ce lundi 17 décembre, une délégation des métiers de l’informatique a manifesté son inquiétude avant la séance plénière, soutenue par la CGT. Une situation…

Urbanisme | Ormesson-sur-Marne | 18/12/2018
Ex-VDO : pétrin urbain suite à l’octroi par l’Etat des mêmes terrains au Val-de-Marne et à l’Epa Marne © MDNH

Ex-VDO : pétrin urbain suite à l’octroi par l’Etat des mêmes terrains au Val-de-Marne et à l’Epa Marne

C’est une succession de casse-têtes financiers et urbains qu’a déclenché en domino la cession à prix cassés d’anciens terrains de l’ex-VDO, cette ancienne friche réservée à une rocade autoroutière reliant A4 et RN 19 qui n’a jamais vu le jour, du côté de Champigny-sur-Marne et au-delà. Du projet de transport Altival aux futurs logements sociaux…

A lire aussi