Réindustrialiser pour créer de l’emploi local, limiter l’empreinte carbone… Les pépites industrielles ne manquent pas, les défis non plus, à commencer par celui des ressources humaines, dans un secteur qui souffre de l’image des d’usines pénibles et bruyantes du siècle passé. Focus en Val-de-Marne.
Le parti de la droite centriste UDI vient de désigner ses 180 premiers référents et référentes pour les élections municipales 2026, dont 74 en Ile-de-France. La liste complète par département.
Deux jours après le vote d’un amendement à l’Assemblée nationale, ouvrant la voie aux suppressions des conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (Ceser), la présidente d’Ile-de-France, Valérie Pécresse, a réaffirmé son “attachement” au Ceser Ile-de-France.
Plus de vélos et de métro, moins de voiture, une meilleure accessibilité aux personnes handicapées… Voilà quelques uns des axes du futur Plan des mobilités en Ile-de-France, dont l’enquête publique démarre ce vendredi 28 février.
Lors des élections régionales de 2021 en Ile-de-France, Philippe Bouriachi, également conseiller d’opposition à Orly, figurait en deuxième place de la liste d’EELV menée par Annie Lahmer en Val-de-Marne. Ce mercredi 24 septembre, il a rejoint le groupe de Valérie Pécresse, présidente LR de la région.
La région Ile-de-France a voté mercredi le plan d’aménagement du territoire qui s’imposera aux élus jusqu’en 2040, dont une mesure “anti-ghetto” controversée sur les logements sociaux, et la “Région des 20 minutes” pour accéder aux services publics.
La région Ile-de-France “suspend” ses financements à destination de Sciences Po, théâtre d’une mobilisation pro-Gaza sous tension, “tant que la sérénité et la sécurité ne seront pas rétablies”, a annoncé lundi la présidente LR Valérie Pécresse.
Dans le sillon du budget participatif dédié à la transition écologique, le conseil régional d’Ile-de-France lance la première édition d’un budget participatif dédié au handicap. Explications et mode d’emploi.
Une centaine de factures pour des fournitures dans les lycées d’Ile-de-France, remontant pour certaines à 2019, n’ont toujours pas été acquittées par la région. L’opposition dénonce des “choix de gestion désastreux” de la présidence Valérie Pécresse.
Le processus d’ouverture à la concurrence des bus de la RATP pourrait être partiellement retardé puisque les appels d’offre concernant deux lots “sont sur le point d’être déclarés infructueux”, estime le groupe Gauche communiste, Ecologiste et Citoyenne au conseil régional d’Ile-de-France. De son côté, Ile-de-France Mobilités assure que le calendrier d’ouverture à la concurrence reste…
Actuellement basé à Paris intramuros, dans le quartier de Montparnasse, ‘Institut Paris Région, agence d’études d’urbanisme financée à 70% par le Conseil régional d’Ile-de-France, déménagera en janvier 2025 à Saint-Denis pour faire des économies, sur fond de conflit social et de crainte d’une coupe claire dans son budget.
Le conseil régional d’Ile-de-France a inauguré dans son siège de Saint-Ouen un refuge, baptisé l’Abri, ouvert non-stop 24h sur 24, pour toute personne victime de violence, d’homophobie ou se sentant harcelée. À l’approche des Jeux olympiques, la collectivité veut aussi en faire un lieu sûr de référence pour les touristes étrangers et espère voir se…
La région Ile-de-France présidée par Valérie Pécresse (LR) a demandé à l’État de revoir sa copie en matière de planification de l’habitat et de l’hébergement. Elle s’oppose à l’objectif d’un taux de 35% de logements très sociaux (type PLAI, destinés aux ménages très modestes), dans le quota obligatoire de logements sociaux.
Livraison à vélo, installation de cendriers, promenade en forêt de personnes handicapées, réimplantation de vignobles… Voilà quelques-uns des 838 projets lauréats du budget participatif de la région Ile-de-France 2023. L’appel à projets 2024 est désormais en cours et les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 5 février.