Des acteurs passés par la “Prépa’théâtre 93” en parlent comme d’une “chance inouïe”: depuis bientôt dix ans, cette classe préparatoire gratuite, à la Maison de la culture de Seine-Saint-Denis, est réputée délier les jeunes comédiens et les propulser vers les écoles nationales.
Reggae, danse africaine, rap, rock, classique, jazz, reprises, impros, stars et nouveaux talents, flash-mob, scènes ouvertes, food-trucks, feux d’artifice… La Fête de la musique s’arrête dans toutes les villes de Seine-Saint-Denis. Programme.
Notre école faisons la ensemble, telle était la promesse de l’appel à projets Nefle, porté par l’ancien ministre de l’Education Pap Ndye. A Nogent-sur-Marne, l’école Guy Môquet, qui initie au violon depuis 30 ans, en a profité pour développer une véritable école-orchestre symphonique avec tous les instruments, grâce à une subvention sur trois ans. Sauf…
Œuvre de l’architecte Claude Le Goas, le conservatoire à rayonnement départemental de Montreuil, sera inauguré le 22 novembre après quatre ans de fermeture. Au passage, il a été rebaptisé en hommage à Pina Bausch, danseuse et chorégraphe allemande, ambassadrice de la danse-théâtre.
Précédemment professeur au conservatoire à rayonnement régional (CRR) du grand Nancy, le violoniste Arnaud Lehmann prend les rênes du CRR Marcel Dadi à Créteil ce 15 octobre, annonce le conservatoire.
Pour fêter son cinquième anniversaire, le festival Rungis Piano Piano, qui explore le registre musical à deux pianos ou à quatre mains, a doublé sa programmation, diversifiant les lieux, les styles et les publics. Musique de chambre, orchestre symphonique, chœur, hommage à Michel Legrand, programmation pour les enfants, formats courts, tarifs accessibles, soirée jazz, hors-les-murs…
Jazz, gospels, pop-rock, groove, soul, funk, rap, chorales, ensembles à cordes, musiques du monde… Beaucoup de groupes locaux feront entendre tous les styles de musique ce mercredi 21 juin dans les Hauts-de-Seine. À noter, la venue de Fatoumata Diawara à Clichy. Ci-dessous le programme ville par ville dans les Hauts-de-Seine.
Son interprétation du “Love me, Please love me“, de Michel Polnareff a ému le jury et les téléspectateurs de la nouvelle saison de The Voice. À 23 ans, le Vitriot Valentin Caillon compte bien tout donner dans ce tremplin hyper médiatique, même s’il a longtemps hésité à y participer. Entretien.
Il a 23 ans et baigne dans la musique, notamment le jazz, depuis qu’il est tout petit. Samedi 25 février, Valentin Caillon, de Vitry-sur-Seine, participera au premier live 2023 de l’émission The Voice, sur TF1.
Après quelques années perturbées par la crise sanitaire, entre confinements et artistes annulés, Sons d’hiver 2023 revient pleinement en salle du 27 janvier au 18 février, avec une programmation qui ne renie pas sa prédilection pour le jazz afro-américain tout en s’ouvrant aux musiques du monde, contemporaines, hip-hop, électroniques, mariant figures tutélaires et nouvelles pépites.…
Accueils préscolaires, conservatoire, piscine, bibliothèques, crèches, cantines… Autant de services publics municipaux ou départementaux que les élus du Val-de-Marne craignent de devoir réduire en raison de la hausse des prix du gaz.