Difficulté à obtenir un rendez-vous, coût… 34% des habitants d’Ile-de-France confient avoir renoncé à des soins en 2022, contre 36% en 2021, période qui était particulièrement impactée par la pandémie, selon une enquête de l’Institut Paris Région menée auprès de plusieurs milliers de personnes.
Sur les 15 lits de réanimation médicale du service de médecine intensive de l’hôpital Bicêtre, l’un des 2 centres hospitalo-universitaires de l’AP-HP dans le Val-de-Marne, 8 ont fermé progressivement depuis l’été 2021, faute de personnel paramédical. Comment en est-on arrivé là ? Quelles conséquences ? Le chef de service, Jean-Louis Teboul, qui vient de cosigner…
La plainte déposée en décembre 2020 par le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) contre le professeur Christian Perronne, ancien chef de service à l’hôpital Raymond Poincarré de Garches, pour des propos controversés sur l’épidémie de Covid-19, a été rejetée en première instance. Le Cnom va faire appel.
Voilà déjà un an que le Vatican a sanctionné l’ancien évêque de Créteil, Michel Santier, après des signalements en 2019, véritables motifs de sa retraite anticipée. L’information, elle, n’a fuité qu’il y a quelques semaines grâce à l’hebdomadaire Famille Chrétienne. Depuis, de nouvelles victimes se sont fait connaître, pour des faits plus graves.
Quelle est l’évolution du taux de reproduction de l’épidémie de Covid-19 en Ile-de-France et quelle est son incidence sur les hospitalisations ? Citoyens.com fait le point en chiffres à l’aube de cet été 2022.
Aurélien Rousseau a été nommé ce mardi directeur de cabinet de la nouvelle Première ministre Elisabeth Borne. L’énarque a dirigé l’Agence régionale de santé d’Île-de-France entre juillet 2018 et juillet 2021.
Moins d’interruptions volontaires de grossesse (IVG) et de conceptions pendant la crise sanitaire, moins d’avortements tardifs, moins de mineures concernées, montée en puissance des sages-femmes dans la pratique… Une étude de l’Observatoire régional de la santé et de l’Institut Paris Région analyse l’évolution de la pratique des IVG en Ile-de-France. Le point en 10 tendances.
Toute personne qui le désire peut maintenant accéder aux cinémas, théâtres, restaurants, foires… sans justifier d’un pass vaccinal. Ou encore arpenter visage découvert les couloirs des écoles et les rayons des commerces.
Depuis plusieurs semaines en Val-de-Marne, les centres de vaccination contre la Covid-19 n’accueillent plus grand monde. et le nombre d’injections hebdomadaire est passé sous la barre des 300. Le centre de Bonneuil-sur-Marne a déjà fermé et sept autre vont suivre.
“Ça devient très compliqué à gérer.” A Bry-sur-Marne, les urgences de l’hôpital Saint Camille absorbent “de plus en plus de monde” avec un personnel en “stress permanent”, “à bout”, “impuissant”, qui évoque un système “littéralement en train de craquer”.
5 185 classes étaient fermées ce jeudi 20 janvier en Ile-de-France, en raison des contaminations Covid-19, contre 4 928 la semaine dernière. Ces chiffres représentent un peu plus de 5% des classes de la région.
Après la grève nationale et les manifestations de la semaine dernière, les syndicats enseignants du Val-de-Marne SNUipp-FSU 94, SNES-FSU 94, SNUDI-FO 94, SNFOLC 94, SUD-Education 94, CGT-Educ’action 94, ainsi que la fédération de parents d’élèves FCPE 94 manifestent à nouveau cette semaine avec un rassemblement départemental à Créteil ce mercredi et des rassemblements par circonscription ce…
Fini l’obligation de porter le masque en extérieur partout et tout le temps. Alors que le tribunal administratif de Melun a annulé l’arrêté de la préfecture du Val-de-Marne ce matin, la préfète en a pris un nouveau, comme ses homologues du Grand Paris, qui limite cette obligation aux réelles situations de regroupements humains. Explications.
Les dernières statistiques de la contamination au Covid-19 reflètent les longues files d’attente devant les centres de tests. Au-delà de ces chiffres délirants (1/2 million de cas positifs détectés la seule semaine du 3 janvier en Ile-de-France), les données hospitalières témoignent de la manière dont la pandémie continue de fortement peser sur le système de…