Alors que l’Etat a renoncé à allonger le couvre-feu de l’aéroport d’Orly malgré les recommandations d’institutions comme l’Académie de médecine, le député du Val-de-Marne Sylvain Berrios (LR siégeant dans le groupe Horizons) vient de proposer une loi pour allonger le couvre-feu et réduire le nombre global de créneaux.
Quelque 130 vols ont été annulés en raison d’une panne de radar à l’aéroport d’Orly ce dimanche, occasionnant des reports de vols pour des milliers de voyageurs. Pour ce lundi, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d’annuler encore 15% de leurs vols.
Allonger une piste d’un kilomètre vers l’ouest, mieux respecter le couvre-feu, atterrissage et décollage continu, sortie tardive du train d’atterrissage… l’Observatoire régional du bruit en Ile-de-France (Bruitparif) fait de nouvelles propositions pour réduire les nuisances sonores de l’aéroport d’Orly la nuit.
Alors que l’État a récemment renoncé à prolonger le couvre-feu d’une demi-heure à l’aéroport d’Orly, privilégiant d’autres solutions pour réduire le bruit la nuit, l’Agence régionale de santé estime que le compte n’y est pas.
Malgré les demandes des riverains, relayées dans un courrier signé par de nombreux maires et parlementaires locaux, d’étendre le couvre-feu à l’aéroport d’Orly, le gouvernement vient de proposer un arrêté qui y renonce totalement. L’arrêté, soumis à consultation, retient le scénario le plus light proposé pour tenter de réduire le niveau de décibels la nuit.
Au conseil départemental comme au territoire du Grand-Orly Seine Bièvre, les élus n’arrivent pas à s’entendre sur l’allongement du couvre-feu de l’aéroport d’Orly d’une demi-heure la nuit. Un tiraillement entre volonté de préserver la santé et l’emploi, qui dépasse le clivage droite-gauche.
Le conseil départemental du Val-de-Marne a adopté début mars un vœu pour prolonger le couvre-feu d’une demi-heure à l’aéroport d’Orly. Le vœu a été adopté grâce à une seule voix, le reste de l’assemblée départementale s’est abstenue.
Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a validé ce vendredi le couvre-feu décrété à Clamart, suite aux émeutes. De quoi servir de jurisprudence pour les autres couvre-feu, instaurés notamment à Neuilly-sur-Marne, Bry-sur-Marne, L’Haÿ-les-Roses.
Relais mairie entièrement détruit, rez-de-chaussée de l’hôtel de ville dévasté, marché partiellement cramé… À L’Haÿ-les-Roses, l’intensité des attaques a été crescendo ces trois dernières nuits, même si le nombre de protagonistes a légèrement diminué. Retour sur ces trois nuits avec le maire, Vincent Jeanbrun.
Comme dans le reste de l’Île-de-France, les violences suite à la mort du jeune Nahel, abattu par un policier lors d’un contrôle routier, se sont intensifiées dans Paris dans la nuit de jeudi à vendredi. Le gros des dégâts se concentre dans les arrondissements périphériques de l’Est et du Sud, ainsi qu’au centre de la…
L’aéroport d’Orly à l’arrêt pendant le confinement, voilà déjà de l’histoire ancienne! Dès cet été, Aéroport de Paris annonçait un retour à 99% du trafic de 2019 et la tendance s’accélère. Associations, élus et riverains s’inquiètent et appellent à manifester ce samedi.
Le couperet est tombé. Plus de concerts au Kilowatt de Vitry-sur-Seine pour les deux prochaines semaines pour cause de tapage nocturne. Ce lieu culturel et festif s’inquiète désormais pour sa survie.
Avec 208 000 cas positifs au covid-19 atteint le 29 décembre, le nombre de contaminations explosent en France. En Ile-de France, la barre des 30 000 cas quotidiens avait déjà été franchie une première fois la veille du réveillon de Noël.
Se refaire une santé avant l’été ou se distraire: salles de sport, casinos, parcs d’attraction et thalassos vont pouvoir rouvrir mercredi à la faveur d’une “forte” amélioration sur le front de l’épidémie de Covid-19 en France.