Plusieurs villes du Val-de-Marne ont décidé de fermer leurs écoles ce mardi mais globalement, c’est le cas par cas qui a primé, donnant le plus souvent le choix aux parents. Le point
Un “coup historique porté par le département du Val-de-Marne sur le service public de la petite enfance“. Ce jeudi matin à Cachan, les élus de gauche du Val-de-Marne ont donné de la voix, écharpe tricolore en bandoulière, pour protester contre les fermetures de crèches départementales.
L’une des deux crèches départementales d’Arcueil, la crèche Berthollet, fermera prochainement, au moins provisoirement, a annoncé la ville. Explications.
Créé par le conseil départemental du Val-de-Marne en 1973, le Centre professionnel de pédagogie appliquée (CPPA), a d’abord eu pour vocation de former aux métiers de la petite enfance, alors qu’étaient créées de nombreuses crèches départementales. Depuis 2024, le centre, rebaptisé Humanésens, forme à tous les métiers du social, y compris le sanitaire et le…
L’intersyndicale CGT-UGICT-CGT et FSU appelait à un débrayage dans les crèches départementales du Val-de-Marne, ce vendredi 6 décembre à l’heure du déjeuner, dénonçant une “technocratisation” de la direction et un malaise lié au management.
Ouverte depuis 2004 à Saint-Maurice, la crèche municipale des Goélands, créée à l’époque à titre transitoire, vit ses dernières semaines. Un remaniement des places en crèche qui inquiète les agents.
Un espace coloré et lumineux aménagé pour stimuler tous les sens dans un cadre sécurisé, voilà la promesse des salles Snoezelen. Ce concept néerlandais, initialement pensé pour les personnes handicapées, a été progressivement répliqué pour les seniors et les jeunes enfants. Exemple à Rungis qui inaugure ce lundi sa toute première salle, et en a…
Fermée depuis le 26 décembre sur injonction préfectorale, la crèche associative franco-allemande Les petits génies va pouvoir rouvrir. Le jardin d’enfants Les Lutins bavards devra attendre.
Depuis le 26 décembre, la crèche et le jardin d’enfants de l’Association franco-allemande pour l’animation et la communication (Afaac), situés à Créteil, font l’objet d’une fermeture administrative temporaire, au grand dam des parents. Ce mercredi, une nouvelle réunion a toutefois laissé entrevoir une sortie de crise. Explications.
Dans le XIXe arrondissement de Paris, un projet d’agrandissement de crèche municipale nécessite l’abattage de grands marronniers. Ce samedi, environ 200 personnes ont manifesté contre la coupe de ces arbres, défendant “un nouveau modèle d’urbanisme“.
Baptisée du nom de Jacqueline de Chambrun, résistante, pédiatre et pionnière de la protection médicale et infantile, cette nouvelle crèche sera inaugurée samedi au cœur de la Zac Boissière-Acacia en cours de construction.
Places en crèche, accès à la santé des jeunes, logements relais, prévention contre la prostitution… Le conseil départemental et la préfecture du Val-de-Marne ont signé ce lundi une nouvelle convention d’appui à la lutte contre la pauvreté et l’accès à l’emploi. Ce plan sur trois ans est budgété à hauteur de 17 millions d’euros.
Des robots pour aider les cuistots ! Une première en France. La mère Brazier, cheffe culte d’un bouchon lyonnais, qui a donné son nom à la nouvelle cuisine centrale du conseil départemental du Val-de-Marne, aurait-elle validé ? Elle aurait en tout cas sûrement goûté le fait maison et le circuit court. Dégustation.