L’intersyndicale CGT-UGICT-CGT et FSU appelait à un débrayage dans les crèches départementales du Val-de-Marne, ce vendredi 6 décembre à l’heure du déjeuner, dénonçant une “technocratisation” de la direction et un malaise lié au management.
“Fermer un jour pour ouvrir toujours”, ainsi la ville de Bonneuil-sur-Marne motive-t-elle la fermeture de ses services publics ce jeudi 5 décembre. Comme Bonneuil, plusieurs communes ferment leurs services publics ce jeudi. De nombreuses écoles sont aussi fermées, ainsi que des crèches et équipements sportifs ou culturels. À l’hôpital, les urgences pédiatriques de Bicêtre poursuivent…
Comment s’épanouir dans une vie professionnelle lorsque l’on souffre de troubles du spectre autistique (TSA) ? Comment communiquer avec les autistes ? Comment parler de cette situation ? Dans le cadre de son plan autisme, le Val-de-Marne organise une journée pour mettre en lumière les personnes autistes du département et sensibiliser le grand public.
Ouverte depuis 2004 à Saint-Maurice, la crèche municipale des Goélands, créée à l’époque à titre transitoire, vit ses dernières semaines. Un remaniement des places en crèche qui inquiète les agents.
Un espace coloré et lumineux aménagé pour stimuler tous les sens dans un cadre sécurisés, voilà la promesse des salles Snoezelen. Ce concept néerlandais, initialement pensé pour les personnes handicapées, a été progressivement répliqué pour les seniors et les jeunes enfants. Exemple à Rungis qui inaugure ce lundi sa toute première salle, et en a…
Achetée au printemps par la ville de Villejuif, la ferme des Frémis, à Tannerre-en-Puisaye, dans l’Yonne, a commencé à livrer ses fruits et légumes à la commune du Val-de-Marne.
18 points sont à l’ordre du jour du conseil municipal extraordinaire qui se tient ce mardi 9 mai à Villejuif. De l’acquisition d’une ferme pour alimenter les crèches de la ville en bio et circuit court, à l’attaque de l’État en justice à propos de la dépollution du Fort de la Redoute, tous sont dédiés…
“Notre rôle n’est pas seulement de vendre, nous sommes des médiateurs des livres”, estime Christine Desmares, qui a ouvert la librairie du Plateau à Chevilly-Larue fin novembre 2021, au pied des HLM.
Bonneuil-sur-Marne, Fontenay-sous-Bois, Le Kremlin-Bicêtre, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Gentilly, Villejuif… Plusieurs mairies du Val-de-Marne fermeront leurs portes ce mardi 31 janvier pour manifester leur soutien au mouvement social contre la réforme des retraites. Les élus s’en expliquent.
Des robots pour aider les cuistots ! Une première en France. La mère Brazier, cheffe culte d’un bouchon lyonnais, qui a donné son nom à la nouvelle cuisine centrale du conseil départemental du Val-de-Marne, aurait-elle validé ? Elle aurait en tout cas sûrement goûté le fait maison et le circuit court. Dégustation.
Alors que le manque d’électricité risque de se faire sentir au début 2023, avec de possibles délestages, les préfectures ont achevé de s’organiser pour lister les usagers à épargner. Désormais, elles se préparent à gérer les coupures, notamment la circulation si les feux de signalisation sont éteints. En parallèle, l’heure reste à la recherche d’économies…
Accueils préscolaires, conservatoire, piscine, bibliothèques, crèches, cantines… Autant de services publics municipaux ou départementaux que les élus du Val-de-Marne craignent de devoir réduire en raison de la hausse des prix du gaz.
Alors que le président du Val-de-Marne, Olivier Capitanio (LR), a présenté un audit “alarmant” sur la situation financière du département jeudi dernier, son prédécesseur communiste, Christian Favier, a publié ce lundi un communiqué défendant son bilan.
Bombe à retardement dans les promesses d’investissement et les risques non provisionnés, envolée de la dette… Un an après sa conquête du Val-de-Marne, le président du département, Olivier Capitanio (LR) a dévoilé ce jeudi les résultats de l’audit financière commandée au lendemain se son élection et alerte sur une situation financière “alarmante” alors que le…