Plusieurs universitaires ont annulé leur participation à un colloque sur l’histoire des Juifs de France, arguant notamment de motifs liés à la guerre à Gaza, annonce jeudi le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (Mahj) qui déplore un “boycott sans précédent”.
Marché artisanal, foire du goût, vide-greniers, bourses aux vêtements, marché des plantes dans le cadre de la fête du jardinier, grandes brocantes de centre-ville ou des bords de Marne… Il y a de quoi chiner ce week-end en Val-de-Marne. Le programme par ville.
Se réapproprier fleuves et rivières par le transport, tel est l’enjeu des projets de navette fluviale qui se développement ces dernières années dans le Grand-Paris. Dans les Hauts-de-Seine, c’est ce mois de septembre qu’il faut en profiter.
Le Musée-mémorial du terrorisme n’ouvrira pas à Suresnes mais sur un autre site en Île-de-France qui sera dévoilé d’ici à fin septembre, a appris lundi l’AFP auprès de l’institution.
Sylvain Amic, président des musées d’Orsay et de l’Orangerie depuis avril 2024, est mort brutalement à 58 ans, a annoncé dimanche la ministre de la Culture, Rachida Dati, qui a salué un “esprit ouvert et créatif”.
Le président de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) Laurent Vallet, qui avait été suspendu de ses fonctions début août en raison de l’achat de cocaïne, a annoncé vendredi sa démission.
Le président de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) de Bry-sur-Marne, qui avait été reconduit pour un troisième mandat à la tête de l’institution publique mi-mai, a été suspendu de ses fonctions ce mardi, par la ministre de la Culture, après avoir été interpellé fin juillet chez lui à Paris pour achat de cocaïne.
A la Villette, bien sûr, mais aussi au parc Marcel Bleustein Blanchet, au parc de Belleville, dans la cour des Invalides, au jardin des Traverses, au théâtre de verdure du square Toussaint Louverture, au bois de Charonne, quai des Célestins… Le cinéma en plein air s’invite partout à Paris cet été. Programme par arrondissement.
Après un été olympique 2024 qui a attiré quelque 155 000 visites, la cour du château de Vincennes a retrouvé l’esprit sport cet été 2025. Au programme, jusqu’au 3 août : concerts, retransmission du Tour de France, piscine, beach-volley, tennis de table … Programme.
Du 11 juillet au 6 août 2025, L’Île-de-France fête le théâtre revient pour sa neuvième édition. Quatre îles de loisirs de la région : Créteil (94), Saint-Quentin-en-Yvelines (78), Port aux Cerises à Draveil (91) et Cergy-Pontoise (95) vont accueillir le festival pour des spectacles tout public et des initiations pratiques au spectacle vivant. Ça commence…
Fief des musiques électroniques depuis 2013, le Peacock Society revient ce week-end du 11-13 juillet avec une programmation mêlant DJ reconnus et étoiles montantes de la scène parisienne, le tout avec une belle parité hommes-femmes. Il teste aussi un nouveau lieu : l’hippodrome du bois de Vincennes. Programme.
Le nouveau rendez-vous, 100% gratuit, pour faire la fête en Seine-Saint-Denis est de retour du 4 au 6 juillet 2025 au parc départemental Georges Valbon, à La Courneuve. Cette deuxième édition de la biennale Multitude, festival dédié au multiculturalisme, fait entrer scène les humoristes. Programme.
C’est ce jeudi 3 juillet que s’ouvre la 24e édition de la Japan Expo, au parc des expositions Paris-Nord Villepinte. Au programme de ce festival de la culture populaire nippone jusqu’au dimanche 6 juillet : cosplays, concerts, animations…