Après un week-end dédié aux Journées du patrimoine, les animations sont plus diversifiées ces 27 et 28 septembre, avec des nouveaux festivals, comme celui de la Capoeira, des fêtes de ville, des arts de la rue, des concerts, de la science, de la nature, des balades, des courses. Programme.
Alors que la France a reconnu officiellement l’Etat palestinien ce lundi 22 septembre à l’Onu, quelques villes ont hissé leur drapeau au fronton de leur mairie, suite à l’appel lancé par le secrétaire du PS Olivier Faure et malgré l’interdiction du ministre de l’Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau.
Des très nombreuses institutions et hôtels particuliers, de l’Elysée à la Cour des comptes en passant par le Collège de France, La Sorbonne, des mairies, sont ouvertes ces samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Le guide par arrondissement.
Découverte d’institutions en compagnie de sociétés historiques locales, plongée dans les futures gares du métro périphérique, incursion dans les vignobles du département, exploration d’anciens forts militaires, excursions dans la nature pour identifier faune et flore, visites commentées, bals, banquet, défilé costumé, enquête grandeur nature sur une girafe disparue, chasse aux trésors, arts de la rue,…
Inviter les artistes à ouvrir les portes de leur atelier le même week-end, voire à se regrouper avec d’autres pour exposer, tel est le principe des Journées nationales des artistes qui tiennent leur première édition ce week-end des 13 et 14 septembre partout en France. En région parisienne, plus de 320 initiatives ont été recensées,…
Plusieurs universitaires ont annulé leur participation à un colloque sur l’histoire des Juifs de France, arguant notamment de motifs liés à la guerre à Gaza, annonce jeudi le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (Mahj) qui déplore un “boycott sans précédent”.
Marché artisanal, foire du goût, vide-greniers, bourses aux vêtements, marché des plantes dans le cadre de la fête du jardinier, grandes brocantes de centre-ville ou des bords de Marne… Il y a de quoi chiner ce week-end en Val-de-Marne. Le programme par ville.
Se réapproprier fleuves et rivières par le transport, tel est l’enjeu des projets de navette fluviale qui se développement ces dernières années dans le Grand-Paris. Dans les Hauts-de-Seine, c’est ce mois de septembre qu’il faut en profiter.
Le Musée-mémorial du terrorisme n’ouvrira pas à Suresnes mais sur un autre site en Île-de-France qui sera dévoilé d’ici à fin septembre, a appris lundi l’AFP auprès de l’institution.
Sylvain Amic, président des musées d’Orsay et de l’Orangerie depuis avril 2024, est mort brutalement à 58 ans, a annoncé dimanche la ministre de la Culture, Rachida Dati, qui a salué un “esprit ouvert et créatif”.
Le président de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) Laurent Vallet, qui avait été suspendu de ses fonctions début août en raison de l’achat de cocaïne, a annoncé vendredi sa démission.
Le président de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) de Bry-sur-Marne, qui avait été reconduit pour un troisième mandat à la tête de l’institution publique mi-mai, a été suspendu de ses fonctions ce mardi, par la ministre de la Culture, après avoir été interpellé fin juillet chez lui à Paris pour achat de cocaïne.
A la Villette, bien sûr, mais aussi au parc Marcel Bleustein Blanchet, au parc de Belleville, dans la cour des Invalides, au jardin des Traverses, au théâtre de verdure du square Toussaint Louverture, au bois de Charonne, quai des Célestins… Le cinéma en plein air s’invite partout à Paris cet été. Programme par arrondissement.