“C’est important de réviser. Moi, je ne sais pas toujours, pourtant j’ai mon permis, mais parfois on est un peu perdus”, confie Farida, face à un panneau assez récent indiquant une voie réservée au covoiturage, dans un stand de simulation de circulation routière pour seniors à Créteil Soleil.
Des milliers de cyclistes organisés en 115 convois depuis la banlieue, sont attendus ce dimanche 25 mai en Ile-de-France, pour la 17ᵉ édition de la Convergence Vélo.
Le Collectif Vélo Ile-de-France, qui regroupe une trentaine d’associations cyclistes de la région, a fait le bilan de la politique cyclable des huit départements de la région depuis le début de la dernière mandature, à l’été 2021. Dans les Hauts-de-Seine, le Collectif salue une ambition élevée et des projets prometteurs, mais réclame des aménagements transitoires…
À 17h45 ce samedi, heure à laquelle Paul Varry, jeune cycliste de 27 ans, est décédé mardi 15 octobre, sciemment écrasé par un automobiliste à Paris, des milliers de personnes ont fait silence partout en France pendant une minute. En Val-de-Marne, une quinzaine de rassemblements étaient organisés par les associations de cyclistes locales.
L’automobiliste de 52 ans, soupçonné d’avoir volontairement écrasé le cycliste Paul Varry, 27 ans, ce mardi après-midi, après avoir roulé sur la piste cyclable et lui avoir d’abord écrasé le pied, a été mis en examen pour meurtre et écroué.
Engagé pour défendre la place des cyclistes et piétons, notamment dans sa commune de Saint-Ouen, Paul Varry, 27 ans, est mort brutalement ce mardi 15 octobre, après un différend avec un automobiliste. Au volant, ce dernier a été suffisamment agacé pour percuter volontairement le jeune homme, décédé sur place.
En posant sa candidature pour accueillir les Jeux olympiques, Paris avait promis qu’ils seraient les premiers “JO cyclables” de l’histoire et la promesse semble tenue.
L’adjoint aux mobilités à la mairie de Paris demande au préfet de police de revoir les barrières disposées par milliers dans le centre de Paris en vue de la cérémonie d’ouverture le 26 juillet, et ce afin d’améliorer la circulation.
Du stade Yves du Manoir à Colombes, qui accueillera des épreuves des Jeux olympiques pour la seconde fois à cent ans d’intervalle, au vélodrome Jacques Anquetil (la Cipale) du bois de Vincennes, toujours apprécié des cyclistes vétérans, coup d’œil sur l’héritage des Jeux olympiques de 1924.
La Métropole du Grand Paris, l’intercommunalité qui regroupe toutes les villes de Paris et sa proche couronne, a dévoilé ce mardi la nouvelle version de son Plan vélo métropolitain. Celui-ci se compose désormais de neuf lignes, complémentaires de celles du projet Vif (ex RER V) développé par la région.
Passer de 269 km d’itinéraire cyclable à 660 km en Val-de-Marne, telle est l’ambition du plan vélo voté ce lundi 11 décembre par le conseil départemental. Quels axes prioritaires ? Quel calendrier ? Quels moyens ? Le point avec 94 Citoyens.
Alors qu’une voie cyclable s’étend désormais jusqu’à l’entrée de Nogent-sur-Marne, sur la RD120 qui longe le bois de Vincennes, les cyclistes poussent à la roue pour la voir se prolonger jusqu’à Chelles via la RN34, comme le prévoit le plan du Réseau Vélo Ile-de-France.
Le Convoi de l’eau, arrivé samedi à Paris, a rassemblé un bon millier de personnes sur le Champ de Mars puis en cortège à travers Paris dans une ambiance bon enfant au son de chansons fustigeant les bassines, ces réserves controversées d’irrigation agricole.
Alors qu’accéder en vélo à un gros centre hospitalier n’a rien d’évident, le CHI de Villeneuve-Saint-Georges a pris le taureau par les cornes, ou plutôt le guidon. Un travail de longue haleine qui passe par la concertation.