Dernières actualités sur «Décentralisation» dans le Val-de-Marne

Derniers articles :

Urbanisme | Ormesson-sur-Marne | 18/12/2018
Ex-VDO : pétrin urbain suite à l’octroi par l’Etat des mêmes terrains au Val-de-Marne et à l’Epa Marne Ex-VDO : pétrin urbain suite à l’octroi par l’Etat des mêmes terrains au Val-de-Marne et à l’Epa Marne © MDNH

Ex-VDO : pétrin urbain suite à l’octroi par l’Etat des mêmes terrains au Val-de-Marne et à l’Epa Marne

C’est une succession de casse-têtes financiers et urbains qu’a déclenché en domino la cession à prix cassés d’anciens terrains de l’ex-VDO, cette ancienne friche réservée à une rocade autoroutière reliant A4 et RN 19 qui n’a jamais vu le jour, du côté de Champigny-sur-Marne et au-delà. Du projet de transport Altival aux futurs logements sociaux…

Finances locales | Val de Marne | 15/10/2018
Le hashtag Balance ton maire déplaît aux édiles du 94 Le hashtag Balance ton maire déplaît aux édiles du 94

Le hashtag Balance ton maire déplaît aux édiles du 94

La campagne twitter Hashtag Balance ton maire, lancé par des militants LREM pour dénoncer les élus qui on augmenté les impôts locaux, a fait bondir les intéressés. La semaine dernière, c’est François Baroin, président de l’Association des maires de France qui dénonçait une incitation au populisme. En écho à cette réaction, le nouveau président de…

Transports | Arcueil | 07/05/2018
Vélos et usagers des transports veulent leur place sur la RD920 Vélos et usagers des transports veulent leur place sur la RD920 © Studiography

Vélos et usagers des transports veulent leur place sur la RD920

A quoi doit ressembler un boulevard urbain au 21ème siècle ? La question divise encore usagers de l’automobile, des transports en commun ou du vélo. En témoigne le débat actuel autour du projet de réaménagement de la RD920 entre la porte d’Orléans et Bourg-la-Reine, qui traverse le Val-de-Marne à Arcueil et Cachan.

Politique locale | Grand Paris | 12/01/2018
Grand Paris: région et départements lancent l’offensive Grand Paris: région et départements lancent l’offensive

Grand Paris: région et départements lancent l’offensive

Un appel aux élus d’Ile-de-France pour une métropole région respectant communes et départements, quelques esquisses d’un modèle de gouvernance, de nouveaux alliés, un grand rassemblement à la Seine musicale le 31 janvier et une campagne de communication. Voilà le plan de bataille

Transports | Val de Marne | 05/10/2017
Comment les villes du 94 vont municipaliser les PV Comment les villes du 94 vont municipaliser les PV © Frog 974

Comment les villes du 94 vont municipaliser les PV

A partir du 1er janvier 2018. Exit les PV (Procès verbal), place au FPS (Forfait post-stationnement). Pour l’automobiliste, le changement sera le montant de l’amende,  désormais fixée en Conseil municipal, et parfois le processus de paiement du stationnement. Les communes, elles, gèrent cette nouvelle verbalisation chacune à leur manière. Eclairage dans quelques villes du Val-de-Marne.

Voeux | Val de Marne | 04/01/2017
Le marathon des voeux a commencé en Val-de-Marne Le marathon des voeux a commencé en Val-de-Marne © CD94

Le marathon des voeux a commencé en Val-de-Marne

Comme chaque année, c’est par la ville de Saint-Maurice et le Conseil départemental du Val-de-Marne que le marathon des voeux a commencé, ce mardi 3 janvier, après ceux de Charenton le 2 janvier. A Saint-Maurice, c’était la dernière séance pour le sénateur-maire LR Christian Cambon.

Gouvernance | Grand Paris | 12/10/2015
Métropole du Grand Paris : une nébuleuse pour les citoyens Métropole du Grand Paris : une nébuleuse pour les citoyens

Métropole du Grand Paris : une nébuleuse pour les citoyens

Perplexe devant les larges panneaux invitant à «voter pour le T12» à Valenton, un passant s’interroge, se demandant s’il s’agit d’un projet immobilier avec de très grands appartements. D’autres imaginent un tramway. Mauvaise pioche, le T12, c’est le douzième territoire de la future métropole du Grand Paris (MGP). Pour la majorité des citoyens, même ceux qui…

Gouvernance | Grand Paris | 25/06/2014
Le syndicat Paris Métropole prêt à travailler à la métropole du Grand Paris Le syndicat Paris Métropole prêt à travailler à la métropole du Grand Paris

Le syndicat Paris Métropole prêt à travailler à la métropole du Grand Paris

« Qui pouvait imaginer que Paris Métropole de par son histoire et ses méthodes de travail n’arriverait pas à un consensus en vue de son entrée dans la mission de préfiguration de la Métropole du Grand Paris? », se réjouissait ce mardi 24 juin Jacques JP Martin, le maire UMP de Nogent-sur-Marne, vice-président du syndicat.

A lire aussi