Dernières actualités sur «Décentralisation» dans le Val-de-Marne

Environnement | Vincennes | 26/02
Une dépollution douce à la betterave au collège Saint-Exupéry de Vincennes

Une dépollution douce à la betterave au collège Saint-Exupéry de Vincennes

L’étape cruciale de la dépollution du collège Saint-Exupéry de Vincennes, brutalement fermé en novembre 2017 suite à la découverte d’une pollution aux solvants chlorés, commencera en avril 2024. Elle s’appuiera sur une technique de biodégradation naturelle nourrie à la betterave. La réouverture est désormais envisagée à la rentrée 2028. Explications.

Environnement | Noiseau | 15/02
Prison de Noiseau : l’État sort l’arme fatale pour construire sur les terres agricoles © Fb

Prison de Noiseau : l’État sort l’arme fatale pour construire sur les terres agricoles

“C’est un 49.3 en urbanisme”, estime le maire de Noiseau, Yvan Femel (LR). Pour passer outre les vétos urbanistiques à la construction d’une prison, posés par la région et l’intercommunalité, l’État vient de lancer une procédure de qualification en Projet d’Intérêt Général (PIG). De leur côté, les agriculteurs (photo de une) tentent de s’opposer en…

Education | Val-de-Marne | 14/02/2023
Les collèges du Val-de-Marne à bout de souffle © Fb

Les collèges du Val-de-Marne à bout de souffle

Canalisations en fin de vie, bâtiments fissurés, fuites, surconsommation énergétique, pollution,… la plupart des 107 collèges du Val-de-Marne nécessitent des travaux d’ampleur. Le conseil départemental du Val-de-Marne a voté hier une ligne budgétaire d’urgence suite à un état des lieux interne. L’opposition dénonce pour sa part un constat caricatural et défend son bilan.

Santé | Ile-de-France | 01/09/2022
Les 30 propositions des maires d’Ile-de-France pour lutter contre les déserts médicaux © Twitter Amif

Article réservé aux abonnés Les 30 propositions des maires d’Ile-de-France pour lutter contre les déserts médicaux

Demander aux médecins de faire du domicile et des soins non programmés en contrepartie des aides à l’installation, améliorer les coopérations, penser le financement… Alors que les communes investissent de plus en plus pour remplacer les départs à la retraite massifs de soignants, les maires d’Ile-de-France veulent avoir leur mot à dire et signent 30…

Finances locales | Val-de-Marne | 14/12/2021
Pourquoi le Val-de-Marne refuse la renationalisation du RSA

Article réservé aux abonnés Pourquoi le Val-de-Marne refuse la renationalisation du RSA

Dès 2022, le conseil départemental de Seine-Saint-Denis ne sera plus redevable des allocations de solidarité, dont le RSA, lesquelles seront à nouveau prises en charge par l’Etat dans le cadre d’une renationalisation expérimentale prévue dans le cadre de la loi de finances 2022. Pour le président du Val-de-Marne, Olivier Capitanio (LR), le compte n’y est…

Finances locales | Fresnes | 05/02/2021
Les finances de Fresnes au crible de la Cour des comptes © Gerd Altmann

Article réservé aux abonnés Les finances de Fresnes au crible de la Cour des comptes

La Cour des comptes a publié cette semaine son rapport définitif sur la gestion de Fresnes de 2013 à 2018, et alerté sur une situation financière fragile. La nouvelle maire de Fresnes, Marie Chavanon (PS), élue après le départ de Jean-Jacques Bridey (PS puis LREM) en 2017, explique avoir rationnalisé la gestion depuis cette date,…

Grand Paris | Ile-de-France | 20/11/2020
Guillaume Gouffier-Cha et Pacôme Rupin prêts à dynamiter la Métropole du Grand Paris

Guillaume Gouffier-Cha et Pacôme Rupin prêts à dynamiter la Métropole du Grand Paris

A défaut d’un positionnement du gouvernement sur le sujet, deux députés LREM grand-parisiens, Guillaume Gouffier-Cha et Pacôme Rupin, respectivement élus dans le Val-de-Marne et à Paris intramuros, se préparent à déposer une proposition de loi en trois articles qui va réjouir les présidents de territoire et un peu moins celui de la Métropole du Grand…