Ce 9 décembre, Mustapha, 46 ans, habitant de Champigny-sur-Marne, était devant sa télé lorsque Benoit Hamon est passé à “L’émission politique” de France 2. Quelques jours plus tard, celui qui avait décidé de ne plus aller voter avait pris sa carte au PS.
Tenter le rassemblement de la gauche et des écologistes au-delà des partis politiques, tel est le pari de Laurence Abeille, députée EELV sortante de la 6e circonscription du Val-de-Marne, pour conserver son siège en 2017. Entretien.
Alors que les primaires écologistes doivent départager quatre candidats courant octobre, dix personnalités élues du Val-de-Marne, dont la sénatrice Esther Benbassa, le maire d’Arcueil Daniel Breuiller, et co-secrétaire départemental du mouvement, Mehdy Belabbas, lancent ce jour un appel à soutenir l’ancienne ministre du Logement Cécile Duflot, qui est aussi la locale de l’étape, ancienne maire-adjointe de Villeneuve-Saint-Georges.
Mise à jour 10 février 17h avec le vote solennel. C’est en ce moment que se vote la modification de la constitution pour préciser d’une part les conditions d’instauration de l’Etat d’urgence, et introduire d’autre part la possibilité de déchoir de la nationalité française
Quelle est la place de la République? En plein débat sur la déchéance de nationalité et alors que l’Etat d’Urgence est toujours effectif depuis le soir du 13 novembre 2015, la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) et la ville de Bonneuil s’interrogent, lors d’un débat organisé ce lundi 8 février à 19h30 à la Maison de la…
Faut-il prolonger à nouveau l’Etat d’urgence de trois mois ? Le député MRC du Kremlin-Bicêtre, Jean-Luc Laurent s’en inquiète. “La sécurité oui, la trouille non“, proteste l’élu dans un communiqué.
Alors que la modification de la constitution pour intégrer l’Etat d’urgence et permettre la déchéance de la nationalité doit être discutée au parlement à partir du 3 février, un collectif citoyen est en train de se constituer à l’échelle du Val-de-Marne pour s’opposer au projet.
Quand il s’agit de toucher à la constitution, nos parlementaires ne sont pas des godillots. En témoigne leur réaction sur le projet de déchéance de la nationalité pour les bi-nationaux ayant commis un “crime constituant une atteinte grave à la vie de la Nation“. Qu’ils soient pour ou contre, chacun a ses motivations propres et tous ne…
“On ne repeint pas sa maison aux couleurs de ses adversaires!” Ainsi Sylvain Berrios , député-maire LR de Saint-Maur-des-Fossés, résume-t-il sa position par rapport aux projets de modification de la constitution, tant concernant la déchéance de la nationalité que l’Etat d’urgence.
“L’extension de la déchéance de nationalité est une mesure symbolique dans les deux sens du terme: dérisoire, elle ne protégera en rien les Français lourdement frappés en 2015 mais elle viendra semer le trouble dans les principes qui fondent notre conception républicaine de la nationalité“, ainsi Jean-Luc Laurent, député-maire MRC du Kremlin-Bicêtre considère-t-il la proposition…
Député PRG du Val-de-Marne, Roger‐Gérard Schwartzenberg, président du groupe radical Rrdp à l’Assemblée nationale, répond non à la déchéance de la nationalité et propose à la place une dégradation civique
Chez EELV, la question ne fait pas débat, on est unanimement contre la déchéance de la nationalité pour les binationaux comme les nationaux, et les deux parlementaires du Val-de-Marne, la sénatrice Esther Benbassa et la députée Laurence Abeille ne font pas exception.
Utiliser la déchéance de la nationalité comme moyen de pression, en ne l’appliquant pas seulement aux terroristes, telle est la position du député-maire LR de Villiers-sur-Marne, Jacques-Alain Bénisti.
Député-maire LR de Maisons-Alfort, Michel Herbillon répond oui sans hésiter à la déchéance de la nationalité pour les auteurs d’actes terroristes,qu’ils soient ou non binationaux.