L’explosion des réclamations contre les problèmes informatiques liés à la dématérialisation des titres de séjour “porte atteinte aux droits” des étrangers avec des conséquences graves, alerte mercredi le Défenseur de droits pour qui des solutions simples peuvent y remédier.
Le square square Forceval en lisière de Patin et d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) où sont regroupés depuis un an les consommateurs de crack, “fermera“, a promis dimanche le nouveau préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, sans préciser de date.
Du surendettement aux violences intrafamiliales en passant par les questions liées à l’habitat, le nouveau point d’accès à la justice de Vincennes vise à apporter un premier soutien et conseil aux citoyens en matière de justice.
Après avoir créé un Observatoire des discriminations, le conseil départemental de Seine-Saint-Denis lance une “caravane contre les discriminations” qui fera halte dans 15 communes jusqu’à fin juillet, pour faciliter l’accès au droit.
En Seine-Saint-Denis, six habitants sur dix se déclarent victimes de discriminations. En cause : la couleur de peau, la religion, le quartier d’habitation, mais aussi l’orientation sexuelle ou l’apparence physique… Face à ce constat, le conseil départemental vient de créer un Observatoire des discriminations et de l’égalité.
Sur le pont malgré la crise du Covid-19, la centaine de délégués du Défenseur des droits d’Île-de-France ont dû s’organiser autrement mais n’ont pas chômé, avec 13 000 saisines sur les dix premiers mois de 2020.
La municipalité de Chevilly-Larue a déposé un recours auprès du Défenseur des Droits et de l’ARCEP (autorité de régulation du groupe La Poste) pour dénoncer les dysfonctionnements récurrents de distribution du courrier, motivant n’avoir pas réussi à résoudre les problèmes à l’amiable.
Depuis la mi-juillet, M, étudiante brésilienne en France depuis 2016 et désormais en master spécialisé tout en travaillant dans une grande entreprise, tente désespéramment de prendre un rendez-vous en préfecture pour renouveler sa carte de séjour qui expire fin septembre.
«Depuis novembre 2018, le non remplacement de deux professeurs de français ont privé les élèves de ce collège classé REP de 260 heures de cours de français. Ce sont 6 classes qui sont – ou ont été – concernées par ces absences (donc 150 élèves) parmi lesquelles deux classes de troisième qui ont le brevet…
Alors que les blocus lycéens et les incidents autour des établissements ont commencé il y a déjà huit jours, atteignant leur paroxysme en début de semaine avec une soixantaine d’interpellations lundi et autant mardi, depuis une dizaine de villes, la situation reste très tendue en cette mi-décembre. Ce jeudi matin encore, une dizaine d’interpellations ont…
Installée depuis le mois de mars dans les locaux du point d’accès aux droits d’Orly, sur la place Gaston Viens, Isabelle Neuschwander, déléguée du Défenseur des droits, a déjà été saisie par plusieurs centaines de personnes.
Alors que les recours juridiques en France n’ont pas eu les effets escomptés, les défenseurs des conditions de détention ont décidé de saisir la Cour européenne des droits de l’Homme.
Créteil Pompadour la semaine dernière, Choisy-le-Roi hier, Villeneuve-Saint-Georges aujourd’hui, Sucy-en-Brie et Vitry-sur-Seine la semaine prochaine… les évacuations de squats ou bidonvilles rom s’accélèrent en cette rentrée, à deux semaines de la trêve hivernale.
«Nous avons reçu la visite d’une femme de nationalité étrangère avec un titre de séjour l’autorisant à travailler en France. Battue par son conjoint de nationalité française, elle a obtenu le divorce aux torts exclusifs de son époux. Mais à la rupture de sa vie commune, la préfecture a refusé de lui renouveler son titre de…