Sur le pont malgré la crise du Covid-19, la centaine de délégués du Défenseur des droits d’Île-de-France ont dû s’organiser autrement mais n’ont pas chômé, avec 13 000 saisines sur les dix premiers mois de 2020.
Installée depuis le mois de mars dans les locaux du point d’accès aux droits d’Orly, sur la place Gaston Viens, Isabelle Neuschwander, déléguée du Défenseur des droits, a déjà été saisie par plusieurs centaines de personnes.
«Nous avons reçu la visite d’une femme de nationalité étrangère avec un titre de séjour l’autorisant à travailler en France. Battue par son conjoint de nationalité française, elle a obtenu le divorce aux torts exclusifs de son époux. Mais à la rupture de sa vie commune, la préfecture a refusé de lui renouveler son titre de…
Nommé médiateur du Conseil général du Val de Marne en mai 2014 (voir article détaillé), François Casteignau, son ancien directeur général des services, est désormais prêt à accueillir le public et a constitué son équipe de correspondants.
C’est l’histoire d’un chauffeur routier au chômage, âgé de soixante ans, et de sa femme en mi-temps thérapeutique en raison de son cancer des os. Avec l’allocation chômage de monsieur, d’environ 1000 euros, et le salaire de madame, 380 euros,
Le Conseil général du Val de Marne a voté hier le création d’une médiation à l’attention des usagers. Cette dernière étape avant le recours en justice, une fois les recours amiables épuisés, a pour objectif de désamorcer les confits lorsque cela est possible. C’est François Casteignau, ancien directeur général des services du Conseil général, qui…
Ils sont neuf dans le Val-de-Marne, tous bénévoles. Les délégués du Défenseur des droits, incarné au niveau national par Dominique Baudis, reçoivent les citoyens au bout du rouleau administratif, épuisés de se heurter à un serveur téléphonique ou une plate-forme de contact anonyme sur Internet pour expliquer une situation qui ne rentre pas dans les…
Le Val de Marne compte onze délégués du Défenseur des droits, cette nouvelle institution incarnée par Dominique Baudis et qui remplace depuis un peu plus d’un an les anciennes Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité), CNDS (Commission nationale de déontologie de la sécurité), Défenseur des enfants et Médiateur de la…