Dernières actualités sur «Démocratie» dans le Val-de-Marne

Derniers articles :

Municipales | Val de Marne | 27/05
Européennes en Val-de-Marne : les résultats chamboulent les municipales Européennes en Val-de-Marne : les résultats chamboulent les municipales

Européennes en Val-de-Marne : les résultats chamboulent les municipales

Les grandes tendances nationales (poussée écologiste, ancrage LREM…) se retrouvent aussi dans le Val-de-Marne, avec des nuances spécifiques à chaque commune, explosant les scores traditionnels de ces dernières de différentes manières. Le seul point commun à presque toutes les communes est le chamboulement que cette nouvelle photographie électorale impose dans la campagne des municipales à…

Débat public | Fresnes | 05/03
Le Grand débat national à la prison des femmes de Fresnes Le Grand débat national à la prison des femmes de Fresnes

Le Grand débat national à la prison des femmes de Fresnes

Les détenus aussi ont des choses à dire. A la Maison d’arrêt de Fresnes, le Grand débat national a trouvé preneur et après deux premières réunions dans les divisions hommes, c’est à la Maison d’arrêt des femmes (Maf) que l’échange s’est poursuivi ce vendredi 1er mars dans la matinée, tant sur les valeurs de la…

Débat public | Orly | 13/02
Vitalité démocratique, référendum… le Grand débat national à Orly Vitalité démocratique, référendum… le Grand débat national à Orly © Fb

Vitalité démocratique, référendum… le Grand débat national à Orly

Comment revivifier le fonctionnement de notre démocratie ? Une trentaine de personnes ont tenté de répondre à cette vaste question, sans ministre, lors d’une réunion du Grand débat national organisée à Orly ce mardi soir par le Codev 94 (Conseil de développement du Val-de-Marne), à l’invitation de la ville.

Donnez votre avis | National | 15/01
Grand débat national : mode d’emploi et claquage de portes Grand débat national : mode d’emploi et claquage de portes

Grand débat national : mode d’emploi et claquage de portes

Dans une lettre aux Français publiée ce dimanche 13 janvier, le chef de l’Etat détaille les modalités du grand débat national de politique et de société annoncé dès la mi-décembre. Par rapport à la communication initiale en Conseil des ministres, les thématiques ont légèrement évolué.  Entre temps, la Commission nationale du débat public, initialement mandatée…

Politique | Val de Marne | 25/09/2018
Le parcours d’obstacles du parlement européen : entretien avec la députée Christine Revault d’Allonnes Le parcours d’obstacles du parlement européen : entretien avec la députée Christine Revault d’Allonnes

Le parcours d’obstacles du parlement européen : entretien avec la députée Christine Revault d’Allonnes

Taxation des poids-lourds, droit à l’avortement, enquête sur le diesel gate, accueil des réfugiés, paquet ferroviaire… voilà quelques uns des dossiers phares sur lesquels planche depuis 2014 Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy, députée européenne du Val-de-Marne. Des dossiers fondamentaux mais dont le traitement à l’échelle européenne s’inscrit dans un temps long entre les débats au parlement, la…

Politique locale | Ivry-sur-Seine | 07/05/2018
Quelle banderole politique les villes ont-elle le droit d’afficher? Quelle banderole politique les villes ont-elle le droit d’afficher?

Quelle banderole politique les villes ont-elle le droit d’afficher?

En rétention administrative en Israël depuis août 2017, Salah Hamouri, avocat franco-palestinien marié à une Ivryenne, Elsa Lefort, fille de l’ancien député communiste Jean-Claude Lefort, a fait l’objet en septembre dernier d’un portrait par le graffeur C215, dessiné au coin de la rue Molière et du boulevard Brandebourg à Ivry-sur-Seine. La ville en a tiré…

Politique locale | Valenton | 09/04/2018
Couac sur budget au Conseil municipal de Valenton Couac sur budget au Conseil municipal de Valenton

Couac sur budget au Conseil municipal de Valenton

Le groupe d’opposition Ensemble, prenons en main l’avenir de Valenton, a quitté la séance du Conseil municipal de ce jeudi 5 avril, consacré au budget 2018, protestant contre le fait que le journal municipal de la ville, le Valenton flash publié le 4 avril, en avait déjà rendu compte dans ses colonnes.

Politique locale | Arcueil | 05/01/2017
Arcueil tire au sort ses conseillers de quartier parmi tous les habitants pour avoir des vrais gens Arcueil tire au sort ses conseillers de quartier parmi tous les habitants pour avoir des vrais gens © Ricardoferrando

Arcueil tire au sort ses conseillers de quartier parmi tous les habitants pour avoir des vrais gens

Comment éviter de n’avoir dans ses conseils de quartier, sensés incarner la démocratie participative, que des jeunes retraités et quelques militants multi-associatifs hyper-impliqués, mais toucher aussi les jeunes et ceux qui ne s’intéressent pas d’emblée à la vie de la cité ? En bref, comment avoir des conseils de quartier composés de « vrais gens » représentatifs…

A lire aussi