Une création de panneaux transparents matérialisant les anciens châteaux de la ville, un rucher-jardin en permaculture, une table d’orientation multisensorielle, un « Hackerspace » qui propose des activités pédagogiques sur la vie numérique… Voilà quelques uns des projets déposés par les habitants de Meudon dans le cadre de l’édition 2021 du budget participatif. Les votes…
On connaît le Cese (Conseil économique, social et environnemental), cette assemblée consultative composée de représentants de la société civile (patronat, syndicats, associations), et aussi le Ceser, transposition régionale du Cese. Rungis lance pour sa part le premier Cesel (Cese local) du Val-de-Marne.
Comment être un bon délégué de la vie lycéenne ? Représenter les élèves ?organiser des événements? s’impliquer dans le devenir de l’établissement ? Quelle position par rapport aux institutions? Pour donner aux élèves des outils pour vivre cette expérience de la démocratie représentative, l’Académie de Versailles organise des Journées de la vie lycéenne en partenariat…
Jugé trop permissif vis-à-vis des promoteurs, peu disert sur les mobilités ou la place de la nature en ville, l’actuel plan local d’urbanisme de Paris en vigueur depuis 2006 est aujourd’hui considéré comme obsolète. La municipalité s’est donnée pour objectif d’en voter un nouveau d’ici fin 2023 et a entamé cette démarche par une consultation…
Entendre la voix de ceux qui ne s’expriment pas spontanément, tel est l’enjeu des comités de quartiers actuellement mis en place à Bonneuil-sur-Marne à partir du tirage au sort des habitants. La ville a également créé un Clet (Conseil local pour l’environnement et la transition énergétique) sur ce principe. Explications.
L’avenue Galliéni, l’ex-maternelle du centre, le bâtiment de l’horloge, le site du Rocher fleuri, une partie de l’avenue de Paris prolongée… Autant de terrains de Joinville-le-Pont qui vont faire l’objet d’une convention avec l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France (Epfif) pour maîtriser l’appétit des promoteurs. A la clef : 20 millions d’euros. Le sujet sera mis en…
Pendant plusieurs semaines, 94 jeunes du Val-de-Marne tirés au sort ont planché sur les propositions déposées par les citoyens dans le cadre du premier budget participatif des parcs du Val-de-Marne. Retours d’expérience.
Les 15 mars et 28 juin, ce-ne-sont pas seulement des conseillers municipaux en charge d’élire des maires que les citoyens ont élu pour six ans mais aussi des conseillers métropolitains et des futurs conseillers territoriaux. Un jeu de billard à trois bandes qui échappe largement au commun des électeurs. Explications pour y voir clair.
[Edition abonnés] Instauré le surlendemain du premier tour des municipales, le confinement a stoppé net la vie démocratique locale. Dans la moitié des villes du Val-de-Marne, le nouveau conseil municipal a été élu mais n’a pu être installé, dans l’autre moitié, la situation s’est figée comme les panneaux d’affichage électoral qui semblent prolonger indéfiniment le…
(Article actualisé le 15 avril) Après s’être fait éconduire en demandant au maire de créer un comité de suivi local de la crise du coronavirus l’associant, l’opposition du Kremlin-Bicêtre vient de demander la tenue en bonne et due forme d’un Conseil municipal en s’appuyant sur l’ordonnance du 1er avril pour De son côté, la ville…
Les Nogentais n’ont pas eu peur du Coronavirus ce jeudi 5 mars et la salle Charles de Gaulle était pleine à craquer de quelque 600 personnes pour le débat entre les 7 candidats aux municipales qu’organisait le Forum politique nogentais. Vidéo intégrale à visionner ci-dessous.
Ville préfecture, Créteil est aussi la commune qui verra s’affronter le plus de candidats au premier tour des municipales de 2020 : dix au total. Face au maire sortant socialiste Laurent Cathala, indétrônable depuis 1977 et qui entend bien fêter son 75ème anniversaire depuis sa mairie en septembre prochain, neuf prétendants dont plusieurs étaient déjà…
Paris et Ivry-sur-Seine ont signé ce jeudi leur deuxième protocole de coopération. Un enjeu fort pour l’évolution urbaine d’Ivry alors que la ville de Paris dispose de plusieurs terrains de l’autre côté du périph, mais aussi pour l’effacement progressif des frontières Paris Banlieue. A la clef : nouvelles liaisons et concrétisation du parc.