Le Conseil de Paris vote ce lundi son futur plan d’urbanisme. Objectif : adapter la capitale au changement climatique en augmentant les espaces verts mais aussi développer la part des logements publics et des logements sociaux pour conserver de vrais habitants.
Le Grand Orly Seine Bièvre vote le premier volet de son Plan d’urbanisme intercommunal. Ivry-sur-Seine vote un vœu pour abandonner définitivement le projet d’Unité de valorisation organique de l’incinérateur. Paris Est Marne et Bois alerte sur les tonnes de lingettes jetées dans les toilettes. La réouverture de la Bièvre se poursuit. 500 arbres offerts aux…
Intégralement architecturé en bois, le nouveau siège de l’Office national des forêts, s’impose, magistral et nature, sur le site historique de l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort qui accueille aussi l’Agence nationale de la sécurité sanitaire et de l’alimentation. Un nouveau pôle agricole doit désormais s’installer dans la continuité de l’ONF. Reste à concilier ces constructions avec…
La conversion intégrale au télétravail pendant la crise du coronavirus a laissé des traces durables, généralisant cette pratique plusieurs jours par semaine. Résultat : le nombre de m² de bureaux vides a presque doublé. Autant de surface pour les logements ? Pas si simple.
C’est le deal depuis le début du projet de nouveau métro périphérique grand-parisien. La nouvelle offre de transports en proche couronne doit s’accompagner d’une densification urbaine. Un moyen de répondre à la demande de logement et de contribuer à l’équilibre économique du projet.
Dans une décision rendue le 3 novembre, l’Autorité environnementale d’Ile-de-France a conclu à l’obligation de réaliser une évaluation environnementale pour procéder à la modification n°1 du plan local d’urbanisme de Massy.
De la maison contemporaine éco-construite signée Patrice Cros à Villejuif à l’école écolo de Valero et Gadan à Champigny-sur-Marne, les Journées nationales de l’architecture qui se tiennent du 14 au 16 octobre constituent l’occasion d’apprécier les enjeux écologiques des constructions actuelles mais aussi de s’initier au dessin d’architecte ou tout simplement de déambuler. Programme ce…
La Métropole du Grand Paris (MGP), super intercommunalité qui agglomère la capitale et les villes de proche couronne, a dévoilé ce mercredi 2 mars les 27 sites retenus pour la troisième édition de son concours Inventons la métropole qui consiste à challenger des équipes de promoteurs et architectes sur des terrains à reconvertir ou densifier,…
Construite à partir des années 30 dans un style minimaliste Bauhaus pour loger les ouvriers de Paris, la Butte Rouge, dans les Hauts-de-Seine, fait l’objet d’un radical plan de transformation. Une enquête publique se tient jusqu’au 11 janvier afin de modifier le PLU (Plan local d’urbanisme) pour le mener à bien.
Chefs d’entreprise, associatifs, élus locaux, universitaires, représentants de services de l’Etat… 80 personnes ont participé ce mardi 24 novembre (en visio) à la convention annuelle du Conseil de développement du Val-de-Marne. Celui-ci lance un travail de prospective pour penser le département à l’horizon 2040. Etat des lieux et feuille de route.
Transformation du rond-point de la porte Maillot en avenue rectiligne pour réaffirmer l’axe Est-Ouest Vincennes La Défense, boisement de l’axe sud de l’avenue pour marquer l’entrée du bois de Boulogne, stations de RER E et de tramway T3 connectées au RER C et à la ligne de métro 1 et encore nouvelles constructions devant le…
Après avoir vu son permis de construire validé par le préfet de région le 6 juillet dernier, le projet de métamorphose de la gare du Nord a fait l’objet d’un recours contre les travaux par la mairie de Paris et des associations de riverains. Dans le quartier, tout le monde n’est pas encore au courant,…
(dernière minute 2 juin 18h, les listes Martin et Pereira fusionnent) La liste fusionnée de Gilles Hagège et de Frédéric Lamprecht a été déposée en préfecture ce vendredi, sans accord avec celle de Philippe Pereira. Retour sur semaine de rebondissements et coup de projecteur sur le second tour des élections municipales 2020 du 28 juin…
Depuis le début de l’année 2019, la préfecture du Val-de-Marne a exercé 17 fois son droit de préemption de biens immobiliers pour construire du logement social dans les communes qui en sont carencées, contre seulement 3 fois en 2018.