Dernières actualités sur «dépistage» en Ile-de-France

Société | Val-de-Marne | 26/09/2024
Une journée pour mettre l’autisme en lumière dans le Val-de-Marne © Mimzy

Une journée pour mettre l’autisme en lumière dans le Val-de-Marne

Comment s’épanouir dans une vie professionnelle lorsque l’on souffre de troubles du spectre autistique (TSA) ? Comment communiquer avec les autistes ? Comment parler de cette situation ? Dans le cadre de son plan autisme, le Val-de-Marne organise une journée pour mettre en lumière les personnes autistes du département et sensibiliser le grand public.

Santé | Ile-de-France | 29/03/2023
Ile-de-France : un rapport de l’ORS alerte sur la santé des jeunes, l’accueil des personnes dépendantes et les inégalités territoriales © Gerd Altmann

Ile-de-France : un rapport de l’ORS alerte sur la santé des jeunes, l’accueil des personnes dépendantes et les inégalités territoriales

Une santé mentale des jeunes préoccupante, une augmentation massive des personnes âgées dépendantes dans les années qui viennent et des disparités sociodémographiques entrainant de fortes inégalités, avec des écarts d’espérance de vie de parfois sept ans d’un canton à l’autre d’Ile-de-France. Voilà quelques-uns des enjeux majeurs constatés par le dernier rapport de l’Observatoire régional de…

Solidarité | Val-de-Marne | 01/12/2022
C’est parti pour le Téléthon 2022 : programme ville par ville en Val-de-Marne

C’est parti pour le Téléthon 2022 : programme ville par ville en Val-de-Marne

Courir 1 000 km en relais, plancher sur une dictée, manger des gâteaux, acheter des cadeaux artisanaux, passer son baptême de plongée, danser… toutes les activités sont permises ce week-end pour contribuer à la recherche contre les maladies génétiques et l’accompagnement des malades. Le Programme du Téléthon en Val-de-Marne, ville par ville.

Santé | Ile-de-France | 01/12/2022
VIH en Ile-de-France : forte augmentation des traitements préventifs © klaus nielsen

VIH en Ile-de-France : forte augmentation des traitements préventifs

À l’occasion du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le Sida, l’Institut Paris Région et l’Observatoire régional de santé font le point sur les chiffres. L’Ile-de-France concentre, en effet, 60 % des patients VIH en France, avec de fortes disparités entre départements. On observe par ailleurs une forte augmentation des traitements préventifs (Prep). Détails et…

Santé | Ile-de-France | 16/01/2022
Ile-de-France: 82% des lits de soins intensifs occupés par des patients Covid © Gerd Altmann

Ile-de-France: 82% des lits de soins intensifs occupés par des patients Covid

Les dernières statistiques de la contamination au Covid-19 reflètent les longues files d’attente devant les centres de tests. Au-delà de ces chiffres délirants (1/2 million de cas positifs détectés la seule semaine du 3 janvier en Ile-de-France), les données hospitalières témoignent de la manière dont la pandémie continue de fortement peser sur le système de…

Santé | Ile-de-France | 31/12/2021
Omicron: explosion des cas en Ile-de-France © Pixabay

Omicron: explosion des cas en Ile-de-France

Avec 208 000 cas positifs au covid-19 atteint le 29 décembre, le nombre de contaminations explosent en France. En Ile-de France, la barre des 30 000 cas quotidiens avait déjà été franchie une première fois la veille du réveillon de Noël.

Santé | Ile-de-France | 17/12/2021
Le coronavirus flambe à nouveau en Ile-de-France © Stephan Wusowski

Le coronavirus flambe à nouveau en Ile-de-France

La semaine du 6 décembre, le nombre de nouveaux cas positifs au covid-19 était très proche du pic de la 2ème vague. L’impact hospitalier reste nettement moindre que les précédentes vagues mais pèse suffisamment pour que le plan blanc ait été déclenché en Ile-de-France et dans d’autres régions.

Santé | Ile-de-France | 07/12/2021
Coronavirus en Ile-de-France: la 5ème vague maintient l’hôpital sous pression © Jonny Belvedere

Coronavirus en Ile-de-France: la 5ème vague maintient l’hôpital sous pression

Depuis début novembre, le coronavirus a repris sa course avec aujourd’hui un taux d’incidence de plus de 400. Le ratio hospitalisations/cas de covid a en revanche largement diminué mais le stock de patients hospitalisés reste non négligeable et continue de peser. A l’école, le nombre d’élèves détectés positifs a quasiment doublé d’une semaine sur l’autre…