Dernières actualités sur «Déportation» dans le Val-de-Marne

Histoire | Maisons-Alfort | 09/03/2020
Maisons-Alfort: le résistant déporté Jean Villeret fait commandeur de la Légion d’honneur Maisons-Alfort: le résistant déporté Jean Villeret fait commandeur de la Légion d’honneur

Maisons-Alfort: le résistant déporté Jean Villeret fait commandeur de la Légion d’honneur

Revêtu de sa tenue de déporté, Jean Villeret, 97 ans, s’est vu remettre ce lundi à l’hôtel de ville de Maisons-Alfort les insignes de commandeur de l’Ordre national de la légion d’honneur. Cette distinction récompense une vie passée à transmettre la mémoire de cette page sombre de l’histoire, après avoir en première ligne du combat.

Histoire | Fontenay-sous-Bois | 28/01/2019
Fontenay-sous-Bois : hommage aux enfants déportés avec les derniers témoins Fontenay-sous-Bois : hommage aux enfants déportés avec les derniers témoins

Fontenay-sous-Bois : hommage aux enfants déportés avec les derniers témoins

A l’occasion de la journée européenne de la déportation, le Comité de Fontenay-sous-Bois pour la Mémoire des Enfants Déportés parce que nés Juifs a rendu hommage aux 13 enfants fontenaysiens déportés lors de la seconde guerre mondiale. L’occasion pour les derniers témoins (pas spécifiquement de Fontenay) de cheminer aux côtés des futurs citoyens.

Histoire | Fontenay-sous-Bois | 25/04/2018
Déportation: opération pavés de la mémoire à Fontenay-sous-Bois Déportation: opération pavés de la mémoire à Fontenay-sous-Bois

Déportation: opération pavés de la mémoire à Fontenay-sous-Bois

Szlama Ejzman et son père Moszek Ejzman, les époux Rubinstein… Cette semaine, la mémoire de neuf déportés fontenaysiens âgés de 17 à 68 ans, tous venus de Pologne ou de Russie se réfugier en France avant d’être déportés à Drancy puis assassinés à Auschwitz, sera ancrée dans le sol de la ville de Fontenay-sous-Bois par…

Histoire | Champigny-sur-Marne | 15/10/2017
Souscription citoyenne pour le musée de la résistance Souscription citoyenne pour le musée de la résistance

Souscription citoyenne pour le musée de la résistance

C’est dans l’élégant espace Aimé Césaire qui fait face à la Marne, à Champigny,  que le  musée de la Résistance nationale actuellement situé dans les hauteurs de la ville, avenue Marx Dormoy, donnera à voir son million de pièces originales et d’archives à la fin 2019.

Société | Nogent-Sur-Marne | 15/04/2010

Exposition sur la déportation à la Scène Watteau

A l’occasion de la journée de la déportation, dimanche 25 avril, la Scène Watteau de Nogent sur Marne accueille une exposition pédagogique sur l’organisation du système concentrationnaire, à partir de documents et témoignages des survivants, et avec un focus particulier sur le camp alsacien de Natzweiler-Struthof. Pour en savoir plus sur le camp de Natzweiler-Struthof, voir le…

A lire aussi