C’est une page qui se tourne dans le quartier Polangis de Champigny-sur-Marne, dont les habitants avaient massivement demandé à être rattachés à Joinville-le-Pont, en estimant les commodités plus proches. Retour sur cette histoire singulière.
David Donadéi renonce à Chennevières-sur-Marne, soutien de sénateur à Nogent-sur-Marne et d’une comédienne à Bry-sur-Marne, ralliements à Alfortville, Réunissons Polangis interpelle les candidats à Champigny-sur-Marne, agenda de campagne… l’actu à chaud des municipales en Val-de-Marne.
Vendredi dernier, un courrier de la Préfecture du Val-de-Marne est venu doucher les espoirs des habitants de la partie campinoise de Polangis, un quartier des bords de Marne, qui militent pour un rattachement à Joinville-le-Pont.
Pas de consigne de vote à droite, donnant lieu à un scrutin pluriel, une unanimité à gauche mais avec des réserves préalables pour certains… L’avis des élus Conseil départemental sur le détachement du quartier de Polangis de Champigny-sur-Marne pour rejoindre Joinville-le-Pont a donné lieu à un débat marqué par le contexte “gilets jaunes”.
La plupart des élus de Joinville-le-Pont ont donné un avis favorable au rattachement du quartier campinois de Polangis lors du conseil municipal de ce mardi soir.
L’union sacrée des élus municipaux de Champigny-sur-Marne sur Polangis vient une nouvelle fois de se vérifier. L’ensemble des conseillers municipaux a voté ce jeudi un avis négatif sur le projet de rattachement de ce quartier à Joinville-Le-Pont.
Elue le 27 mai, la commission des habitants de Polangis qui devait plancher sur le rattachement ou non de ce quartier campinois d’un millier d’habitants à Joinville-le-Pont, s’est réunie en sous-préfecture de Nogent-sur-Marne ce mardi 3 juillet et a délibéré à l’unanimité pour quitter Champigny-sur-Marne.
Il faisait chaud ce dimanche au gymnase Baquet de Champigny-sur-Marne, transformé pour la journée en bureau de vote, comme à chaque élection. Sauf que ce 27 mai, seulement 654 habitants étaient appelés aux urnes, ceux du quartier de Polangis situé à Champigny.
655 électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche à Champigny-sur-Marne, dans le quartier de Polangis. Ils devront élire les 15 représentants qui donneront un avis pour ou contre le rattachement de leur quartier à Joinville-le-Pont.
C’est ce lundi 14 mai que commence officiellement la campagne pour Polangis. Le 27 mai prochain (et éventuellement le 3 juin en cas de second tour), les 655 électeurs de la partie campinoise de ce quartier des bords de Marne éliront une commission de 15 représentants chargés de rendre un avis pour ou contre leur rattachement …
Alors que la bataille de Polangis, menée par une partie des Polangeois de Champigny-sur-Marne pour intégrer la commune de Joinville-le-Pont, entre dans sa phase électorale, petit coup d’oeil sur l’histoire de ce quartier cerné par la Marne, l’A4, la RD4 et parc du Tremblay.
Les habitants campinois de Polangis, quartier des bords de Marne à cheval sur Champigny-sur-Marne et Joinville-le-Pont, deviendront-ils Joinvillais ? Les pour et les contre ont chacun déposé leur liste de candidats en préfecture et la campagne commence lundi 14 mai pour élire la commission de 15 habitants qui sera chargée de rendre un avis.
Un morceau de ville de pas moins de mille habitants qui décide de larguer sa commune de rattachement pour convoler avec sa voisine, l’événement est rarissime mais c’est bien ce qui se joue en ce moment entre Champigny-sur-Marne et Joinville-le-Pont, dans un paisible quartier des bords de Marne à proximité de la guinguette Chez Gégène.…