Jugé pour concussion et détournement de fonds publics en raison d’un cumul d’indemnités dépassant le plafond autorisé, l’ancien député-maire de Fresnes, Jean-Jacques Bridey, comparaissait ce 4 septembre au tribunal judiciaire de Paris.
L’ancien député-maire PS puis LREM de Fresnes, Jean-Jacques Bridey, épinglé pour avoir explosé son plafond d’indemnités d’élu, est jugé cette semaine. L’actuel président de Renaissance Val-de-Marne fait par ailleurs l’objet d’une enquête du Parquet national financier pour double remboursement de notes de frais.
Une enquête préliminaire a été ouverte notamment pour prise illégale d’intérêts contre le député LR et maire de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) Vincent Jeanbrun, soupçonné d’avoir attribué des logements appartenant à un syndicat intercommunal à deux de ses collaborateurs, a indiqué jeudi le parquet de Créteil. L’édile dément et dénonce une tentative d’instrumentalisation.
La cour d’appel de Paris a condamné mardi Henri Plagnol à six mois d’emprisonnement avec sursis dans l’affaire des fausses factures émanant d’une filiale de Bygmalion, lorsqu’il dirigeait la mairie de Saint-Maur-des-Fossés.
Le parquet de Nanterre a indiqué début janvier avoir ouvert une information judiciaire contre X fin 2023, dans le cadre des investigations visant le groupe privé gestionnaire d’Ehpad Orpea, soupçonné de maltraitance institutionnelle.
L’ancien maire d’Argenteuil (Val-d’Oise) Philippe Doucet, a été condamné jeudi à 18 mois de prison avec sursis, 20 000 euros d’amende et deux ans d’inéligibilité pour favoritisme et prise illégale d’intérêt par le tribunal correctionnel de Paris.
Une enquête préliminaire, portant sur des soupçons d’abus de bien social autour de commissions pour la location d’un siège pour la campagne présidentielle de Valérie Pécresse, a été ouverte par le parquet de Paris, a indiqué celui-ci vendredi, confirmant une information de Mediapart.
Récemment condamné pour blanchiment de fraude fiscale, Patrick Balkany intéresse de nouveau la justice: l’ancien maire LR de Levallois-Perret a été entendu jeudi en audition libre dans le cadre d’une nouvelle enquête sur sa gestion municipale.
Le président du groupe Avec (ex-Doctegestio), dont le siège est situé à Vincennes, a été placé en garde à vue lundi, soupçonné de prise illégale d’intérêt et de détournement de fonds publics.
L’ancien ministre Claude Guéant a été condamné mardi à Nanterre à six mois d’emprisonnement ferme aménagés pour avoir sciemment minoré ses comptes de la campagne législative de 2012 et bénéficié d’un “remboursement indu”.
Agressé mardi en début de soirée par des individus “cagoulés et armés“, le directeur adjoint de l’OPH de Bobigny est hospitalisé et souffre de multiples fractures. Alors qu’une enquête est en cours pour retrouver les auteurs, un rassemblement était prévu à 14h00 ce jeudi devant le siège du bailleur balbynien.
La troisième tentative aura été la bonne. Le président de l’UDI et ex-député Jean-Christophe Lagarde a été élu adjoint à la maire, sa femme Aude Lagarde, dans la nuit de vendredi à samedi dans son fief de Drancy (Seine-Saint-Denis), après deux annulations de scrutin.
Près de 40 000 euros d’argent public pour l’aide à l’écriture d’un livre jamais paru: jugé lundi à Paris, l’ex-député UDI Jean-Christophe Lagarde a tenté de convaincre le tribunal correctionnel que l’emploi de sa belle-mère comme assistante parlementaire à la fin des années 2000 n’avait rien de fictif.
La Cour de cassation a ordonné mercredi un troisième procès pour complicité de détournement de fonds publics pour l’ancien maire de Saint-Maur-des-Fossés, Henri Plagnol, dans l’affaire des fausses factures émanant d’une filiale de Bygmalion.