Dernières actualités sur «Développement économique» dans le Val-de-Marne

Environnement | Paris Est Marne et Bois | 07/04
Paris Est Marne et Bois va identifier ses besoins en installations photovoltaïques Paris Est Marne et Bois va identifier ses besoins en installations photovoltaïques © PEMB

Paris Est Marne et Bois va identifier ses besoins en installations photovoltaïques

Comment optimiser la localisation des installations photovoltaïques pour produire de l’énergie solaire de la manière la plus pertinente sur un territoire ? C’est tout l’enjeu de l’atlas photovoltaïque qui vient d’être lancé par le territoire Paris Est Marne et Bois, dans le cadre de son plan climat air énergie territorial (PCAET) et de son partenariat…

Environnement | Val-de-Marne | 24/03
Val-de-Marne en 2040: le Codev voit l’avenir en vert Val-de-Marne en 2040: le Codev voit l’avenir en vert

Article réservé aux abonnés Val-de-Marne en 2040: le Codev voit l’avenir en vert

Instauration d’un “5% nature” et d’un “droit d’objection” des citoyens lors des nouveaux projets d’aménagement urbain, organisation de conférences citoyennes consultées sur les politiques départementales, plan de développement économique des filières environnementales… le Codev 94 a dévoilé début mars un manifeste écologique, social, participatif et local pour envisager le Val-de-Marne en 2040.

Economie | Ile-de-France | 18/03
Ile-de-France: moins d’investissements étrangers en 2020 mais un meilleur impact sur l’emploi Ile-de-France: moins d’investissements étrangers en 2020 mais un meilleur impact sur l’emploi © Campus Deloitte Dubuisson

Ile-de-France: moins d’investissements étrangers en 2020 mais un meilleur impact sur l’emploi

Nouveau centre recherche et developpement 5G du suédois Ericsson, fabrique locale de masques du japonais Iris Ohyama, accueil de la startup chilienne Protera qui crée des protéines par intelligence artificielle, campus Deloitte… Voilà quelques projets d’entreprises étrangères qui ont choisi l’Ile-de-France en 2020 malgré le contexte sanitaire. Au total, 336 projets ont ainsi été réalisés…

Commerce | Val-de-Marne | 22/12/2020
Val-de-Marne: la carte des bureaux de tabac se recompose Val-de-Marne: la carte des bureaux de tabac se recompose

Val-de-Marne: la carte des bureaux de tabac se recompose

Ces dernières semaines, la direction interrégionale des douanes d’Île-de-France a prononcé la fermeture définitive de trois débits de tabac en Val-de-Marne. Pour le président de la fédération départementale des buralistes, Laurent Simon, il s’agit d’une érosion naturelle qui s’accompagne d’une recomposition du maillage des points de vente.

Finances locales | Ile-de-France | 17/12/2020
Le Conseil régional d’Ile-de-France a voté son budget 2021 Le Conseil régional d’Ile-de-France a voté son budget 2021 © CRIDF

Le Conseil régional d’Ile-de-France a voté son budget 2021

Le Conseil régional d’Ile-de-France a voté mercredi son budget 2021, le dernier avant les élections régionales, d’un montant total de près de 5 milliards d’euros. Un budget “offensif”et “inédit”, selon sa présidente Valérie Pécresse (Libre!, ex-LR), “étriqué” et en “régression sociale et environnementale”, selon l’opposition.

Commerce | Nogent-Sur-Marne | 25/11/2020
Futur marché de Nogent-sur-Marne: où en est-on? Futur marché de Nogent-sur-Marne: où en est-on? © Peter H

Futur marché de Nogent-sur-Marne: où en est-on?

Annoncée de longue date, la restructuration de la halle du marché de Nogent-sur-Marne n’est pas encore dans les starting-blocks mais a fait l’objet d’un premier marché public dont les réponses sont attendues en janvier. En attente de nouvelles, une association a de son côté lancé une pétition pour réclamer un comité de suivi citoyen.

Développement économique | Val-de-Marne | 25/11/2020
Quel Val-de-Marne en 2040? Le Codev nourrit la réflexion Quel Val-de-Marne en 2040? Le Codev nourrit la réflexion © FB

Quel Val-de-Marne en 2040? Le Codev nourrit la réflexion

Chefs d’entreprise, associatifs, élus locaux, universitaires, représentants de services de l’Etat… 80 personnes ont participé ce mardi 24 novembre (en visio) à la convention annuelle du Conseil de développement du Val-de-Marne. Celui-ci lance un travail de prospective pour penser le département à l’horizon 2040. Etat des lieux et feuille de route.

Urbanisme | Joinville-le-Pont | 13/10/2020
Joinville-le-Pont recourt à l’Epfif pour modérer les ardeurs des promoteurs Joinville-le-Pont recourt à l’Epfif pour modérer les ardeurs des promoteurs

Article réservé aux abonnés Joinville-le-Pont recourt à l’Epfif pour modérer les ardeurs des promoteurs

L’avenue Galliéni, l’ex-maternelle du centre, le bâtiment de l’horloge, le site du Rocher fleuri, une partie de l’avenue de Paris prolongée… Autant de terrains de Joinville-le-Pont qui vont faire l’objet d’une convention avec l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France (Epfif) pour maîtriser l’appétit des promoteurs. A la clef : 20 millions d’euros. Le sujet sera mis en…

Finances locales | Ile-de-France | 29/09/2020
Le financement des territoires du Grand Paris toujours dans l’impasse Le financement des territoires du Grand Paris toujours dans l’impasse

Le financement des territoires du Grand Paris toujours dans l’impasse

Chevilles ouvrières de l’intercommunalité dans le périmètre de la Métropole du Grand Paris (MGP), les établissements publics territoriaux (EPT) ont depuis leur naissance début 2016 un statut temporaire, avec un mode de financement provisoire. Alors que les municipales 2020 ont renouvelé toutes les instances communales pour six ans, le président du territoire Grand Orly Seine…

Politique | Seine-Saint-Denis | 27/05/2020
Seine-Saint-Denis: l’étude de l’Institut Montaigne agace le département Seine-Saint-Denis: l’étude de l’Institut Montaigne agace le département © Léo Seux vue de Clichy -sous-Bois

Seine-Saint-Denis: l’étude de l’Institut Montaigne agace le département

Publiée ce mercredi 27 mai, une étude de l’Institut Montaigne, un think-tank fondé par l’ancien patron et créateur du groupe Axa, Claude Bébéar, analyse les difficultés de la Seine-Saint-Denis en dénonçant notamment une coopération insuffisante entre les acteurs, formulant quatre recommandations. Un exposé qui a légèrement agacé le président du Conseil départemental, Stéphane Troussel (PS)…

A lire aussi