Dernières actualités sur «Devoir de mémoire» dans le Val-de-Marne

Histoire | L'haÿ-les-Roses | 25/09/2020
En 1870: l’exode de L’Haÿ-les-Roses vers la capitale En 1870: l’exode de L’Haÿ-les-Roses vers la capitale © Mairie de L'Haÿ-les-Roses

En 1870: l’exode de L’Haÿ-les-Roses vers la capitale

De septembre 1870 à mars 1871, Paris et sa couronne, qui n’est alors constituée que de villages, va connaître le siège des armées de la coalition prussienne. A L’Haÿ-les-Roses, où se sont déroulées deux batailles, l’association des Amis du Vieux L’Haÿ et le Souvenir français ont créé une exposition itinérante et organisé un balade à…

Histoire | Maisons-Alfort | 09/03/2020
Maisons-Alfort: le résistant déporté Jean Villeret fait commandeur de la Légion d’honneur Maisons-Alfort: le résistant déporté Jean Villeret fait commandeur de la Légion d’honneur

Maisons-Alfort: le résistant déporté Jean Villeret fait commandeur de la Légion d’honneur

Revêtu de sa tenue de déporté, Jean Villeret, 97 ans, s’est vu remettre ce lundi à l’hôtel de ville de Maisons-Alfort les insignes de commandeur de l’Ordre national de la légion d’honneur. Cette distinction récompense une vie passée à transmettre la mémoire de cette page sombre de l’histoire, après avoir en première ligne du combat.

Histoire | Bois de Vincennes | 22/01/2020
Hommage au champion du monde de boxe Victor Young Perez Hommage au champion du monde de boxe Victor Young Perez © WCC

Hommage au champion du monde de boxe Victor Young Perez

75 ans après avoir été abattu lors des marches de la mort qui ont suivi la libération des camps de concentration, Victor Young Perez conserve le titre de plus jeune champion du monde de boxe dans sa catégorie. Hommage lui est rendu ce jour à l’Insep (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la…

Histoire | Fontenay-sous-Bois | 28/01/2019
Fontenay-sous-Bois : hommage aux enfants déportés avec les derniers témoins Fontenay-sous-Bois : hommage aux enfants déportés avec les derniers témoins

Fontenay-sous-Bois : hommage aux enfants déportés avec les derniers témoins

A l’occasion de la journée européenne de la déportation, le Comité de Fontenay-sous-Bois pour la Mémoire des Enfants Déportés parce que nés Juifs a rendu hommage aux 13 enfants fontenaysiens déportés lors de la seconde guerre mondiale. L’occasion pour les derniers témoins (pas spécifiquement de Fontenay) de cheminer aux côtés des futurs citoyens.

Décès | Fontenay-sous-Bois | 03/07/2018
Disparition du passeur de mémoire José Baptista de Matos Disparition du passeur de mémoire José Baptista de Matos

Disparition du passeur de mémoire José Baptista de Matos

Figure marquante de l’immigration portugaise en France, José Baptista de Matos est décédé dimanche soir à l’âge de 84 ans. C’est à cet ouvrier-syndicaliste devenu dirigeant associatif que l’on doit le monument du 25 avril sur la place de l’amitié entre les peuples à Fontenay-sous-Bois, commémorant la révolution des Œillets ainsi que de précieux témoignages…

Histoire | Val-de-Marne | 08/06/2018
Les archives du Val-de-Marne fêtent leurs cinquante ans Les archives du Val-de-Marne fêtent leurs cinquante ans

Les archives du Val-de-Marne fêtent leurs cinquante ans

Depuis le versement du premier document en 1968 par le cabinet du préfet Lucien Lanier, les archives départementales du Val-de-Marne ont pris une sacré ampleur. Cinquante ans après, documents papiers, audio-visuels, œuvres d’art et objets s’accumulent sur une vingtaine de kilomètres de linéaire.

Histoire | Créteil | 08/12/2016
Deux rescapés de la déportation ont témoigné auprès des collégiens Deux rescapés de la déportation ont témoigné auprès des collégiens

Deux rescapés de la déportation ont témoigné auprès des collégiens

Ecole après école, collège après collège, Roger Bordage et Maurice Cling, respectivement âgés de 91 et 87 ans, témoignent sans relâche, malgré leur âge, de leur expérience de la seconde guerre mondiale et de la déportation, pour transmettre directement leur parole, leurs souvenirs, aux plus jeunes. 

Société | Nogent-Sur-Marne | 19/11/2012

Troisième journée d’étude sur le devoir de mémoire en Val de Marne

C’est à la Scène Watteau de Nogent sur Marne que se tiendra ce samedi 24 novembre de 9h à 18h la troisième journée d’étude sur le devoir de mémoire organisée par l’Association nationale des membres de l’Ordre national du mérite (ANMONM), en partenariat avec la ville et sous la présidence du préfet du Val de…

A lire aussi